La route de la Bonette qui passe par la Cime du même nom relie les vallées de la Tinnée au sud et de l'Ubaye au nord depuis 1961. Pourtant une deuxieme voie existe qui passe par le col de la Moutière, fort méconnue y compris des cyclistes locaux. C'est celle que j'ai empruntée pour vivre ma double passion pour le vélo vintage et le vélo en montagne. Le départ se situe au fin fond des Alpes Maritimes à Saint Etienne de Tinée, à 1100m d'altitude. Mais apres quelques kilometres on quitte la route principale pour prendre celle qui rejoint le village de Saint Dalmas le Selvage, à 1500m le plus haut du département.
L'ultime fontaine
Aprés Saint Dalmas la route devient plus étroite, plus pentue aussi
On arrive à un plateau qui permet de récupérer un peu
Premier aperçu de la cime de la Bonette en face de nous, mais entre nous deux pres de 1000m nous séparent.
La route devient de plus en plus pentue, la moyenne par km entre 7% et 11% jusqu'au col, ponctuellement bien au dela.
Paysage typique des Alpes du sud en haute montagne apres la sécheresse de l'ete.
On s'approche de l'arrivée , le petit carré au centre est un blockaus qui défend le col
Au col il n'y a ... pas grand chose. Un panneau indique le parc du Mercantour mais rien d'autre.
Il faut s'écarter de la route pour trouver un panneau de randonnée indiquant le col. Et donc voici la monture du jour. C'est un Gitane Federal de 1975 ou 1976 trouvé il y a deux ans dans la région nantaise, pas loin du lieu de production.
Dérailleurs Huret Challenger, gros pignon de 28
C'est le pédalier qui m'a permis de l'identifier comme un Fédéral, grace au triple plateau 36/45/52 comme sur le catalogue 1975. Pour la circonstance je l'ai cependant un peu adapté en remplaçant les couronnes de 36 et 45 par du 32/42. J'ai aussi mis des pédales automatiques aprés un taraudage des manivelles. Cette opération n'empêche pas de réinstaller les pédales Lyotard d'origine. Enfin j'ai monté des gros pneus de 28 type VTC. Car l'aventure ne s'arrete pas là !
Feuille de saule. Le modèle Federal etait devenu l'égal d'un Peugeot PX60 en 1975.
Tout Reynolds. Mais la bébéte reste assez lourde. Je j'ai trouvé avec des jantes Weinmann trés résistantes mais pas particuliérement légères. Ici j'ai des Modules E l'histoire de regagner un peu de poids
Apres le col une courte descente encore goudronnée mais pas pour longtemps.
Le bitume laisse place à une piste, fréquentée par des 4X4, des VTT, des motards et quelques audacieux . Le visionnage de vidéos de motars m'a aidé à choisir les bons pneus
Le piste fait un peu plus de 3 km et rejoint la route de la Bonette qui vient de Barcelonette (vallée de l'Ubaye)
Gonflé cet allemand avec sa Porshe cabriolet. Certains passages sont plus que limites. Avec un peu (beaucoup) d'excès le site dangerous roads cite cette piste comme dangereuse. En fait le risque pour les voitures c'est qu'à certains endroits il est impossible de se croiser mais pas de problème pour nous cyclistes
La cime de la Bonnette si caractéristique
On finit par rejoindre la route venant de Barcelonette. Elle passe un peu avant devant d'anciens baraquements de chasseurs alpins.
L'ultime assault ! La ça monte trés fort, 12/13% et ce n'est qu'une moyenne. En plus il ya l'effet de l'altitude et la fatigue accumulée. Lorsque la route fut construite les locaux se rendirent compte qu'à 30m prés la route passait à une alitude inférieure à celle de l'iseran . Damned !! On construisit alors cette route qui en fait le tour et qui ne sert...à rien sauf pour les touristes. Du coup à 2815m nous sommes ici à la plus haute route de France et même d'Europe si on élimine une route Espagnole qui est un cul de sac.
Petite ambiance de toit du monde
Vue de la cime, la route du col de la Moutière que l'on a empruntée
Col de la Moutiére
Avant d"entamer la descente vers Saint Etienne de Tinée, une pensée pour la bien nomée Notre Dame du Trés Haut. Vu l'etat de mes freins Mafac ce n'est pas un luxe. En fait mes patins on couiné toute la descente a faire fuir les marmotes
La route est un vrai billard. Tour de France 2008 oblige, et Giro en 2016. Mais il n'y est passé que 4 fois ce qui ne contribue pas à populariser ce col. Au fond les anciens baraquements du camp des fourches.
L'ultime fontaine
Aprés Saint Dalmas la route devient plus étroite, plus pentue aussi
On arrive à un plateau qui permet de récupérer un peu
Premier aperçu de la cime de la Bonette en face de nous, mais entre nous deux pres de 1000m nous séparent.
La route devient de plus en plus pentue, la moyenne par km entre 7% et 11% jusqu'au col, ponctuellement bien au dela.
Paysage typique des Alpes du sud en haute montagne apres la sécheresse de l'ete.
On s'approche de l'arrivée , le petit carré au centre est un blockaus qui défend le col
Au col il n'y a ... pas grand chose. Un panneau indique le parc du Mercantour mais rien d'autre.
Il faut s'écarter de la route pour trouver un panneau de randonnée indiquant le col. Et donc voici la monture du jour. C'est un Gitane Federal de 1975 ou 1976 trouvé il y a deux ans dans la région nantaise, pas loin du lieu de production.
Dérailleurs Huret Challenger, gros pignon de 28
C'est le pédalier qui m'a permis de l'identifier comme un Fédéral, grace au triple plateau 36/45/52 comme sur le catalogue 1975. Pour la circonstance je l'ai cependant un peu adapté en remplaçant les couronnes de 36 et 45 par du 32/42. J'ai aussi mis des pédales automatiques aprés un taraudage des manivelles. Cette opération n'empêche pas de réinstaller les pédales Lyotard d'origine. Enfin j'ai monté des gros pneus de 28 type VTC. Car l'aventure ne s'arrete pas là !
Feuille de saule. Le modèle Federal etait devenu l'égal d'un Peugeot PX60 en 1975.
Tout Reynolds. Mais la bébéte reste assez lourde. Je j'ai trouvé avec des jantes Weinmann trés résistantes mais pas particuliérement légères. Ici j'ai des Modules E l'histoire de regagner un peu de poids
Apres le col une courte descente encore goudronnée mais pas pour longtemps.
Le bitume laisse place à une piste, fréquentée par des 4X4, des VTT, des motards et quelques audacieux . Le visionnage de vidéos de motars m'a aidé à choisir les bons pneus
Le piste fait un peu plus de 3 km et rejoint la route de la Bonette qui vient de Barcelonette (vallée de l'Ubaye)
Gonflé cet allemand avec sa Porshe cabriolet. Certains passages sont plus que limites. Avec un peu (beaucoup) d'excès le site dangerous roads cite cette piste comme dangereuse. En fait le risque pour les voitures c'est qu'à certains endroits il est impossible de se croiser mais pas de problème pour nous cyclistes
La cime de la Bonnette si caractéristique
On finit par rejoindre la route venant de Barcelonette. Elle passe un peu avant devant d'anciens baraquements de chasseurs alpins.
L'ultime assault ! La ça monte trés fort, 12/13% et ce n'est qu'une moyenne. En plus il ya l'effet de l'altitude et la fatigue accumulée. Lorsque la route fut construite les locaux se rendirent compte qu'à 30m prés la route passait à une alitude inférieure à celle de l'iseran . Damned !! On construisit alors cette route qui en fait le tour et qui ne sert...à rien sauf pour les touristes. Du coup à 2815m nous sommes ici à la plus haute route de France et même d'Europe si on élimine une route Espagnole qui est un cul de sac.
Petite ambiance de toit du monde
Vue de la cime, la route du col de la Moutière que l'on a empruntée
Col de la Moutiére
Avant d"entamer la descente vers Saint Etienne de Tinée, une pensée pour la bien nomée Notre Dame du Trés Haut. Vu l'etat de mes freins Mafac ce n'est pas un luxe. En fait mes patins on couiné toute la descente a faire fuir les marmotes
La route est un vrai billard. Tour de France 2008 oblige, et Giro en 2016. Mais il n'y est passé que 4 fois ce qui ne contribue pas à populariser ce col. Au fond les anciens baraquements du camp des fourches.
Dernière édition par zebulon le Jeu 14 Sep - 18:58, édité 3 fois