Aujourd'hui, j'ai ressorti du fond du garage un MERCIER acheté il y a un an..... je l'avais pris, car la couleur me plaisait bien et était peu fréquente et aussi, parce qu’il était neuf, avec tous ses éléments d'origine , et n'avait jamais roulé... en le nettoyant, j'ai cherché à en savoir plus sur ce vélo qui en fait avait la mention "Le vélo de Mercier " sur le cadre , avec le sigle "criterium" sur le tube du haut, près de la potence ...; pour le dater, j'ai un peu galéré :oops: :oops: , pas de date sur les moyeux PELISSIER, non plus sur les freins CLB et encore moins sur les dérailleurs SIMPLEX.......j'ai fini par trouver 84 sur le grand pignon.... or 1984, c'est l'année de la faillite de l'usine MERCIER , puis de la reprise de l'activité de construction de vélos, par la coopérative des ouvriers de l'usine, intéressante expérience qui devait durer jusqu'en 1989..... ; ce vélo est donc l'un des premier qu'ils ont produit, sous le nom de "Le vélo de Mercier".....c'est un course , 12 vitesses, double plateau SOLIDA 42 - 52 cadre de 54, en acier DURIFORT 888 (épaisseur 8 /10eme), freins CLB, avec poignées "SULKY" réputées être les plus légères à l'époque, selle cuir SAN MARCO service course Mercier , gentes alu , MAVIC moyeux PELISSIER , pneus d'origine MICHELIN AXIAL SPORT en 23 x 700, encore en bon état et pour cause ....., bref un vélo tout "made in France" , assez lourd , mais bien réalisé, avec des composants ordinaires et même intéressants (poignées "sulky"), selle cuir "San Marco" et belle peinture (au four) brun foncé métallisé et fourche gravée.....un vélo donc , sans prétention, que je classerai dans la série des "historiques" non par le fait de leurs performances, mais , comme mon MOTOBECANE en tubes 2040 , parce qu'ils sont les témoins de la production qui avait cours à des moments historiquement majeurs pour notre industrie du cycle, faillite de MERCIER, création de la coopérative ouvrière, faillite de MOTOBECANE et poursuite de la production puis reprise par YAMAHA .......
Place aux photos; il n'y en a qu'une avec ses décos d'origine,qui sont parties au premier lavage....
Place aux photos; il n'y en a qu'une avec ses décos d'origine,qui sont parties au premier lavage....