Bonjour a tous!
Voila, cela fait quelques temps que j'ai vendu a regret un superbe Lejeune rouge en full 531 (https://www.velovintageagogo.com/t8074-lejeune-rouge-reynolds)
Cela fait quelques temps qu'un kit cadre Lejeune bleu full 531 traine dans le garage...
Les regrets étant plus fort que la raison, un projet s'impose !!
Comment cela c'est passer? simple... Je suis dans un magasin auto afin d'acquérir un stylo de retouche pour atténuer les éclat du bleu. En cherchant sur un ral, un superbe rouge me frappe ! Aller c'est décider, quelques bombes d'après, de ce superbe rouge, du vernis, et du papier a poncé.
Voila c'est parti !!
Première étape, se débarrasser de la bonne vieille peinture:
24h au décapant chimique (décapant spéciale fer v33)
Alors pourquoi me diriez vous? pourquoi tu te casse la tete au lieu de le faire sablé pour une poignée d'euros?
Et bien, car les full 531 sont vraiment des tubes très fin. Je préfère donc un travail manuel plutôt qu'un décapage trop violent.
Bon ensuite, des heures a la brosse métal, papier a poncé, et finition a la brosse métal petit diamètre (la plus dure)
Seconde étape, la préparation:
Malheureusement pas de photos mais c'est assez simple.
Vous appliquez un après. Ca permets donc de protéger les tubes (prendre un après antirouille), et que la peinture adhère au mieux.
Une première couche fine, on ponce par dessus pour lissé l'ensemble. J'utilise de la paille de fer 000.
Cela sur 3 couches.
Troisième étape, la peinture!
Alors la, y aller tranquillement !
Première couche très très fine, puis une seconde, puis une troisième... J'en ai fait 4!
Entre chaque couche, j'ai lissé a la paille de fer. Alors bien sur, passez un coup un de chiffon propre après la paille de fer Ca évitera de peindre par dessus des poussières grossières.
Vraiment, il faut prendre le temps, sinon ça va faire des belles coulures.
Cinquième étape, le vernis !
Pareil que la peinture, y aller a la cool
3 couches nécessaires.
Et la on se dis, c'est bon c'est terminer !
Perdu!!!!
Le problème de la peinture en bombe, c'est l'aspect granuleux, peau d'orange.
Pour atténuer au maximum ces défauts, de l'huile de coude est indispensable.
Voici comment j'ai fait:
- Lissage a la paille de fer. cela donne une peinture très mat et dépassé. C'est normale !
- Polissage avec le produit de polissage de votre choix. Le mien est le "polish renov eclat". Trouver au rayon tunning de Leclerc . Ma technique est de polir en appliquant du polish avec de la pais de fer. Ensuite l'appliquer avec un chiffon type micro fibre.
La deja, la peinture donne envie, plus brillante et plus lisse.
- Finition au lustrer de la meme marque que le polish. Ca donnera encore plus de brillant a la peinture!
Alors voila ! Les photos du cadre ne vont pas tarder. Je ne suis pas non plus carrossier, donc surement que la technique n'est pas parfaite. Mais en tous cas, pour 80-100e et de l'huile de coude, la satisfaction d'un beau travail est la !
Voila, cela fait quelques temps que j'ai vendu a regret un superbe Lejeune rouge en full 531 (https://www.velovintageagogo.com/t8074-lejeune-rouge-reynolds)
Cela fait quelques temps qu'un kit cadre Lejeune bleu full 531 traine dans le garage...
Les regrets étant plus fort que la raison, un projet s'impose !!
Comment cela c'est passer? simple... Je suis dans un magasin auto afin d'acquérir un stylo de retouche pour atténuer les éclat du bleu. En cherchant sur un ral, un superbe rouge me frappe ! Aller c'est décider, quelques bombes d'après, de ce superbe rouge, du vernis, et du papier a poncé.
Voila c'est parti !!
Première étape, se débarrasser de la bonne vieille peinture:
24h au décapant chimique (décapant spéciale fer v33)
Alors pourquoi me diriez vous? pourquoi tu te casse la tete au lieu de le faire sablé pour une poignée d'euros?
Et bien, car les full 531 sont vraiment des tubes très fin. Je préfère donc un travail manuel plutôt qu'un décapage trop violent.
Bon ensuite, des heures a la brosse métal, papier a poncé, et finition a la brosse métal petit diamètre (la plus dure)
Seconde étape, la préparation:
Malheureusement pas de photos mais c'est assez simple.
Vous appliquez un après. Ca permets donc de protéger les tubes (prendre un après antirouille), et que la peinture adhère au mieux.
Une première couche fine, on ponce par dessus pour lissé l'ensemble. J'utilise de la paille de fer 000.
Cela sur 3 couches.
Troisième étape, la peinture!
Alors la, y aller tranquillement !
Première couche très très fine, puis une seconde, puis une troisième... J'en ai fait 4!
Entre chaque couche, j'ai lissé a la paille de fer. Alors bien sur, passez un coup un de chiffon propre après la paille de fer Ca évitera de peindre par dessus des poussières grossières.
Vraiment, il faut prendre le temps, sinon ça va faire des belles coulures.
Cinquième étape, le vernis !
Pareil que la peinture, y aller a la cool
3 couches nécessaires.
Et la on se dis, c'est bon c'est terminer !
Perdu!!!!
Le problème de la peinture en bombe, c'est l'aspect granuleux, peau d'orange.
Pour atténuer au maximum ces défauts, de l'huile de coude est indispensable.
Voici comment j'ai fait:
- Lissage a la paille de fer. cela donne une peinture très mat et dépassé. C'est normale !
- Polissage avec le produit de polissage de votre choix. Le mien est le "polish renov eclat". Trouver au rayon tunning de Leclerc . Ma technique est de polir en appliquant du polish avec de la pais de fer. Ensuite l'appliquer avec un chiffon type micro fibre.
La deja, la peinture donne envie, plus brillante et plus lisse.
- Finition au lustrer de la meme marque que le polish. Ca donnera encore plus de brillant a la peinture!
Alors voila ! Les photos du cadre ne vont pas tarder. Je ne suis pas non plus carrossier, donc surement que la technique n'est pas parfaite. Mais en tous cas, pour 80-100e et de l'huile de coude, la satisfaction d'un beau travail est la !