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    démonter le pédalier et la potence ?

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    démonter le pédalier et la potence ?  Empty démonter le pédalier et la potence ?

    Message  amomo Mar 31 Oct - 21:40

    salut,

    je suis en train de m'attaquer à mon tout premier vélo. J'ai déjà démonté les dérailleurs, les freins et la chaine mais il me reste donc le pédalier et la potence.. pas une mince affaire visiblement donc j'ai besoin de vos conseils d'expert pour ne pas faire de bêtises.

    merci Smile
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    Message  riendf Mar 31 Oct - 22:22

    Bah faut une photo du velo. parce que des type de potence y en a plein, des boitiers de pedaliers, encore plus Smile
    Ok jai vu ton post pour un gitane, donc si c'est celui la:
    Pour la potence:
    Suffit de desserrer (mais pas entierement, un centimetre suffit) la vis sur le dessus: utilise de preference une douille a 6 pan pour ne pas abimer la tete de vis.
    Donner un coup de marteau dessus avec un cale (pour ne pas abimer la vis, encore une fois)
    Si celle ci ne descend pas...taper plus fort Smile Si ca descend toujours pas : la merde vient de commencer.
    si elle descend, la potence est normalement libre de tourner et de sortir.

    Pour le pedalier, le plus simple et le plus sur pour enlever une clavette c'est un etau, et une douille. (devisser le boulon, mettre une douille cote non fillete, pousser le filletage de la clavette avec l'etau)
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    Message  amomo Mar 31 Oct - 23:15

    ok merci beaucoup pour l'explication, je ne suis pas sur d'avoir tout saisi mais je m'y attelle demain !

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    Message  Ed Shutter Mer 1 Nov - 1:58

    riendf a écrit:
    Si celle ci ne descend pas...taper plus fort Smile Si ca descend toujours pas : la merde vient de commencer.

    Pas encore tout à fait tu retourne le vélo tu met plein dégrippant dans l'axe de fourche et tu laisse agir 24 heures si ça ne vient toujours pas tu est vraiment dedans.
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    Message  riendf Mer 1 Nov - 8:39

    A j'aurais du preciser, comem le fait remarquer Ed:
    Le dégrippant (WD40 par exemple), c'est la base. TOUJOURS en mettre un peu et attendre avant de vouloir démonter un vieux machin.
    Ce n'est pas forcément utile, mais c'est toujours mieux. Ca fait faire moins d'effort, et on abime moins quand c'est trop serré, meme si ce n'etait pas bloqué.
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    Message  Invité Mer 1 Nov - 11:52

    j ai trouvé un dégrippant très bien au Leclerc , un truc 3 en 1 pas cher et efficace .
    j arrose copieusement la veille de démonter , en général ça vient tout seul après .
    pour la clavette dévisse l ecrou d 1 ou 2 mm et tape un bon cou sec dessus , ça va la décoler . il n a pas l air bien oxydé et ça devrait suffire .
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    Message  amomo Mer 1 Nov - 12:32

    riendf a écrit:A j'aurais du preciser, comem le fait remarquer Ed:
    Le dégrippant (WD40 par exemple), c'est la base.

    yes j'en ai, bon j'ai pas trop le temps aujourd'hui et pas les outils en fait donc je le ferais plus tard.
    merci bien pour tout ces conseils
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    Message  Ed Shutter Mer 1 Nov - 15:00

    J'en met pas toujours du WD40 des fois ça vient du premier coup avec jute un petit coup de maillet. C'est un peu au feeling...
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    Message  amomo Mer 1 Nov - 17:35

    c'est venu direct sans wd40 pour la potence, aucun souci. il ne me reste plus que le pédalier à démonter complètement.

    est-ce que vous connaissez un site ou je peux retrouver les mêmes stickers qui sont actuellement sur le vélo? je vais le repeindre intégralement je pense et peut être d'une autre couleur.
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    Message  Ed Shutter Mer 1 Nov - 17:53

    Ne repeint pas la peinture est correcte en plus ce vert n'est pas commun.
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    Message  amomo Mer 1 Nov - 18:10

    Ed Shutter a écrit:Ne repeint pas la peinture est correcte en plus ce vert n'est pas commun.

    Ah oui tu penses ? je n'aime pas plus que ça. bon je vais voir, elle est abîmée à plusieurs endroits quand même.
    vous avez une idée du modèle exact du vélo ? j'ai parcouru tout le catalogue et j'opte pour un 1974 mais seules les randonneuses possèdent les deux petits crochet en dessous du tube du haut pour mettre la pompe à vélo. donc je pense qu'il a été modifié quelque peu, par contre impossible de faire correspondre le pédalier avec ceux du catalogue.

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    Message  amomo Ven 3 Nov - 13:03

    bon impossible d'enlever la clavette, que ce soir d'un coté ou de l'autre même avec du wd40. malheureusement je n'ai pas d'étau donc difficile
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    Message  Ed Shutter Ven 3 Nov - 13:13

    Moi j'utilise ce genre d'étau avec un gros écrou :

    https://www.gamat.fr/etaux/30122-etau-agrafe-de-table-40-mm-3700837406934.html?gclid=EAIaIQobChMI9MHZ26Ki1wIVQrsbCh03GgtlEAkYASABEgJ5tfD_BwE
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    Message  riendf Ven 3 Nov - 13:14

    Le marteau est la pire des solutions pour les clavettes.
    Mais si tu utilises un marteau la solution c'est de foutre un tube sous la manivelle qui va jusqu'au sol. (quand je dis tube, c'est genre guidon droit acier de vtt pourri qui fait son kilog a lui tout seul)
    ansi le maximum de force va sur la clavette.
    Mettre aussi un 'guide marteau' bien costaud , genre plaque metal, pour que si tu rate ton mouvement le marteau n'aille pas sur le cadre ou le boitier de pedalier.

    Le marteau a 90% de chance de bousiller la clavette au passage.
    L'etau, 5% Smile
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    Message  Ed Shutter Ven 3 Nov - 13:57

    Le marteau uniquement en dernier recours un maillet c'est bien mieux. Sinon intercaler un morceau de bois dur.
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    Message  frong Ven 3 Nov - 23:34

    Le démontage d'une clavette récalcitrante a déjà été expliqué (clairement héhéhé! ) sur le forum mais pas moyen de retrouver le post...

    Voici un lien où tu trouveras ces explications...

    http://vintagenantes.over-blog.com/2016/01/extraction-d-une-clavette-de-manivelle.html


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    Message  amomo Jeu 30 Nov - 15:02

    salut, j'ai enfin l'étau mais je n'y arrive toujours pas malgré les tutos sur internet...
    je dois placer la douille de quel coté exactement ?
    voici comment se présente la clavette, c'est en train de me rendre fou ..

    démonter le pédalier et la potence ?  Img_5611

    et voici mon étau

    démonter le pédalier et la potence ?  Img_5610
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    Message  kenatiko Jeu 30 Nov - 15:13

    Tu dois retirer l écrou et taper légèrement sur la partie filetée , au préalable y foutre un bonne dose de WD40 et laisser agir si tu n est trop pressé. Après ça tu peux aussi passer un coup de chalumeau pour dilater le pédalier au niveau de la clavette parce que c'est surement écroui.
    Mettre un support sous le pédalier pour pas forcer sur l axe et taper dessus ,si tout s'écrase et que ça ne vient pas (ce qui arrivera probablement) Tu devras la forer , commence avec une mèche de 3.5 ou 4 puis de plus en gros (max 7 ou 8 ) , tu finiras par l avoir ainsi.
    J ai jamais vu une vieille clavette venir à coup de marteau , j ai à chaque fois du la forer
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    Message  riendf Jeu 30 Nov - 17:49

    la douille se met du cote non fillete, puisque tu veux la sortir. La douille permet, quand tu va serrer l'etau qui serre la douille et la partie filettee de la clavette, que celle ci puisse avancer a l'interieur de la douille.

    Bon courage Smile (oui c'est impressionant la force qu'il faut deployer pour les sortir en general, et c'est pour ca que le marteau, tu oublies de base) (en plus ca les bousille 90% du temps, alors qu'a l'etau tu peux souvent les reutiliser)
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    Message  papa86 Jeu 30 Nov - 18:24

    bon courage, moi l'étau a rien voulu savoir , je croyais qu'il allait peter... Shocked
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    Message  riendf Jeu 30 Nov - 18:58

    papa86 a écrit:bon courage, moi l'étau a rien voulu savoir , je croyais qu'il allait peter... Shocked

    Non au pire la clavette s'ecrase et se fout de travers a l'interieur de la manivelle, mais ca, ca veut dire qu'a la masse ca ne serait pas sorti non plus) L'etau risque pas grand chose, une clavette c'est mou. Mais oui comme je disais c'est...impressionant comme, meme avec un levier, il faut faire pas mal de tour pour les decoincer.
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    Message  papa86 Jeu 30 Nov - 19:11

    je l'ai eu à la perceuse en allant crescendo en diametre ,et encore il a fallu que j'aille quasi aux 3/4 Evil or Very Mad
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    Message  Invité Ven 1 Déc - 8:34

    A la perceuse cela met arrivé une fois. Généralement 80% du temps je récupère les clavettes. Un coup de marteau en ayany dévisser l'écrou jusqu'en haut du filetage pour pas le foirer et un bon coup. Si ça bouge c'est bon, sans cela la mini presse avant le carnage. Wink
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    Message  amomo Ven 1 Déc - 12:47

    Ok merci, j'avais doncmis la douille du bon côté' mais ça ne bouge absolument pas et impossible de serrer plus l'étau .. je me demande, on est obligé de l'enlever pour démonter le pédalier ?
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    Message  papa86 Ven 1 Déc - 12:52

    oui tu vas devoir jouer de la perceuse! tu as mis du wd40 à reflux depuis hier?

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