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Albina
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    démontage et standard pignons

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    démontage et standard pignons Empty démontage et standard pignons

    Message  papa86 Dim 5 Nov - 8:36

    Voilà, ma question porte sur les roues arrières et leurs pignons!
    si on veut changer la roue ar, le fait d'avoir 3 pignons aussi sur la nouvelle roue la rend t'elle interchangeable? parfois les diametres divergent?
    sinon comment démonter toute la cassette et remettre la nouvelle sur la roue? je n'y arrive pas , un outil spécifique est il absolument nécessaire?
    merci
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    Message  Albina Dim 5 Nov - 8:49

    Donc tu cherches à démonter une roue-libre...
    un outil spécifique est il absolument nécessaire?
    Malheureusement la réponse à ta question est "oui".
    Et pour tout arranger, il y a des dizaines de modèles et d'outils idoines différents bruno!
    Sans connaitre la marque et le modèle de ta roue-libre il est difficile de t'aider. Peut-être une photo de face et en gros-plan de ta roue-libre pourra aider .
    Bonne chance
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    Message  riendf Dim 5 Nov - 9:03

    >si on veut changer la roue ar, le fait d'avoir 3 pignons aussi sur la nouvelle roue la rend t'elle interchangeable?

    Oui. Il n'existe pas de cassette 3 vitesse, c'est donc forcement une roue libre.



    Si tu veux enlever une roue libre qui est morte, une methode (plutot destructrice) existe qui ne necessite guere qu'un marteau, un pointeau, et un etau.
    (demonter la roue libre grace au marteu et au pointeau pour faire tourner la couronne cachant les billes, mettre le corps dans l'etau, tourner, c'est fini.
    C'est meme souvent plus efficace d'essayer de l'enlever, meme avec les outils idoines suivant le modele de roue libre.

    un demontage de roue libre pour comprendre
    http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=10&t=6346
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    démontage et standard pignons Empty Re: démontage et standard pignons

    Message  zebulon Dim 5 Nov - 10:30

    Pour illustrer sur une RL Cyclo,

    avec un pointeau dans le petit trou et un petit marteau, aprés arrosage au WD40, donner des petits coups dans le sens des aiguilles d'une montre(sens inverse du sens habituel) en alternant un trou puis l'autre, pour dévisser .
    démontage et standard pignons P1220913

    Les billes vont tomber, prévoir un récipient. retirer les pignons. On obtient ça:
    démontage et standard pignons P1220914

    En suite tu peux clouer un axe de porte sur un planche,rentrer la roue libre dans l'axe et tourner la roue
    démontage et standard pignons P1220915

    C'est comme ça que j'ai pu sortir une RL sans outil. youpi!

    salut!
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    démontage et standard pignons Empty Re: démontage et standard pignons

    Message  papa86 Dim 5 Nov - 10:41

    Merci les ingenieux cheers
    par contre quand les diametres des pignons sont differents , le fait qu'il y en ai 3 c'est donc quand même bon? Pourtant la chaine a la même longueur?
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    Message  riendf Dim 5 Nov - 12:23

    Non une chaine se calcule en fonction des tailles de plateau et pignons.
    http://www.sheldonbrown.com/derailer-adjustment.html#chain
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    démontage et standard pignons Empty essayer ça vaut le coup...

    Message  Albina Dim 5 Nov - 18:33

    En suite tu peux clouer un axe de porte sur un planche,rentrer la roue libre dans l'axe et tourner la roue


    C'est comme ça que j'ai pu sortir une RL sans outil. youpi!

    Note que tu peux essayer comme ça tout de suite, sans démonter la R.L. Avec un peu de chance si elle n'est pas grippée elle sortira en entier
    En fait Zebulon a fabriqué l'outil idoine...
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    démontage et standard pignons Empty Re: démontage et standard pignons

    Message  vaber Dim 5 Nov - 21:55

    Bonsoir.
    Pour démonter les roues libres à encoche, les "Cyclo" je crois j'utilise une clef plate de 17 ou 19 que je prend verticalement à l'étau et je rentre les extrémités de la fourche de la clef dans les encoches de la roue libre puis je tourne la roue. Dite moi si je ne suis pas clair.
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    démontage et standard pignons Empty Re: démontage et standard pignons

    Message  papa86 Lun 20 Nov - 18:33

    j'ai pu aller jusqu'à l'étape billes acier mais aucune encoche pour virer la couronne..
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    démontage et standard pignons Empty Re: démontage et standard pignons

    Message  riendf Mar 21 Nov - 11:05

    papa86 a écrit:j'ai pu aller jusqu'à l'étape billes acier mais aucune encoche pour virer la couronne..

    Y a eu plein de modeles differents. donc dur sans photo. et encore une fois, si c'est pour la jeter ensuite, a l'etau !
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    démontage et standard pignons Empty Re: démontage et standard pignons

    Message  papa86 Mer 29 Nov - 19:34

    pour aligner une rour libre et son pignon de 18 sur pedalier que me conseillez vous car le gd plateau est sur la droite extreme et le pignon sure gauche extreme sans cale ou piece intermediaire?
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    démontage et standard pignons Empty Re: démontage et standard pignons

    Message  Ed Shutter Mer 29 Nov - 20:36

    En gros si tu remplace une RL à 5 ou 6 vitesses par une RL mono-vitesse, pour retrouver la ligne de chaîne il faut mettre des entretoises sur l'axe, en fait des morceaux de tubes (pour rattraper l'essentiel de la différence) et des rondelles (pour affiner le réglage).

    Ensuite tu vas te retrouver à devoir refaire le "parapluie" de la roue à la clef à rayon pour remettre la jante au centre du cadre.

    De toutes façons il est recommandé de changer la chaîne pour un chaîne mono-vitesse qui est plus large, histoire de moins se prendre la tête sur le calage de la ligne de chaîne.

    Dans tout les cas ce genre de manip augmente la dissymétrie de la roue, ce qui la fragilise. Je suis assez pour compléter le boulot par une ligature des rayons, si ça ne fait pas de bien ça ne fera pas de mal.

    Autre aspect l'axe de roue va en prendre plein la gueule. Parce qu'à un moment ou un un autre tu vas forcer sur un braquet pas idéal (c'est normal vu que tu n'as qu'un braquet) donc remplacer un axe creux à raccord rapide par un axe plein à boulons c'est loin d'être stupide.
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    démontage et standard pignons Empty Re: démontage et standard pignons

    Message  papa86 Mer 29 Nov - 20:43

    merci
    oui mon axe est plein déjà.
    je vais voir sur le net ce qu'on appelle ligature et parapluie... héhé!
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    démontage et standard pignons Empty Re: démontage et standard pignons

    Message  Ed Shutter Mer 29 Nov - 20:57

    Les ligatures :

    http://www.rouesartisanales.com/article-568185.html

    Perso c'est fil de laiton et soudure à l'étain. Je l'ai fait sur deux de mes vélos :

    https://www.velovintageagogo.com/t6262-rockrider-m-series-t-3-1999-conversion-en-vtt-long-range?highlight=rockrider

    https://www.velovintageagogo.com/t5388-mbk-motobecane-mirage-18?highlight=mirage+18

    Pour la rigidité, je ne sais pas si c'est un placebo ou pas. Pour une rupture de rayon, il n'y a pas de doutes que ça limite les conséquences. Je l'ai fait sur deux vélos ou je trouvais que c'était un peu "sensible" au niveau des roues.

    Le Motobecane "gravelisé" va sans doute y avoir droit aussi :

    https://www.velovintageagogo.com/t8375-motobecane-tubes-2040-1979-tr1?highlight=motobecane

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    Message  Ed Shutter Mer 29 Nov - 21:03

    Le parapluie c'est une traduction brute de l'anglais. Le problème est de centrer la jante par rapport au cadre. Si elle est trop à droite il faut retendre les rayons à gauche et les détendre à droite. Le contraire si elle est trop à gauche.
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    Message  papa86 Mer 29 Nov - 21:10

    Merci Ed je viens de trouver un lexique sur le net bien expliqué! je n'avais jamais vu dans la vie de roues ligaturées...
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    Message  Ed Shutter Mer 29 Nov - 21:17

    Avant de le faire je n'en avais vu hors internet que que sur des vieilles Jaguar qui avaient couru les 24 heures du Mans.

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