D'ordinaire, j'étais plus branché VTT vintage que course, m'y connaissant mieux en Peugeot Crazy Horse ou Motobec Velover qu'en Pinarello, Bianchi, Look ou Vitus. C'est mon coté naturellement bouseux et roturier ! J'ai cependant eu un Gios VTT, bizarrerie géniale qu'on m'a hélas volé, qui m'a fait m'intéresser à toute la production de cette petite maison turinoise. Leur site (giostorino.it) est à dévorer (il faut un peu lire l'italien, ou le comprendre pour leurs vidéos de Aldo et Marco Gios...) et montre à quel point le vélo et l'amour du travail bien fait font bon ménage. Bref, à force de passer des heures sur leur site, j'étais devenu incollable sur leur production vintage, sur les aventures du gitan De Vlaeminck dans le Paris Roubaix, et les exploits mécaniques de Aldo Gios pour rendre le vélo fiable dans l'enfer du nord. La côte et le prestige de leurs vieux vélos faisait que l'admiration que je portais pour ces chefs-d'œuvres restaient théorique, ne pensant pas à en avoir un jour un dans les mains, et n'en cherchant du reste même pas...
Et puis, ce lundi, regardant distraitement LBC, comme je le fais souvent, mais pas systématiquement (je ne suis pas Mafac!) je vois une photo d'un vélo "giro", tout poussiéreux. Le prix n'était pas donné pour un "giro", mais beaucoup plus abordable pour un "gios" ! La photo était floue, qui plus est prise dans l'obscurité, mais cela semblait bien un Gios ! Immédiatement je téléphone. Le vendeur était assailli de meilleurs spécialistes que moi, ayant reconnus sans doute le gios, mais habitant loin. Par chance, mon mardi était libre, et je prends rendez-vous le lendemain matin pour voir la bête. Il y a tellement de contrefaçons que je me refais un check-up le soir sur le site giostorino. Le vélo n'est à coup sûr pas un super record, et n'a pas la fourche chromée. Il est bleu, mais tellement de vélo le sont... Il ressemble à l'aerodynamic, mais sa production est tellement artisanale et rare que je me dis que cela doit effectivement bien être un "giro", une de ces nombreuses grossières contrefaçons... En cas de doute, je me dis que ce sera sans moi.
Et puis, en le voyant, les doutes se lèvent : je suis bien face à un Gios aerodynamic, construit juste entre 1981 et 1982, le premier vélo de course que je vois de cette maison! Bien entendu je l'achète sans négocier le prix qui n'avait pas véritablement à l'être, et me retrouve avec cette fusée sans avoir même eu le temps de réaliser! Pour moi ce modèle de vélo est un mystère : pourquoi une production si courte ? Il n'y en aurait eu que 200 de construits...
Les photos arrivent sous peu, patience !
Et puis, ce lundi, regardant distraitement LBC, comme je le fais souvent, mais pas systématiquement (je ne suis pas Mafac!) je vois une photo d'un vélo "giro", tout poussiéreux. Le prix n'était pas donné pour un "giro", mais beaucoup plus abordable pour un "gios" ! La photo était floue, qui plus est prise dans l'obscurité, mais cela semblait bien un Gios ! Immédiatement je téléphone. Le vendeur était assailli de meilleurs spécialistes que moi, ayant reconnus sans doute le gios, mais habitant loin. Par chance, mon mardi était libre, et je prends rendez-vous le lendemain matin pour voir la bête. Il y a tellement de contrefaçons que je me refais un check-up le soir sur le site giostorino. Le vélo n'est à coup sûr pas un super record, et n'a pas la fourche chromée. Il est bleu, mais tellement de vélo le sont... Il ressemble à l'aerodynamic, mais sa production est tellement artisanale et rare que je me dis que cela doit effectivement bien être un "giro", une de ces nombreuses grossières contrefaçons... En cas de doute, je me dis que ce sera sans moi.
Et puis, en le voyant, les doutes se lèvent : je suis bien face à un Gios aerodynamic, construit juste entre 1981 et 1982, le premier vélo de course que je vois de cette maison! Bien entendu je l'achète sans négocier le prix qui n'avait pas véritablement à l'être, et me retrouve avec cette fusée sans avoir même eu le temps de réaliser! Pour moi ce modèle de vélo est un mystère : pourquoi une production si courte ? Il n'y en aurait eu que 200 de construits...
Les photos arrivent sous peu, patience !