Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

+6
seb93
Me_PE10SW
bruno lambermont
lanticulaire74
Fred 426
Diggs
10 participants

    Coucou du Nord!

    Diggs
    Diggs
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 399
    Points : 445
    Date d'inscription : 26/04/2013
    Age : 52
    Localisation : Hazebrouck

    Coucou du Nord! Empty Coucou du Nord!

    Message  Diggs Ven 26 Avr 2013 - 11:57

    Bonjour à tous!

    Agé de 41 ans je réside à Hazebrouck (59) après une vie parisienne.
    Je suis encore dans les cartons après ma mutation, mais je suis déja sur des projets!!!

    J'aime beaucoup les vélos de la période 70-80, mais également ceux d'avant aussi (même si je n'en ai pas)...
    Je les préfère trouvés à la benne ou rachetés pour une poignée de cerises (50€ maxi!) ou en échange d'un petit service, mais il m'est arrivé de monter jusqu'à une somme de 100€ pour des modèles en parfait état et d'origine.

    En vrac j'ai actuellement:

    Un Gitane Tour de l'Avenir (il roule au quotidien)
    Un Gitane Tour de France en cours de restauration
    Un Mercier Récupéré hier
    Un Bertin siglé Décathlon en cours de restauration (à priori un des premiers vélos vendus sous la marque Dect')...

    J'ai deux ou trois Peugeot qui rentrent sous peu (PY et PS10): il y a un turn-over fréquent chez moi, je restaure, je roule et j'échange ou je vends pour attaquer d'autres projets... de fait j'ai en général 2-3 vélos qui roulent et 2-3 en cours de restauration, quoique maintenant j'ai un vrai garage et je vais pouvoir en conserver certains de manière permanente Exclamation
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 48
    Localisation : nord 77

    Coucou du Nord! Empty Re: Coucou du Nord!

    Message  Fred 426 Ven 26 Avr 2013 - 12:59

    Bonjour et bienvenue pamis les GOGO Diggs cheers
    Impatien de voir tes vélos bounce bounce bounce
    Et d'autres vu que tu as du roulement.
    lanticulaire74
    lanticulaire74
    Préparateur Sportif
    Préparateur Sportif


    Messages : 3723
    Points : 5099
    Date d'inscription : 22/04/2012
    Age : 63
    Localisation : le sommet de la savoie

    Coucou du Nord! Empty Re: Coucou du Nord!

    Message  lanticulaire74 Ven 26 Avr 2013 - 13:06


    bonjour Diggs et bienvenue parmis nous cheers

    le famille des gogo s'agrandie vraiment Very Happy

    cheers A bientot cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    Coucou du Nord! Empty Re: Coucou du Nord!

    Message  Invité Ven 26 Avr 2013 - 13:46

    bienvenue à l'amateur des vélos des années 70-80 cheers
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3081
    Points : 3323
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Age : 63
    Localisation : Gaillard haute savoie

    Coucou du Nord! Empty Re: Coucou du Nord!

    Message  bruno lambermont Ven 26 Avr 2013 - 15:59

    Bonjour Diggs et bienvenu chez les GOGOs Cool

    Tu es du Nord??? moi aussi mais Haut Savoyard de puis???? on s'en fout.
    Tu veux pas venir habiter en Haute Savoie??? Genial comme pays, et puis t'as pas parlé de Mercier là???? Suspect
    Diggs
    Diggs
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 399
    Points : 445
    Date d'inscription : 26/04/2013
    Age : 52
    Localisation : Hazebrouck

    Coucou du Nord! Empty Re: Coucou du Nord!

    Message  Diggs Ven 26 Avr 2013 - 18:14

    Merci pour l'accueil Very Happy

    @fred 426, moi et les photos ça fait au moins 2, voir plus Rolling Eyes
    Mais bon, j'essaye de prendre l'habitude d'en faire...avant pendant et après un chantier! Mais c'est vrai que j'ai l'habitude de commencer avant de me dire "Zut t'as oublié les photos!"

    @Bruno, vi j'ai parlé d'un Mercier, mon tout premier d'ailleurs que j'ai posté sur le topic consacré au tiens.
    Vu que pour celui ci j'ai pensé à prendre des photos de suite, je lui ouvrirai un topic dédié à sa remise en état, même si j'ai déja oublié de faire des photos pendant le démontage Neutral

    Pour la Haute Savoie, même si c'est joli c'est pas à l'ordre du jour...Je viens juste d'être muté dans le Nord Laughing

    Ah, j'ai oublié de dire aussi... un truc qui me plait particulièrement dans une restauration, c'est la phase peinture ^^



    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3081
    Points : 3323
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Age : 63
    Localisation : Gaillard haute savoie

    Coucou du Nord! Empty Re: Coucou du Nord!

    Message  bruno lambermont Ven 26 Avr 2013 - 19:17

    Ouais ouais j'ai vu ça Very Happy bienvenu chez VELO MERCIER @ GOGO lol!
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 52
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Coucou du Nord! Empty Re: Coucou du Nord!

    Message  Me_PE10SW Ven 26 Avr 2013 - 19:39

    Bienvenue !
    lanticulaire74
    lanticulaire74
    Préparateur Sportif
    Préparateur Sportif


    Messages : 3723
    Points : 5099
    Date d'inscription : 22/04/2012
    Age : 63
    Localisation : le sommet de la savoie

    Coucou du Nord! Empty Re: Coucou du Nord!

    Message  lanticulaire74 Ven 26 Avr 2013 - 20:12

    bruno lambermont a écrit:Ouais ouais j'ai vu ça Very Happy bienvenu chez VELO MERCIER @ GOGO lol!

    Toi tu cherche les ambrouilles lol!
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3081
    Points : 3323
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Age : 63
    Localisation : Gaillard haute savoie

    Coucou du Nord! Empty Re: Coucou du Nord!

    Message  bruno lambermont Ven 26 Avr 2013 - 20:30

    lanticulaire74 a écrit:
    bruno lambermont a écrit:Ouais ouais j'ai vu ça Very Happy bienvenu chez VELO MERCIER @ GOGO lol!

    Toi tu cherche les ambrouilles lol!

    mais non mais non No c'est juste une faute de frappe Suspect
    seb93
    seb93
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 243
    Points : 279
    Date d'inscription : 25/10/2012

    Coucou du Nord! Empty Re: Coucou du Nord!

    Message  seb93 Ven 26 Avr 2013 - 20:44

    Cool
    bIeNvEnuE !!!!
    Coucou du Nord! Bienve10
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Coucou du Nord! Empty Re: Coucou du Nord!

    Message  caskaboulon Ven 26 Avr 2013 - 20:51

    salut diggs , j'ai put voir ton mercier /décathlon gris , un modèle a garder , c'est sur !
    pour le stockage , fait gaffe on arrive vite a être submergé .. Shocked
    Diggs
    Diggs
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 399
    Points : 445
    Date d'inscription : 26/04/2013
    Age : 52
    Localisation : Hazebrouck

    Coucou du Nord! Empty Re: Coucou du Nord!

    Message  Diggs Ven 26 Avr 2013 - 22:49

    Pfff m'en parle pas, avec ce qui rentre la semaine prochaine va encore arriver un Peugeot...cadeau de ma moitié! Elle me dit que je transforme le garage en hangar de stockage, mais elle a passé la semaine à le chercher pour me faire la surprise Laughing
    Elle ne s'est même pas fait avoir, hormis une rayure sur le hauban gauche il est nickel (elle a payé 100€ quand même Neutral )

    Coucou du Nord! P1113010

    Bizarre les logos Super Vitus 980 et la fixation du dérailleur avant combinés avec cette décoration???
    J'vais devoir faire quelques recherches mais vu le poids pas de raison de douter (environ 9.5 kg) scratch


    Je pense que je vais devoir aménager le garage plus tôt que prévu!!!
    Je suis en train de me creuser les neurones pour tout y faire rentrer scratch

    Faut caser des étagères, la machine à laver, l'établi, un rack de stockage pour les roues, un pour les cadres nus, un pour les vélos complets, caser les deux DR 800... et enfin trouver un espace restant pour caser une mini cabine à peinture (pour les cadres). Bien sur il faut pouvoir encore se déplacer dans le garage!!!

    Quand je parlais de turnover... Le Tour de France devrait partir chez un pote dès la fin de sa restauration, car je préfère les cadres plus petits (c'est un 58, le plus grand cadre que je puisse chevaucher). Le PY 10 risque de filer tout aussi vite chez un collègue vu que c'est une grande taille également (une peinture ne lui fera pas de mal). Le Mercier restauré (taille 54) servira pour aller au boulot, le Tour de l'Avenir(taille 56) je le garderai en vue d'un échange éventuel (contre l'usage régulier d'une cabine par exemple). Le PS10 je pense que je vais garder, de même que le Super Vitus (lui obligé, c'est un cadeau)les deux sont en 54.
    Le Bertin-Décathlon je ne sais pas encore... c'est un 57, mais sans être un modèle exceptionnel (équivalent d'un C31) il est d'une rareté certaine: je pense que comme le Tour de l'Avenir je le garderai en vue d'un échange.En attendant ces deux là peuvent servir quand j'ai des amis qui viennent passer le week-end à la maison.


    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9787
    Points : 10750
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Coucou du Nord! Empty Re: Coucou du Nord!

    Message  frong Sam 27 Avr 2013 - 1:17

    Salut Diggs et bienvenue sur le forum! cheers

    Dis, Ça ressemble à quoi une mini-cabine à peinture?!? scratch


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14176
    Points : 16962
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Coucou du Nord! Empty Re: Coucou du Nord!

    Message  Khunsa Sam 27 Avr 2013 - 2:40

    Bienvenue, et quelque chose me dit qu'avec toi et les nouveaux du forum on ne va pas s'ennuyer bounce bounce bounce


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Diggs
    Diggs
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 399
    Points : 445
    Date d'inscription : 26/04/2013
    Age : 52
    Localisation : Hazebrouck

    Coucou du Nord! Empty Re: Coucou du Nord!

    Message  Diggs Sam 27 Avr 2013 - 3:09

    Y'a pas de brevet Laughing

    Grosso modo:

    - tu dégage un gros coin du garage (2m sur 3m minimum)
    - tu fabrique une estrade de 10 cm d'épaisseur
    - le plancher est découpé et tu pose une grille métallique
    - sur le coté de l'estrade tu pratique une ouverture qui accueille un système d'aspiration (avec filtre).
    - tu fais des cloisons en bâche PVC épaisses dont une avec une porte sur fermeture éclair et un passage pour le tuyeau du pistolet si tu peints au pistolet (tu peux fixer un raccord c'est plus pratique et facile à rendre étanche)
    - tu fais une sorte de plafond comme ton plancher, à la différence qu'au lieu de mettre une grille, tu fais des ouvertures munies de filtres
    - sur le coté de ce plafond tu fixes système d'aspiration (avec filtre)
    - tu fixe 4 néons au plafond.

    Le plafond tu le fixes solidement au plafond de ton garage
    Le plancher est fixé au plafond avec des cables en acier(qui seront à l'extérieur de ta cabine, à raison d'un par mètre)
    tes parois seront fixées par fermeture éclair au plafond,au plancher et reliées entre elles par des fermetures éclair aussi


    Comme au moins une des parois sera un mur de ton garage, tu peux y fixer un support(démontable pour le nettoyage) pour quelques accessoires, ainsi qu'un chauffage


    c'est pas trop compliqué à réaliser et ça ne prends pas trop de place : avant de peindre tu descends le plancher (faut prévoir quelques points d'ancrage au sol), tu fixes tes parois avec les fermetures éclair (elles doivent être assez imperméables) et tu montes la température à 20°c avec le chauffage



    L'air est aspiré depuis l'extérieur vers l'intérieur de ta cabine par le plafond, et expulsé de celle ci par le bas (c'est pour ça qu'il faut un câble par mètre, ça rigidifie tes parois car ta cabine va avoir tendance à se gonfler comme un ballon)

    Après y'a moyen d'améliorer en faisant des cloisons rigides amovibles par exemple...
    J'essayerai de faire un schéma à l'occasion Wink

    Une fois replié et le plancher remonté au plafond, ça ne prend quasiment pas de place, tu peux même ranger des vélos en dessous que tu déplaces à l'occasion.

    C'est assez primitif, mais tu peux avoir une ventilation assez efficace avec ce système!
    Tu n'auras pas des poussières de peinture qui volent partout dans le garage, et pas poussières en provenance de l'extérieur.
    La surface est très petite pour peindre, c'est limite mais pour un cadre de temps en temps ça va bien!


    Y'a même des boites qui en vendent des toutes faites avec une armature repliable Exclamation




    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 48
    Localisation : nord 77

    Coucou du Nord! Empty Re: Coucou du Nord!

    Message  Fred 426 Sam 27 Avr 2013 - 10:32

    Moi j'ai ça comme cabine, même principe ça rentre de l'air en haut par un bloc VMC et ça sort en dessous.

    Coucou du Nord! Radxr2

    il y a 2 néons pour la lumière et un radiateur bain d'huile quant il fait froid, et ça se démonte aussi
    Diggs
    Diggs
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 399
    Points : 445
    Date d'inscription : 26/04/2013
    Age : 52
    Localisation : Hazebrouck

    Coucou du Nord! Empty Re: Coucou du Nord!

    Message  Diggs Sam 27 Avr 2013 - 11:38

    C'est bien pratique pour un grand garage Laughing
    Par contre pour un plafond d'une hauteur standard de 2m50 faut en trouver une qui passe, et dans mon cas il faut que les poussières de peinture ne soient pas rejetées dans le garage 😢

    En cogitant pas longtemps c'est super simple de faire un petit truc adapté à ses besoins, et pour pas trop cher, même pour un appartement( à condition d'avoir une pièce qu'on peut aérer bien sur!)

    Le tout est d'avoir cette circulation d'air du haut vers le bas avec une légère surpression dans la "cabine"


    Dernière édition par Diggs le Sam 27 Avr 2013 - 12:34, édité 1 fois
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9787
    Points : 10750
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Coucou du Nord! Empty Re: Coucou du Nord!

    Message  frong Sam 27 Avr 2013 - 12:24

    Ah ouais, mais 2 x 3 m minimum, c'est plus du mini pour moi. Ou alors, il va falloir transformer la chambre d'amis. Pas sûr que ma femme accepte. Coucou du Nord! Icon_confused


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    Diggs
    Diggs
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 399
    Points : 445
    Date d'inscription : 26/04/2013
    Age : 52
    Localisation : Hazebrouck

    Coucou du Nord! Empty Re: Coucou du Nord!

    Message  Diggs Sam 27 Avr 2013 - 12:52

    Si tu peux aérer la chambre d'amis, c'est jouable...
    En commandant la toile PVC au mètre tu peux faire quelque chose adapté à tes besoins :

    - tu fais une armature démontable
    - tu fixes de la bache PVC achetée au mètre comme pour faire un gros cube : les 4 cotés sont solidaires du plafond, sois tu les solidarise ensemble par couture (un peu plus galère à monter) soit par fermeture éclair.
    - ton plancher est fixé aux parois par fermetures éclair
    - tu fixe un bloc "entrée d'air " en haut sur l'armature ainsi que tes néons
    - tu fixe celui "sortie d'air" en bas

    Hop le tour est joué!
    Moi je préfère un plancher légèrement surélevé (les poussières passent dedans) ,mais si tu as une extraction d'air avec un filtre sur chaque coté, tu n'auras pas trop de poussières sur le sol de ta cabine.
    Tu peints dans des conditions plus correctes, tu ne salopes pas la chambre car la seule trace de ton passage sera l'odeur des solvants qui part en quelques heures...

    Pour une petite cabine de 12m3 la ventilation n'est pas trop galère à mettre en place avec plusieurs ventilateurs de 120mm

    Sinon si on a du bol, il y a de plus en plus d'ateliers collaboratifs : moyennant une cotisation ou un paiement au forfait certains disposent de cabines pro...
    Par contre pour un seul cadre à la fois ça reste assez onéreux (en rajoutant les consommables on arrive au prix d'une peinture chez un pro) 😢


    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Coucou du Nord! Empty Re: Coucou du Nord!

    Message  caskaboulon Sam 27 Avr 2013 - 14:02

    JE SUIS PLUS ADEPTE DU Système DE FRED , PLUS SIMPLE A METTRE EN PLACE !
    le mieux est de bricoler une ancienne serre ou tente de camping , avec une VMC et un filtre , c'est simple et surtout surtout , pas de prise de tète a commencer a calculé pour tel ou tel chose ..... scratch
    j'ai horreur de me faire des noeuds a commencer a calculer ! Evil or Very Mad

    en passant , ta femme t'as fait un super cadeaux avec ce peugeot super compétition 1981 ! cheers
    un SIMPLEX av = facon campa , pffff , t'as une chance !! affraid
    Diggs
    Diggs
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 399
    Points : 445
    Date d'inscription : 26/04/2013
    Age : 52
    Localisation : Hazebrouck

    Coucou du Nord! Empty Re: Coucou du Nord!

    Message  Diggs Sam 27 Avr 2013 - 16:54

    J'accroche pas trop sur les tentes (hormis l'histoire de la hauteur), trop galère à nettoyer aussi pour la plupart...
    Certes y'a les abris de chantier qui sont nickel pour cet usage (pas trop hauts, lavables facilement, etc...) mais à moins de connaitre quelqu'un qui peut en donner un, c'est assez inaccessible niveau tarif :-(

    Depuis cette nuit j'ai cogité sur l'aménagement du garage, et je pense que je vais faire mon truc sur le mur du fond ou se trouve la machine à laver...
    Ca me permettra direct de bénéficier de deux parois (les murs).
    Un coffrage fixé au plafond recevra la ventilation, les néons et un système de suspension pour les pièces à peindre. Il recevra aussi le système pour descendre la base au sol (elle sera guidée par deux rails dans les murs).
    La bâche qui fermera le tout sera d'un seul tenant (plusieurs morceaux cousus ensemble)sera fixée avec une fermeture éclair en haut et en bas. Quand la cabine sera repliée je n'aurait qu'à l'enrouler et la caser sur une étagère, pour la passer au karsher ce sera aussi plus pratique.

    Une fois repliée et la base remontée, le système ne rendra pas de place au sol (ca réduira juste un peu la hauteur sous plafond de 30-40cm maxi), je peux même caser sans difficultés en dessous l'établi si je lui colle des roulettes, ainsi que le compresseur (il arrive bientôt) et un chauffage à bain d'huile sur roulettes...

    Une fois le truc fabriqué, la mise en place ne prendra que quelques minutes (descendre la base, fixer la bâche, rentrer le chauffage et monter la température).

    L'avantage c'est que je peux aussi m'en servir pour de l'aérogommage (sablage moins agressif) sans en mettre partout!

    Pour le Peugeot c'est effectivement un super cadeau! Cet été je me vois bien faire Hazebrouck - Lille avec pour aller au boulot (environ 46km) Exclamation



    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 48
    Localisation : nord 77

    Coucou du Nord! Empty Re: Coucou du Nord!

    Message  Fred 426 Sam 27 Avr 2013 - 18:38

    Bon je vais encore enerver tout le monde en disant que pour sabler j'ai une cabine tongue
    Ma serre fait moins de 2m50 de haut monté en 15mn et démonté elle rentre dans un gros sac, mais je comprend ceux qui n'on pas de place 😢
    Diggs
    Diggs
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 399
    Points : 445
    Date d'inscription : 26/04/2013
    Age : 52
    Localisation : Hazebrouck

    Coucou du Nord! Empty Re: Coucou du Nord!

    Message  Diggs Sam 27 Avr 2013 - 18:52

    Grrrr!

    L'idée de ta serre m’intéresse au plus haut point! Pas donné quand même ces serres... ouille!
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 48
    Localisation : nord 77

    Coucou du Nord! Empty Re: Coucou du Nord!

    Message  Fred 426 Sam 27 Avr 2013 - 19:02

    oui, au moins 50€ dans les camions de bricolage lol!

    Contenu sponsorisé


    Coucou du Nord! Empty Re: Coucou du Nord!

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 18 Oct 2024 - 7:15