Cadre 3 tubes Columbus Cromor Custom à raccords
Poids catalogue : 11Kg en taille 54
Transmission : Shimano RSX
Pédalier : Dotek
Roue AV : Mavic 196 + Miche
Roue AR : Mach 1 CFX + Miche (installée par le précédent propriétaire)
Freins : Tektro
Citre et tige de selle : ITM
Selle : Selle Italia Tieffe
On est clairement dans le vélo de route "accessible"...
Le voilà dans le catalogue de l'époque : http://www.gitaneusa.com/images/catalog/f1995_pg5.jpg
Et là le descriptif : http://www.gitaneusa.com/images/catalog/f1995_pg8.jpg
Le précédent proprio ayant remplacé la manette de gauche par une Sora et la manette RSX d'origine de droite rendant l'âme j'ai entrepris de le passer en 9 vitesses (principalement pour avoir plus de pignons à gauche) et de moderniser au passage un peu sa ligne.
J'ai récupéré une paire de Mavic Open 4 CD avec des moyeux Shimano 105 pour y mettre une cassette 9 vitesses. Hormis que j'ai commis l'erreur de prendre une cassette avec un pignon de 11 dents, j'ai l'impression que le corps de roue libre n'a de toute façon pas la place d'accueillir 9 pignons. En comparant les photos sur le site de Sheldon Brown je pense avoir un corps Shimano "Early Hyperglide"; est-il possible qu'il ne puisse être compatible qu'avec des cassettes 8 vitesses ?
De plus j'ai tout de même monté le tout à blanc en n'installant que 8 pignons (pour voir si le dérailleur arrière acceptait les 32 dents du plus grand pignon et parce que dans un premier temps je me suis dit que de toute façon le pignon de 11 dents serait inutilisable) et quand la chaine est placée sur le plus petit pignon et le petit plateau elle frotte très légèrement sur le pédalier. Faudra t-il que je change également de pédalier et que j'en prenne un "9 vitesses" ?
Dernière édition par Kahouane le Ven 25 Mai - 9:41, édité 3 fois