C’est un Motobecane Profil 2 probablement de 1982.
Ce vélo est vraiment surprenant avec ces tubes profilés en acier 1020 (ajusté en soufflerie?).
C’est donc un vélo qui, au premier coup d’œil, semble taillé pour la course avec son groupe Adamas AX « aérodynamique » mais pourtant construit dans un acier basique. Le cadre pèse 2,640kg, la fourche environ 880g et le poids total du vélo sans guidoline avoisine les 11,200kg.
Sans être une enclume, ce vélo me semble assez lourd ! Pourtant un soin particulier semble avoir était porté à sa qualité de fabrication.
Voyons ça.
LE CADRE : (poids cadre : 2,640kg, fourche : 880g)
Seul le tube de la boite de pédalier est rond. Il bénéficie d’un renfort.
Toutes les soudures sont polies.
Les tubes de direction, oblique et de selle sont les plus profilés. Et pas forcément sur toute la longueur.
Notamment le tube de selle qui redevient rond au niveau du BdP.
Et les bases sont « écrasées » en arrivant vers le BdP (ça se voit mieux avec les doigts...)
Deux éléments sont rapportés dans le tube de direction pour l’arrondir artificiellement et accueillir le pivot (JDD tout à fait classique, pas encore de roulement à géométrie variable, dommage!).
Le tube de selle est spécifique au vélo, le serrage du tube est très original. (est-ce efficace ?)
Le passage de câble de frein AR est interne et les câbles de dérailleurs sont guidés par des glissières brasés sur le cadre (pas de gaine de dérailleurs!). Une patte brasée accueille le dérailleur AV.
Les haubans sont également profilé et semblent ainsi bodybuildés. (Leur raccords au tube de selle est assez jolie, voir sur la photo du tube de selle).
Des poinçons sont présents sous la BdP (15203 ? et 39?) et sur les pattes arrières, mais pour moi ils sont illisibles et de signification inconnue.
On peut admirer la belle couleur verte qui étincelle au soleil.
(Marquage : SHIMANO ???)
Ici, le hauban est pincé, sous le trou de dégazage, pour l’affiner et laisser tourner le pignon tranquillement.
(Marquage : 2152 ? et 03)
(Marquage : 42)
(Marquage : 2182 ? peut-être pour Mai 82)
La Fourche, malheureusement, je ne pourrait pas la réutiliser, la potence étant aujourd’hui soudée au pivot. Aucun marquage sur le potence.
J’en cherche une autre pour la remplacer, une fourche carbone lui permettrait de rester sous la barre des 11kg mais je ne pense pas en trouver en recyclerie...
Le cintre est un CTA, classique, joli (mais je l’ai rayé au démontage… sur le côté opposé aux photos) 40cm de large.