Je vous présente cette fois l'un des plus beaux, si ce n'est le plus beaux de ma collection.
Une randonneuse légère faite par l'artisan Bernard Carré, avec la fameuse fleur de laurier signée.
J'ai assez peu d'info sur ce vélo, il a été récupéré pour pas grand chose en état correct mais transformé en vulgaire course avec un équipement très hétérogène (heureusement il restait le huret jubilée arrière longue chape !).
J'ai donc entrepris de la remettre en état, au plus proche de ce qu'elle pourrait être au départ. J'avais dans mon stock plusieurs pièces dans l'attente de trouver le cadre : un joli triple TA ainsi qu'un dérailleur avant jubilée triple. Je pense donc que la transmission est conforme à ce qu'elle pourrait être à l'origine.
Le cadre est en vitus 172 et la fourche en vitus 788.
Pour les roues j'ai pu récupérer une jolie paire dépareillées (mais pas trop) en très bon état, avec le fameux moyeu maxi-car à l'avant et un très correct normandy luxe à l'arrière. C'était de la récup, et je n'ai pas eu la chance de tomber sur une paire de maxi-car.
Pour les garde boue, idem c'est de la récup, ils sont assez fins et je trouve qu'ils vont bien avec le style de la randonneuse. La question maintenant serait faut il mettre des portes bagages ? et lesquels ? J'ai différends porte-bagages en stocks, mais ils proviennent de vélo beaucoup plus classique (type demi-course).
On retrouve ensuite une selle en cuir idéale diagonale, un cintre potence 3T avec une guidoline vélox.
Pour la dynamo, il restait la manette huret jubilée pour l'actionner derrière la selle, mais c'est tout... J'ai récupéré par hasard une sanyo qui se monte derrière le pédalier comme à l'origine, mais elle s'actionne directement sur place et non par cable, mais tant pis cela fera l'affaire, le montage reste à faire et je ne sais pas quel feux choisir (là encore j'ai des feux classiques de demi-course, mais cette randonneuse mériterait mieux).
Mon plus gros problème (et déception) se sont les freins. Le cadre est équipé de tasseaux (surement pour des mafac compétition) mais il en manque une partie (cf. photo) et je ne sais pas comment y remédier. Le problème c'est que ces tasseaux bloquent également pour y monter des mafac compét classique puisqu'ils empêchent le porte machoire de venir assez près du cadre. Si quelqu'un connait ce type de tasseaux et de fixation je suis preneur de vos conseils, je n'en ai vu en vrai que sur ce vélo et dans cet état... j'aimerais bien voir comment il devrait être normalement ? Et est-ce que de smafac competition classique peuvent être employés ?
En attendant les étrier shimano 600 arabesque font le travail, ils sont larges ce qui permet de bien fonctionner avec le garde boue, plutôt jolis et techniquement il n'y a rien à redire, ils sont top. Mais j'aimerai tellement la revoir avec des mafac sur tasseaux.
Voilà j'ai a peu près tout dit sur ce vélo, bien sur je suis preneur de tous vos conseils, remarques, critiques !