Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

+3
huretfan
piero33
çaroule
7 participants

    Topbike "Oméga"

    avatar
    çaroule
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 15
    Date d'inscription : 29/03/2018

    Topbike "Oméga" Empty Topbike "Oméga"

    Message  çaroule Jeu 29 Mar - 20:56

    Bonjour je suis nouveau sur ce forum et je viens vous présenter un vélo que j'ai récemment acquis. Il s'agit d'un Topbike Oméga de course avec un cadre colombus GARA, équipé en shimano 105 pour le système frein/vitesse et munis de roue vuelta Aire line 2. Je souhaiterais avoir votre avis sur ce vélo , et savoir comment je pourrais le modifier et l'améliorer. (Toutes proposition et information sont les bienvenues !)

    Topbike "Oméga" Dc056410
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3496
    Points : 3661
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 40
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    Topbike "Oméga" Empty Re: Topbike "Oméga"

    Message  piero33 Jeu 29 Mar - 21:17

    Bonjour çaroule, merci de te présenter avant de poster un message sur le forum et de nous en dire un peu plus sur toi. C'est l'une des rares règles du forum Smile

    Cela se passe ici. Merci !

    Topbike "Oméga" Forum-10
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Topbike "Oméga" Empty Re: Topbike "Oméga"

    Message  huretfan Jeu 29 Mar - 21:28

    Bienvenue à toi. Pense à a te présenter hola gringo

    Tout d'abord un petit conseil pour les photos de vélos, ici comme ailleurs c'est toujours mieux si tu n'en mets qu'une de le faire côté pédalier ca permet de juger un peu du groupe. Mais si tu peux en faire plusieurs c'est encore mieux Smile

    Sinon concernant le vélo, topbike n'est pas une marque très prestigieuse et personnellement je ne lui trouve rien de particulièrement intéressant en collection vu qu'il est assez récent. Mais par contre ca reste un bon vélo.
    Cadre acier columbus, c'est bien, c'est mieux que du tube de chauffage. C'est du crmo donc ca traverse aussi bien le temps (mieux que de l'alu notamment ). Et le 105 c'est très bien aussi. Donc de quoi faire un bon vélo de route utilitaire pour une utilisation sportive, balade,...

    Par contre pour t'en dire plus il faudrait en savoir plus ? que veux tu en faire ? l'améliorer mais pourquoi ? et puis l'état ? ils fonctionne bien ou pas ?
    Si c'est pour faire des sorties à 60km/h pendant 100 bornes en 52*13 cela ne sera pas la même chose que pour rouler en ville, faire de la promenade jailabanane
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21148
    Points : 22028
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Topbike "Oméga" Empty Re: Topbike "Oméga"

    Message  Ed Shutter Jeu 29 Mar - 21:40

    Si tout marche à peu près bien et qu'il est à ta taille tu roules avec et tu peaufine la position jusqu'à être bien dessus.

    Ensuite tu pourras :
    - changer la selle si tu as vraiment mal au cul (achètes un cuissard premier prix avant)
    - changer la guidoline si tu as mal au mains ou aux poignets (par expérience ça se règle un peur par le réglage de la position un peu par l’entraînement. Il y a aussi des exercices de musculation adaptés, que je n'ai jamais fait. Mais à mon age, à une époque ça ma un peu fait flipper (ça y est j'ai les artères bouchées).... Tu as le droit de mettre des gants ou des mitaines. Perso mes mitaines chouchoutes sont celles de Carrefour la couleur se décolore mais bon comme je n'ai plus jamais mal au mains avec... J'ai deux paires un peu plus chères que je trouve moins bien, mais elles sont beaucoup plus présentables d'autant je ne les porte pas.
    - changer les patins de freins, souvent les Shimano sont secs et inefficaces même s'ils sont OK il y a souvent une possibilité amélioration.
    - changer les pneus et/ou les chambres à air. Il y a vraiment matière à réflexion voir de à prise de tête. Augmenter le rendement pour rouler plus vite, privilégier l'adhérence pour éviter les gamelles, avoir plus de confort, éviter les crevaisons, regonfler tout les trois jours ou une fois par mois, ne pas avoir de pneus qui s'use au bout de 500 km, éviter les pneus qui se craquellent sans rouler au bout d'un an au font du garage, avoir des joli pneus et tout ça sans se ruiner... Et en plus ça dépend où tu roule et sur quelle distance.

    En cette année du cinquantenaire de mai 1968, ça n'est que quelques pistes de réflexion qui me semblent pragmatiques. Il y en a d'autres il suffit de mettre "L'imagination au pouvoir."

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21148
    Points : 22028
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Topbike "Oméga" Empty Re: Topbike "Oméga"

    Message  Ed Shutter Jeu 29 Mar - 21:45

    Par expérience :

    Un VTT tu règles à peu près la hauteur de selle et tu fait 10 km sans trop d'histoire même s'il est trop grand ou trop petit.

    Un vélo de route à ta taille tu fait 3 km et (à mon âge) t'as mal partout. Tu mets pas mal de temps à trouver les bons réglages. Ça s'apprivoise ces bestioles... oui
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Topbike "Oméga" Empty Re: Topbike "Oméga"

    Message  huretfan Jeu 29 Mar - 22:07

    Oui Ed à raison, première question à te poser, la taille te convient t'elle ?
    Sinon pas la peine d'envisager quoi que se soit dessus, tu pourras y faire toutes les modifs que tu veux, il restera inconfortable et pas adapté.

    Un vtt c'est surtout que la position est souvent plus droite, donc toujours plus confort qu'un course qui demande une position plus sport et penchée en avant. En plus de ça, il est souvent plus facile de monter un peu le guidon et la selle d'un vtt que d'un course. Mais ca ça va pour aller chercher le pain.
    Après si le vtt est pour une utilisation sport spécifique, les réglages et la positions reviennent à peu près au même qu'un course, si c'est pas adapté on y est pas bien :snif:

    Ton vélo à l'air propre, s'il roule, je n'y ferai rien et je testerai déjà de bien rouler avec pour avoir un ressenti.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21148
    Points : 22028
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Topbike "Oméga" Empty Re: Topbike "Oméga"

    Message  Ed Shutter Jeu 29 Mar - 22:33

    Il est pas mal ce vélo.
    Le premier critère pour garder un vélo de route c'est on est bien dessus ou pas.
    C'est pas gagné tout de suite.

    Le premier vélo ou j'ai été vraiment bien du premier coup c'était le Mercier :

    https://www.velovintageagogo.com/t5860-mercier-triple-plateau-tube-28-26?highlight=mercier

    Pas vraiment haut de gamme. Du coup j'ai mesuré en tout sens sur le Mercier et mes autres vélos de route et j'ai constaté que ça se jouait vraiment au centimètre voire au millimètre...

    La musculation des mains et des poignets, par les moyens que tu veux, aide un peu aussi.
    avatar
    çaroule
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 15
    Date d'inscription : 29/03/2018

    Topbike "Oméga" Empty Re: Topbike "Oméga"

    Message  çaroule Dim 1 Avr - 17:13

    Salut et désolé pour le retard de la réponse ! J'ai pris le temps d'aller rouler un peux avec , je me sent très bien dessus , seul bémols , j'ai un problème avec la manette de dérailleur avant .... lorsque j'essaie de changer de plateau il a un mouvement au niveau de la fourchette de dérailleur mais pas suffisant pour déclencher le changement de plateau. J'ai essayé de régler les vis de buté mais rien ni change , je penche donc pour un problème venant de la manette de frein...

    A part cela tout est OK , le vélo est nickel je lui ai enlever les autocollants , je vais lui changer sa selle et sa guidoline  j'hésite entre ces deux selles :
    - SAN MARCO ERA STARTUP OP
    -vertu ccrv-s
    (donnez moi votre avis Smile )
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Topbike "Oméga" Empty Re: Topbike "Oméga"

    Message  huretfan Dim 1 Avr - 17:45

    Les vitesses intégrées aux poignées de frein c'est bien quand ca marche et quand ca marche pas on regrette la simplicité des manettes au cadre.

    Essaye de regarder et comprendre le mécanisme, souvent une butée avec système de ressort est un peu récalcitrante à cause du temps et de la graisse qui sèche et empate le tout, et sinon va voir un bouclard pour être sur.

    Pour les selles on est ni dans le même look, ni dans le même prix ! le CCRV est assez fun et moderne, mais c'est du chinois, j'ai vu que certains en disais du bien, perso j'en avait prise une pour un projet perso elle s'est révélée en plastoc très dur ! donc inconfortable. Il n'y a pas vraiment de brevet en chine, donc tout se ressemble du bon et du moins bon..
    En dehors du look, une selle c'est très perso pour le confort, tu peux être super bien sur une selle basique à 10 balles et mal sur une à 110e ! ou l'inverse. Si c'est un vélo pour rouler beaucoup le confort doit primer sur le look, mais c'est dur de savoir avant d'avoir essayé
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2994
    Points : 3143
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Topbike "Oméga" Empty Re: Topbike "Oméga"

    Message  Juliette Dim 1 Avr - 18:40

    Pour ton soucis de manette de dérailleur, faut regarder du coté du cable et de sa tension. A tous les coups le soucis est le cable qui est pas assez tendu ou détendu avec le temps.

    Avant de mettre le cable en place il faut regler les butées basse + haute. Apres en mettant le cable le reglage est un jeu d'enfant.

    Pour la selle, il faut prendre une de femme qui sont plus large et bien plus confortables que les selles hommes, sinon une de vtt devrait faire l'affaire. Avec un cuissard sur des longues sortie tu devrais avoir moins de soucis. C'est toujours un calvaire de rouler en ayant mal au c...

    Sinon ton Topbike est bien mais la position est a revoir au vu de la photo. Tu es peut-être trop en avant pour faire des longs parcours. La il est plus reglé "perfs", le nez dans le guidon que cyclotouriste.



    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21148
    Points : 22028
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Topbike "Oméga" Empty Re: Topbike "Oméga"

    Message  Ed Shutter Dim 1 Avr - 18:41

    huretfan a écrit:le CCRV est assez fun et moderne, mais c'est du chinois, j'ai vu que certains en disais du bien, perso j'en avait prise une pour un projet perso elle s'est révélée en plastoc très dur ! donc inconfortable.

    Comme quoi les selles c'est assez perso... Je me sens très bien sur les selles Vertu CCRV et sur l'Idéale 2002 qu'un gogo estime dure comme du bois.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21148
    Points : 22028
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Topbike "Oméga" Empty Re: Topbike "Oméga"

    Message  Ed Shutter Dim 1 Avr - 18:48

    Mon avis, en dehors de toute considérations d’esthétique :
    Achètes une Vertu CCRV sur Ebay si tu es bien dessus tant mieux sinon t'aura pas perdu beaucoup de fric.
    Imagine l'inverse tu achètes une San Marco est t'es pas bien dessus.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Topbike "Oméga" Empty Re: Topbike "Oméga"

    Message  huretfan Dim 1 Avr - 23:56

    Ed Shutter a écrit:Mon avis, en dehors de toute considérations d’esthétique :
    Achètes une Vertu CCRV sur Ebay si tu es bien dessus tant mieux sinon t'aura pas perdu beaucoup de fric.
    Imagine l'inverse tu achètes une San Marco est t'es pas bien dessus.

    La vertu que j'ai vient d'un site je ne sais plus lequel. J'ai vu sur le net des vidéos ou certains montraient que le plastique était très souple, mais ce n'est pas le cas de la mienne. donc je me dis que comme les chinois ne s'intéressent pas trop aux brevets il y a peut être à boire et à manger avec les Vertu (d'ailleurs les prix varient aussi, de 3-4e à une dizaine...). Mais si le plastique est souple elles sont peut-être très bien.

    Je vais faire mon elitiste mais moi je conseille la fizik aliante ! selle sport, légère, au confort tip top. Je ne roule jamais en cuissard, et en route comme en Vtt je n'ai pas mal aux fesses même après 1 ou 2h (je fais rarement de sorties plus longues).
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Topbike "Oméga" Empty Re: Topbike "Oméga"

    Message  riendf Lun 2 Avr - 0:05

    huretfan a écrit:

    La vertu que j'ai vient d'un site je ne sais plus lequel. J'ai vu sur le net des vidéos ou certains montraient que le plastique était très souple, mais ce n'est pas le cas de la mienne.

    Ah bah pas de bol la mienne a moins de 5euros est souple et confort.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21148
    Points : 22028
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Topbike "Oméga" Empty Re: Topbike "Oméga"

    Message  Ed Shutter Lun 2 Avr - 9:21

    riendf a écrit:
    huretfan a écrit:

    La vertu que j'ai vient d'un site je ne sais plus lequel. J'ai vu sur le net des vidéos ou certains montraient que le plastique était très souple, mais ce n'est pas le cas de la mienne.

    Ah bah pas de bol la mienne a moins de 5euros est souple et confort.

    Moi aussi les deux ont été achetées à moins de 5 € sur Ebay.
    avatar
    çaroule
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 15
    Date d'inscription : 29/03/2018

    Topbike "Oméga" Empty Re: Topbike "Oméga"

    Message  çaroule Jeu 11 Juin - 9:36

    Me revoilà après un bon moment, je voulais vous montrer à quoi ressemble mon vélo actuellement !
    Qu'en pensez vous ?
    J'ai voulue lui donné un look fixie, mais pour sa je suis passé par bien des galère. Au début je n'y connaissais rien du tout en vélo au finale j'ai presque tout démonter et appris énormément. J'adore la gueule qu'il a actuellement !
    Il faut savoir que j'ai changer 2 fois le guidon et les manette de frein, je suis passé des shimano 105, à des Campagnolo mirage, pour me dire que les manette au cadre son peut-être moins pratique mais plus sûr et qu' elle me feront gagner du poids. Pour la selle j'ai finalement choisis la CCRV, le guidon style "poursuite" avec une guidoline SRAM, tout les câblage ont été refait 2 fois, les roue sont des shimano R501... Topbike "Oméga" Img_2012Topbike "Oméga" Img_2012
    avatar
    çaroule
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 15
    Date d'inscription : 29/03/2018

    Topbike "Oméga" Empty Rajoute d'un kit de protection de cadre style carbone

    Message  çaroule Jeu 18 Juin - 13:17

    Topbike "Oméga" Img_2014
    grelots
    grelots
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 157
    Points : 175
    Date d'inscription : 16/06/2020
    Age : 59
    Localisation : (24) dordogne

    Topbike "Oméga" Empty Re: Topbike "Oméga"

    Message  grelots Jeu 18 Juin - 13:28

    Chouette

    Contenu sponsorisé


    Topbike "Oméga" Empty Re: Topbike "Oméga"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 16 Sep - 21:49