Dans la quête du vélo à tout faire la ville le gravel la rando je suis tombé grâce à l'ami Xavonseine qui me devait une super affaire un vélo vraiment à mon goût: un truc anglais qui ne s'achète pas en boutique, bref un vélo de 2013 complètement improbable pour moi qu'un autre de ses comparses a laissé derrère lui en changeant de continent.
C'est donc une espèce de CX acier mais avec des bases bien longues (je ferai un post avec les différentes dimensions) et une fourche bien large, avec il me semble les 3 tubes principaux en CrMo Reynolds 520 et le reste en CrMo noname. En tous cas vu le diamètre des bases et dans une moindre mesure des fourreaux, si c'était du moins qualitatif ça se sentirait de suite sur le poids du vélo.
Je l'ai roulé déjà environ 400km, principalement sur route mais j'ai pu valider le non groudronné voire le très boueux le week-end dernier, c'est vraiment une chouette monture, costaude, agile et très confortable dans sa config actuelle avec les pneus michelins (trekking en 35 devant, idillys en 37 derrière).
Quelques photos:
Le dérailleur à braser monté sur collier, c'est déjà assez rigolo mais le vélo présente nombre de sauts technologiques pour moi: de l'arrière à l'avant on compte
encoches verticales pour la roue arrière en fait non, mon vraifaux riverside 700 a déjà ça
nombre de pignons a 2 chiffres
tube horizontal légèrement incliné
pédalier compact
axe de pédalier creux à roulements externes
fourche à fourreaux droits et à pivot non fileté 1"1/8 jdd aheadset
changement de vitesses aux leviers de freins
En fait c'est plus qu'un saut technologique, c'est le grand bunny hop en avant. Dimensions: V 53,5 centre à centre, 58 de centre axe a sortie de tube, H 57 centre/centre avec un léger angle, bases 42 de bord à centre axe roues, potence 60mm un poil relevée, cintre 44 de large. Pour comparer quelques dimensions de mon randonneur/CX Manufrance: V 56 centre à centre et tube plus ras, H 58 centre/centre sans angle, potence 70 droite, largeur cintre 36. Le MF a le guidon 1 a 2cm plus bas.
Avec ça quelques éléments pas dégeux: leviers de frein additionnels crane creek, pb tybus fly hyper léger, 4 réglages de tension du câble pour le frein arrière, 3 pour l'avant (avec ça je peux en user du patin), une selle assez confortable, bref entre ce vélo et moi c'est la lune de miel depuis quelques semaines vu qu'il tolère aussi très bien ma polycyclie.
Le truc c'est que pour éviter de ruiner trop vite les roues d'origine qui sont bien fluides et droites sans être des flèches je vais lui monter les roues de feu mon batavus pour le vélotaf. Ce sera aussi l'occasion de vous en raconter un peu plus sur le vélo, car il ne va pas beaucoup changer dans les mois qui viennent, au moins un qui est conforme à l'idée exacte que je m'en fais. Ensuite viendra peut-être le temps de se faire plaisir avec un cintre Salsa ou Midge mais ils ont quand même l'inconvénient d'être un peu grands pour mes frèles épaules: 44cm de largeur de cintre c'est déjà ma limite je dirais. Il y a le Bombtrack arise qui est dispo en 42cm.
C'est donc une espèce de CX acier mais avec des bases bien longues (je ferai un post avec les différentes dimensions) et une fourche bien large, avec il me semble les 3 tubes principaux en CrMo Reynolds 520 et le reste en CrMo noname. En tous cas vu le diamètre des bases et dans une moindre mesure des fourreaux, si c'était du moins qualitatif ça se sentirait de suite sur le poids du vélo.
Je l'ai roulé déjà environ 400km, principalement sur route mais j'ai pu valider le non groudronné voire le très boueux le week-end dernier, c'est vraiment une chouette monture, costaude, agile et très confortable dans sa config actuelle avec les pneus michelins (trekking en 35 devant, idillys en 37 derrière).
Quelques photos:
Le dérailleur à braser monté sur collier, c'est déjà assez rigolo mais le vélo présente nombre de sauts technologiques pour moi: de l'arrière à l'avant on compte
nombre de pignons a 2 chiffres
tube horizontal légèrement incliné
pédalier compact
axe de pédalier creux à roulements externes
fourche à fourreaux droits et à pivot non fileté 1"1/8 jdd aheadset
changement de vitesses aux leviers de freins
En fait c'est plus qu'un saut technologique, c'est le grand bunny hop en avant. Dimensions: V 53,5 centre à centre, 58 de centre axe a sortie de tube, H 57 centre/centre avec un léger angle, bases 42 de bord à centre axe roues, potence 60mm un poil relevée, cintre 44 de large. Pour comparer quelques dimensions de mon randonneur/CX Manufrance: V 56 centre à centre et tube plus ras, H 58 centre/centre sans angle, potence 70 droite, largeur cintre 36. Le MF a le guidon 1 a 2cm plus bas.
Avec ça quelques éléments pas dégeux: leviers de frein additionnels crane creek, pb tybus fly hyper léger, 4 réglages de tension du câble pour le frein arrière, 3 pour l'avant (avec ça je peux en user du patin), une selle assez confortable, bref entre ce vélo et moi c'est la lune de miel depuis quelques semaines vu qu'il tolère aussi très bien ma polycyclie.
Le truc c'est que pour éviter de ruiner trop vite les roues d'origine qui sont bien fluides et droites sans être des flèches je vais lui monter les roues de feu mon batavus pour le vélotaf. Ce sera aussi l'occasion de vous en raconter un peu plus sur le vélo, car il ne va pas beaucoup changer dans les mois qui viennent, au moins un qui est conforme à l'idée exacte que je m'en fais. Ensuite viendra peut-être le temps de se faire plaisir avec un cintre Salsa ou Midge mais ils ont quand même l'inconvénient d'être un peu grands pour mes frèles épaules: 44cm de largeur de cintre c'est déjà ma limite je dirais. Il y a le Bombtrack arise qui est dispo en 42cm.