Bonjour Vintage cycleurs,
Conformément à la Loi (et la moindre des politesses) en vigueur, je me présente en quelques mots: j'ai choisi pour pseudo "cafougnette", sorte de star des blagues ridicules des ch'tis et des picards (le "toto" des Hauts-de-France comme on dit de nos jours).
J'ai 45 ans et je suis redevenu au fil des ans un inconditionnel du 2 roues non motorisé. Plutôt vététiste, j'ai redécouvert les anciennes montures grâce à mon voisin, qui collecte, recycle, transforme, redonne vie aux anciens cadres de vélo route/ville (années 70 à 90).
Au départ je me suis remis au vélo vers 2003, juste pour le cardio, en remplacement de la course à pied que je ne pouvais plus pratiquer.
Etant de métier "sédentaire", et suite aux difficultés de circulation/stationnement qui se multiplient depuis les années 2010 (hors de question de payer 600€ par an pour stationner une bagnole avant de prendre mon train!), je suis redevenu au fil des ans un adepte du 2 roues pour le transport, autant sinon plus que pour le sport.
Et depuis que j'ai enfin compris qu'il fallait que je me débarasse de ma voiture devenue inutile 99,9999% du temps, je réalise de substantielles économies.
Il n'y a plus guère que les jours de très grand vent ou verglas qui m'empêchent d'aller au travail à vélo, ou m'obligent à différer mon départ.
Depuis un peu plus d'un an, j'ai acheté un vélo recyclé par mon voisin, sur base de cadre Allan (alu emmanché-collé fin années 70 je crois).
J'y suis finalement plus attaché qu'à mon VTT très moderne et performant mais très chiant à bricoler/réparer.
Ca m'a redonné l'envie de voir "comment c'était fait avant".
Ayant l'habitude du "tout jetable" et m'étant outillé au fil des années pour démonter/remplacer des jeux de direction, roulements externes, joints de fourches de VTT, cassettes, purger des freins hydrauliques et tutti quanti, je m'aperçois avec effroi que j'ai une totale méconnaissance des anciens pédaliers, réglages de dérailleurs à leviers sur cadre etc...
Je recherche donc les specifications techniques et astuces propres à d'anciennes montures que j'aimerais tenter de remettre en état, pour rouler dessus, pas pour les regarder dans une vitrine, car j'ai une vision utilitariste du vélo et je m'en excuse auprès des puristes.
Ca me parait bien long comme présentation, merci d'avoir tenu jusqu'ici!
Bonnes routes
Conformément à la Loi (et la moindre des politesses) en vigueur, je me présente en quelques mots: j'ai choisi pour pseudo "cafougnette", sorte de star des blagues ridicules des ch'tis et des picards (le "toto" des Hauts-de-France comme on dit de nos jours).
J'ai 45 ans et je suis redevenu au fil des ans un inconditionnel du 2 roues non motorisé. Plutôt vététiste, j'ai redécouvert les anciennes montures grâce à mon voisin, qui collecte, recycle, transforme, redonne vie aux anciens cadres de vélo route/ville (années 70 à 90).
Au départ je me suis remis au vélo vers 2003, juste pour le cardio, en remplacement de la course à pied que je ne pouvais plus pratiquer.
Etant de métier "sédentaire", et suite aux difficultés de circulation/stationnement qui se multiplient depuis les années 2010 (hors de question de payer 600€ par an pour stationner une bagnole avant de prendre mon train!), je suis redevenu au fil des ans un adepte du 2 roues pour le transport, autant sinon plus que pour le sport.
Et depuis que j'ai enfin compris qu'il fallait que je me débarasse de ma voiture devenue inutile 99,9999% du temps, je réalise de substantielles économies.
Il n'y a plus guère que les jours de très grand vent ou verglas qui m'empêchent d'aller au travail à vélo, ou m'obligent à différer mon départ.
Depuis un peu plus d'un an, j'ai acheté un vélo recyclé par mon voisin, sur base de cadre Allan (alu emmanché-collé fin années 70 je crois).
J'y suis finalement plus attaché qu'à mon VTT très moderne et performant mais très chiant à bricoler/réparer.
Ca m'a redonné l'envie de voir "comment c'était fait avant".
Ayant l'habitude du "tout jetable" et m'étant outillé au fil des années pour démonter/remplacer des jeux de direction, roulements externes, joints de fourches de VTT, cassettes, purger des freins hydrauliques et tutti quanti, je m'aperçois avec effroi que j'ai une totale méconnaissance des anciens pédaliers, réglages de dérailleurs à leviers sur cadre etc...
Je recherche donc les specifications techniques et astuces propres à d'anciennes montures que j'aimerais tenter de remettre en état, pour rouler dessus, pas pour les regarder dans une vitrine, car j'ai une vision utilitariste du vélo et je m'en excuse auprès des puristes.
Ca me parait bien long comme présentation, merci d'avoir tenu jusqu'ici!
Bonnes routes