En fait, l'acier et moi c'est une longue histoire.
Il y a presque 30 ans...c'est même atteint il me semble, je débutais le vélo.
A 13-14 ans, je demandais à mon papa si je pouvais l'accompagner sur les routes autour de Cadalen, petit village du Tarn ou je résidais.
Il me prêta son ancien vélo, un Peugeot Px10. Nous avions les même côtes, et ce fut une belle entrée en matière....malgrés les douleurs liées au début ..lol.
Puis je continuais avec ce vélo pendant longtemps. Nous arrivons au milieu des années 90, et avec les premières payes , je décidai de m'offrir mon premier vélo, puis en vinrent d'autres au fil des années.
Il y eut des alus, un Vitus Alios, un Veneto en Altec.... Puis, je cédait aux sirènes du carbone, avec un Look KG361....un 381 (Laurent Jalabert réplica..... ) en suite un TCR Composite et pour finir un Colnago...
J'étais dans le light et le carbone.
En 2010, la vie me joua un tour et une sale maladie m'obligea le temps du traitement à stopper.
Après être remis et guéri, je decidai de reprendre. Mais le traitement avait exacerbé des douleurs et je ne retrouvais plus le plaisir que j'éprouvais sur mon colnago.
Il fallait changer de monture, trop inconfortable, pas assez "tolérant" quand les jambes n'y étaient pas....
C'est l'âge me dit mon épouse ... ...elle n'avait pas trop tord lol.
Un ami artisan me parla de l'acier, et je me souvint du plaisir que j'avais eu sur le Peugeot de mon papa....
C'était un lointain souvenir, mais qui me semblait presque une vérité.
Alors, de passage dans le Tarn , un pote me fit essayer son acier , un sur mesure venant de chez Andouard...on a presque les mêmes tailles
Quel régal, presque plus de douleurs, juste les muscles qui manquent d'entrainement.
Mais rien lié au vélo, au revêtement, etc....
Je me rendit compte au combien l'acier était agréable à rouler.
N'ayant pas le budget pour un sur mesure, je me rabattis sur une acier de série un Ritchey Logic, que j’équipais avec tous les périphériques, groupes, roues que j'avais sur mon Colnago.
Une photo de mon premier acier...
...lors d'une sortie, il y a 2 ans et demi sur les hauteurs de Lafrançaise.
Mais douille encore trop basse pour mon dos....d'où la nécessité d'un sur mesure.
Puis, vint le moment où ma cagnotte était prête pour le sur mesure.
Je contactais Philippe Andouard, mais étant à cette période surbooké....il ne put me proposer de délais raisonnables satisfaisant, tant pis.
J'appris après avoir chercher un cadreur (Victoire, Vagabonde....trop loins) que dans mon département, le 82 , il existait un cadreur à Bruniquel, (Brian de Vère exactement.....) Mr Matthieu Chollet, Pechtregon cycles.
C'est le nom de la colline qui sur plombe le petit hameau de maisons où il officie.
Rendez vous pris en octobre 2016, chez lui s'engage une discussion passionnant sur les propriétés de l'acier, ces avantages, le pourquoi de l'acier, ces maigres inconvénients.....
Je suis emballé, par le personnage, sorte d'autodidacte, géo trouvetout, et son travail.
Il préparait pour l'époque une randonneuse pour le concours des Machines 2017, où il finit 1er du concours (après avoir été 3ème en 2016) pour la parenthèse.
Je ne vais vous expliquer le pourquoi du comment de l'acier, sa capacité à rouler presque tout seul, comment il filtre la route, soulage notre dos, nous emmène loin.....
Donc d'abord, après notre discussion, m'avoir vu pédaler, demander si j'avais des douleurs etc..... Matthieu dessina à l’échelle 1 ce qui allait devenir mon cadre.
Choix des tubes, série Columbus Life, sauf pour les haubans des Super Vitus.
....les tubes et tout ce qu'il faut pour mon cadre....
...on ne voit pas trop bien, mais voici le plan à l'échelle 1...
...la douille assez haute (sablée) pour soulager mon dos...
..1er cordons de soudures...
...prévision de fixations postmount, au cas je souhaite passer en disque un jour...
...pattes Ritchey...
..réception du cadre après thermolaquage....
travail sur la douille, polissage du blason inox....
Je reçois le cadre monté en mars 2017, je lui apporte au fil des mois qui suivent quelques améliorations, pour arriver à ...
En détails :
- cadre sur mesure en tubes Columbus Life (sauf haubans), poids 1,62 kg
- fourche Ritchey WCS Carbon, modèle 2018 (acceptant les pneus jusquà 32mm)
- tige de selle Ritchey WCS Carbon Flexologic en 27,2
- potence Ritchey WCS 100mm C220
- cintre Ritchey WCS Evocurve en 44
- selle Brooks Cambium C13 carved en 158mm
- guidoline Brooks cuir noir avec bouchons lièges
- dérailleurs avant/arrière et leviers SRAM Force 22
- freins July 21 (en fait des Fouriers ) achetés sur Bike24, light et efficaces
- pédalier FSA K Force Light mega exo avec boitier céramique, que j'ai modifié (ponçage, vernis mat, et plateaux noirs)
en fait celui du Ritchey Logic...
- K7 Dura Ace 11v en 11/28 et chaine Ultegra
- roues artisanales, jantes Remex (tchèques), rayons CX Ray (20-24) et moyeux Ztti
roues montées par Didier DeZotti, toujours Tarn et Garonne....
- blocages roues BBB axes titane
- pneux Tufo Calibra Plus en 28 avec chambres Latex Vittoria
- kit bidons/porte bidons Fabric cageless, pour préserver l'esthétisme du cadre
- pédales Look Kéo Ti
- visserie en inox A4 (inox marine) sauf les freins (titane), pédalier alu...
Poids total de la bête 7,350 kg...
Un confort et un rendement de folie, c'est nerveux, c'est un rail en descente, ça filtre tout, plus de mal au dos.
Ca accompagne le pédalage (le fameux effet ressort de l'acier....)
Je l'adore ce vélo.
Quelques photos...
Voilà, en espérant vous avoir fait partager un peu de ma passion.
Le prix de revient d'un vélo de ce type, n'est pas excessif au regard du travail du résultat, en rapport aux prix exorbitant de certaines productions carbones asiatiques, (qui restent de qualité néanmoins....) je n'aborderai pas le coût du surmesure carbone, comme chez Rolo, Parlee, etc....là il faut vendre un rein.
Bon vélo à tous et vive l'acier
Dernière édition par Paco82700 le 2018-10-16, 15:21, édité 1 fois