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    Crevaison boyaux

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    Crevaison boyaux  Empty Crevaison boyaux

    Message  pith74 Mer 19 Juin 2013 - 11:21

    Salut à tous,

    Ce week end je me suis mis en tête de monter le col de la croisette avec mon Peugeot ventoux équipé de boyaux.

    La montée est plutôt hard, il me manque un ou deux grand pignons je pense mais j'arrive au bout après deux trois pause pour refroidir la bête (il faisait 30degres).

    J'attaque la descente direct et au bout de quelques virages j'entends comme un coup de fusil, c'etait le boyau avant qui avais explosé. Par chance je ne suis pas tombé car je sortais d'un virage.
    Bilan petite frayeur quand même car la route est bien raide.

    Le boyaux est bien éventré sur le coté voir dessous?? est-ce que j'ai rouler sur un cailloux ou est-ce du a la chaleur(les jantes était brulantes), je n'ai pas eu de mal a mettre mon boyau de rechange car la colle était toutes molle.

    Pour couronner le tout je ressent un saut dans la roue arrière, mon boyau c’était déformé comme une hernie, mais en arrivant chez moi 10km plus loin ça allait mieux????

    Donc ma question est WTF (que ce passe t'il)?????????
    Suspect


    Dernière édition par pith74 le Mer 19 Juin 2013 - 12:38, édité 1 fois
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    Message  Khunsa Mer 19 Juin 2013 - 12:00

    Que veux dire WTF ?


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    Message  pith74 Mer 19 Juin 2013 - 12:21

    C'est de l’américain,

    What The Fuck traduction C'est quoi ce bordel.

    Pardon je suis jeune:P, c'est corrigé.
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    Message  Jeffski Mer 19 Juin 2013 - 13:11

    Et oui, la jante chauffe lors du freinage ! Je ne sais pas si la chaleur dégagée a pu faire crever ton boyau, mais il faut toujours être attentif à ne pas faire de trop longs freinages sous peine de glacer les patins. Préférer freiner de l'arrière en ligne droite et de l'avant en entrée de virage.
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    Message  lanticulaire74 Mer 19 Juin 2013 - 13:27

    Questions :

     Celui qui a éclaté ,il datait de combien de temps et a combien tu l'avait gonflé ??

      Pour le saut du nouveau  ,je pence qu'il était mal positionné sur la jante  .et esque qu'il est neuf et récent ??

     T'es boyaux tu les gonflent a combien en moyenne ??
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    Message  pith74 Mer 19 Juin 2013 - 15:14

    J'ai troqué ce vélo avec les boyaux montés mais non collés, je pense qu'il avait pas mal trainer dans une cave et peut être que les boyaux ont un peu séchés.
    J'avais mis presque 8bars

    J'ai remonté un boyau neuf devant que j'avais préencollé, je pense le redémontrer pour le recoller correctement et pour l’arrière le plus sur serait peut être de le changer aussi?

    J'ai vu que cela pouvais arriver avec des pneus classiques (surchauffe chambre à air), c'est plus embêtant quand ça déjante en pleine descente.

    Merci pour vos réponses.
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    Message  lanticulaire74 Mer 19 Juin 2013 - 17:46

    l'éclatement vient certainement de ton boyau trop vieux et couper (trop sec ) ,un boyau neuf supporte 10 bars ,avec ce gonflage ,il faut absolument qu'il soit bien coller ,sinon s'est la correction a tout les coups ,pour le même  problème avec un pneu ,en 25 ans de compétition ,j'ai jamais vue sa même par grande chaleur . les pneus ou boyaux sont des éléments de sécurité ,ne pas hésité a changer surtout pour un usage de passage de col et de descente intensive .
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    Message  Khunsa Mer 19 Juin 2013 - 21:37

    un de mes vieux boyaux (peut être vingt ans d'âge) que j'utilisais sur le home trainer à explosé et le pire c'est que c'est celui de la roue avant, la roue arrière elle en chauffant sur le galet à fait fondre un bout de caoutchouc

    je pense qu'en ce qui concerne les pneus ou les boyaux il ne faut pas jouer avec : du bon matos et récent et évitez les chambre à air en latex j'en ai deux qui m'on pété à la gueule une après le gonflage et l'autre en bas d'une longue descente, je n'ose pas imaginer ce qui ce serait passé durant la descente alors que je tirais la bourre avec el singé et le baron. d'ailleurs depuis je me cague un peu en descente


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    Message  Diggs Jeu 20 Juin 2013 - 16:30

    Ouch!
    Peut être un boyau mal réparé aussi?
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    Message  Ungern-Sternberg Jeu 20 Juin 2013 - 19:33

    Khunsa a écrit:un de mes vieux boyaux (peut être vingt ans d'âge) que j'utilisais sur le home trainer à explosé et le pire c'est que c'est celui de la roue avant, la roue arrière elle en chauffant sur le galet à fait fondre un bout de caoutchouc

    Il y a a des pneus special home trainer, plus résistant à l'échauffement, car l'ensemble du système chauffe beaucoup: pas de refroidissement par l'air car pas de vitesse, et le pneu est toujours en contact avec la même surface du home trainer. ne jamais utiliser de pneus normaux sur un home trainer.


    je pense qu'en ce qui concerne les pneus ou les boyaux il ne faut pas jouer avec : du bon matos et récent et évitez les chambre à air en latex j'en ai deux qui m'on pété à la gueule une après le gonflage et l'autre en bas d'une longue descente, je n'ose pas imaginer ce qui ce serait passé durant la descente alors que je tirais la bourre avec el singé et le baron. d'ailleurs depuis je me cague un peu en descente

    Je te rappelle que l'autopsie pratiquée sur le cadavre encore tiède de la chambre à air avait révélé qu'il s'agissait d'une crevaison due à un pincement de celle ci entre la jante et le pneu (longue déchirure dans l'axe de roulement), et donc d'une erreur de montage, tu avais dû tomber sur un sagouin de mécano du dimanche... Et idem pour celle qui a explosé au gonflage. Le latex est physiquement plus résistant à la crevaison, car beaucoup plus élastique que le butyl.
    Il ne faut jamais dire de mal du latex, et tu le sais aussi bien que moi.
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    Message  Diggs Jeu 20 Juin 2013 - 20:09

    +1 pour le latex Very Happy
    Le seul truc c'est qu'il faut faire gaffe à contrôler la pression régulièrement (porosité + ou - variable), sinon on se rapproche plus d'un boyau avec des latex que des butyl...
    Si je lâche les boyaux ça sera pour des chambres latex (mais c'est pas pour demain!!!)
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    Message  Jeffski Jeu 20 Juin 2013 - 22:09

    oui, c'est le souci des chambres latex, elles tendent à devenir poreuses et sont moins durables que celles en butyl. On trouve quand même des chambres assez légères qui ne sont pas en latex.
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    Message  Fred 426 Jeu 20 Juin 2013 - 22:33

    J'ai jamais roulé avec des boyaux, c'est mieux que des pneus?, pour moi, un pneu c'est plus pratique!
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    Message  Diggs Jeu 20 Juin 2013 - 23:02

    Franchement, les boyaux je trouve ça super : légers, confortables et ... surs!

    La dernière fois que je suis rentré du taf, j'ai fait 12 km après une crevaison (morceau de petit clou style tapissier dans le boyau avant) sans problème, et un petit coup de pompe à l'arrivée m'aurait permis de repartir en sens inverse.
    Je ne prends jamais de boyau de rechange pour aller au boulot, mais en balade, un boyau (ou 2 selon la distance) pré encollé fixé à la selle.

    Une fois le coup de main pris, ça se monte vite et tout seul.

    Le seul truc chiant est qu'il faut en avoir un jeu ou deux d'avance, car c'est beaucoooooouuuuuup plus long à réparer!!!
    Je ne sais pas si c'est un coup de bol, mais je crève moins souvent avec des boyaux que des pneus?
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    Message  Ungern-Sternberg Jeu 20 Juin 2013 - 23:07

    Il y a de tout: les boyaux de bonne qualité coutent un bras, mais ils ont des chambres en latex, et c'est d'un confort incroyable, tu as l'impression de rouler sur de la moquette pure laine. Ca a aussi un très bon rendement, car le boyau n'est pas plus lourd d'un pneu, tu "économise" le poids de la chambre à air (parfois cent grammes par ruoue), et les jantes sont aussi plus légères car elles n'ont pas de flancs verticaux.

    Certain te diront que la crevaison est galère à réparer, mais c'est faux, car tu as juste à décoller le boyau, ce qui est facile si tu n'as pas encollé une bande de cinq à dix cm à l'opposé de la valve pour pouvoir trouver l'endroit facilement. Tu reposes juste un boyau neuf (préalablement détendu sur une jante et préencollé), et ca repart.

    Par contre, si tu crèves une deuxième fois, sauf à avoir deux boyaux de rechange, tu repars à côté du vélo.

    la vraie galère est pour réparer le boyau, il faut des doigts de couturière et un savoir faire d'horloger suisse. Mais il y a des gars qui le fon pour cinq à dix balles sur des annonces dans des sites spécialisés.

    D'autres te diront que le rendement des bons pneus est maintenant équivalent à celui des boyaux.
    la plupart des coureurs sont en boyaux, avec des logos de marques de pneus différentes, pour faire de la pub pour les sponsors, Lenti nous en dira plus.

    Les Conti et les Schwalbe ont bonne réputation pour la production industrielle.
    Le must, chez les artisants: FMB (un Breton), et Dugast.
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    Message  Fred 426 Ven 21 Juin 2013 - 7:52

    Alors il faudra faire un post pour le collage des boyaux, moi je met la colle sur le boyaux, sur la jante, j'attend un peut et je place le boyaux sur la jante, mais avoir des boyaux préencolés ???
    J'en ai monté une fois, et m'en suis jamais servi, je les ai decollés et vendu le vélo, et reposé mais pas collé sur un autre vélo.
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    Message  Diggs Ven 21 Juin 2013 - 15:38

    moi je met la colle sur le boyaux, sur la jante, j'attend un peut et je place le boyaux sur la jante

    Je monte les boyaux neufs sur une jante propre en les gonflant pour qu'ils se détendent un peu, ca me permet aussi de voir si le boyau se plaque bien à la jante (sinon je mets de la tresse sur la jante)

    Je gratte systématiquement l'ancienne couche sur la jante pour éviter que les couches ne s'accumulent trop, je mets une couche assez fine (en faisant attention de ne pas empâter les trous des rayons) en attendant qu'elle soit sèche au toucher, suivi d'une deuxième couche que je laisse sécher aussi. S'il faut mettre de la tresse, c'est maintenant, suivi d'une troisième couche de colle...

    Je gonfle légèrement le boyau pour lui donner une forme, je le retourne, une couche fine aussi, une fois sèche au toucher, je monte le boyau sur la jante, je gonfle à 2-3 environ et je laisse tranquille jusqu'au lendemain.

    Pour garder le boyau en dépannage, au lieu de le monter sur la jante, tu mets simplement une couche de papier sulfurisé , tu le retourne dans le sens normal, puis tu le dégonfle et tu le replie. Le papier évitera que la colle ne prenne sur elle même.
    Si tu dois le monter au bord de la route, tu le monte normalement, et au bout de quelques kilomètres, la colle aura pris.
    Tu peux garder un boyau pré encollé au moins 6 mois, après tu remets une couche fine de colle dessus.

    Un bon conseil, c'est d'employer de la colle en pot : plus facile à utiliser, et ça revient un poil moins cher... En évitant la Tubasti!!!!
    La Vittoria est super.

    Un petit truc si tu roules souvent sous la flotte, est de faire un petit joint entre la jante et le boyau avec un filet de colle néoprène  ;-)


    Méfiance avec les bombes de réparation... j'aime pas trop ça Neutral


    Pour réparer un boyau c'est assez simple:

    1°) trouver la crevaison
    2°) décoller la bande sur 5 cm de part et d'autre de la crevaison
    3°) découdre en partant de la crevaison, en gardant assez de fil pour le repasser sous la couture afin d'arrêter celle ci de part et d'autre
    4°) sortir la chambre et la réparer
    5°) recoudre en repassant dans les trous existants, sans faire de noeuds!!!! pour arrêter une couture, tu laisses un bout de fil que tu repasse sous la couture sur quelques centimètres, le collage de la tresse finira d'arrêter la couture. Bien pincer les flancs pour éviter de piquer dans la chambre. Il faut employer du VRAI FIL A BOYAUX, ceux que tu trouves au rayon mercerie du supermarché ne sont pas assez résistants...
    6°) recoller la tresse (en tapotant avec un maillet pour bien écraser la couture) et en mettant plusieurs petits serre joints.

    Y'a des produits préventifs qui existent (juste pour les piqures, pas les coupures), je n'en ai jamais utilisé, je ne sais pas ce que ça vaut???


    Le boyau c'est génial... rien que pour le sifflement typique et le confort Very Happy
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    Crevaison boyaux  Empty Re: Crevaison boyaux

    Message  bruno lambermont Ven 21 Juin 2013 - 17:08

    Diggs a écrit:
    moi je met la colle sur le boyaux, sur la jante, j'attend un peut et je place le boyaux sur la jante

    Je monte les boyaux neufs sur une jante propre en les gonflant pour qu'ils se détendent un peu, ca me permet aussi de voir si le boyau se plaque bien à la jante (sinon je mets de la tresse sur la jante)

    Je gratte systématiquement l'ancienne couche sur la jante pour éviter que les couches ne s'accumulent trop, je mets une couche assez fine (en faisant attention de ne pas empâter les trous des rayons) en attendant qu'elle soit sèche au toucher, suivi d'une deuxième couche que je laisse sécher aussi. S'il faut mettre de la tresse, c'est maintenant, suivi d'une troisième couche de colle...

    Je gonfle légèrement le boyau pour lui donner une forme, je le retourne, une couche fine aussi, une fois sèche au toucher, je monte le boyau sur la jante, je gonfle à 2-3 environ et je laisse tranquille jusqu'au lendemain.

    Pour garder le boyau en dépannage, au lieu de le monter sur la jante, tu mets simplement une couche de papier sulfurisé , tu le retourne dans le sens normal, puis tu le dégonfle et tu le replie. Le papier évitera que la colle ne prenne sur elle même.
    Si tu dois le monter au bord de la route, tu le monte normalement, et au bout de quelques kilomètres, la colle aura pris.
    Tu peux garder un boyau pré encollé au moins 6 mois, après tu remets une couche fine de colle dessus.

    Un bon conseil, c'est d'employer de la colle en pot : plus facile à utiliser, et ça revient un poil moins cher... En évitant la Tubasti!!!!
    La Vittoria est super.

    Un petit truc si tu roules souvent sous la flotte, est de faire un petit joint entre la jante et le boyau avec un filet de colle néoprène  ;-)


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    Pour réparer un boyau c'est assez simple:

    1°) trouver la crevaison
    2°) décoller la bande sur 5 cm de part et d'autre de la crevaison
    3°) découdre en partant de la crevaison, en gardant assez de fil pour le repasser sous la couture afin d'arrêter celle ci de part et d'autre
    4°) sortir la chambre et la réparer
    5°) recoudre en repassant dans les trous existants, sans faire de noeuds!!!! pour arrêter une couture, tu laisses un bout de fil que tu repasse sous la couture sur quelques centimètres, le collage de la tresse finira d'arrêter la couture. Bien pincer les flancs pour éviter de piquer dans la chambre. Il faut employer du VRAI FIL A BOYAUX, ceux que tu trouves au rayon mercerie du supermarché ne sont pas assez résistants...
    6°) recoller la tresse (en tapotant avec un maillet pour bien écraser la couture) et en mettant plusieurs petits serre joints.

    Y'a des produits préventifs qui existent (juste pour les piqures, pas les coupures), je n'en ai jamais utilisé, je ne sais pas ce que ça vaut???


    Le boyau c'est génial... rien que pour le sifflement typique et le confort Very Happy
    Et pas moins costaud qu'un pneu...

    A peu de chose près, même tactique pour moi:D
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    Message  caskaboulon Sam 12 Oct 2013 - 17:45

    en image c'est mieux ! cheers affraid 
    réparation
    https://www.dropbox.com/s/gf77z9fmcvbs3id/rparer_boyau__m379tc.pdf
    montage ;
    https://www.dropbox.com/s/k9f89bceub1mmc6/Top_Vlo.pdf
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    Message  bruno lambermont Sam 12 Oct 2013 - 18:20

    merci Caska,ça rappelle des bons souvenirs quand même :drunken: 

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