Diggs a écrit: moi je met la colle sur le boyaux, sur la jante, j'attend un peut et je place le boyaux sur la jante
Je monte les boyaux neufs sur une jante propre en les gonflant pour qu'ils se détendent un peu, ca me permet aussi de voir si le boyau se plaque bien à la jante (sinon je mets de la tresse sur la jante)
Je gratte systématiquement l'ancienne couche sur la jante pour éviter que les couches ne s'accumulent trop, je mets une couche assez fine (en faisant attention de ne pas empâter les trous des rayons) en attendant qu'elle soit sèche au toucher, suivi d'une deuxième couche que je laisse sécher aussi. S'il faut mettre de la tresse, c'est maintenant, suivi d'une troisième couche de colle...
Je gonfle légèrement le boyau pour lui donner une forme, je le retourne, une couche fine aussi, une fois sèche au toucher, je monte le boyau sur la jante, je gonfle à 2-3 environ et je laisse tranquille jusqu'au lendemain.
Pour garder le boyau en dépannage, au lieu de le monter sur la jante, tu mets simplement une couche de papier sulfurisé , tu le retourne dans le sens normal, puis tu le dégonfle et tu le replie. Le papier évitera que la colle ne prenne sur elle même.
Si tu dois le monter au bord de la route, tu le monte normalement, et au bout de quelques kilomètres, la colle aura pris.
Tu peux garder un boyau pré encollé au moins 6 mois, après tu remets une couche fine de colle dessus.
Un bon conseil, c'est d'employer de la colle en pot : plus facile à utiliser, et ça revient un poil moins cher... En évitant la Tubasti!!!!
La Vittoria est super.
Un petit truc si tu roules souvent sous la flotte, est de faire un petit joint entre la jante et le boyau avec un filet de colle néoprène ;-)
Méfiance avec les bombes de réparation... j'aime pas trop ça
Pour réparer un boyau c'est assez simple:
1°) trouver la crevaison
2°) décoller la bande sur 5 cm de part et d'autre de la crevaison
3°) découdre en partant de la crevaison, en gardant assez de fil pour le repasser sous la couture afin d'arrêter celle ci de part et d'autre
4°) sortir la chambre et la réparer
5°) recoudre en repassant dans les trous existants, sans faire de noeuds!!!! pour arrêter une couture, tu laisses un bout de fil que tu repasse sous la couture sur quelques centimètres, le collage de la tresse finira d'arrêter la couture. Bien pincer les flancs pour éviter de piquer dans la chambre. Il faut employer du VRAI FIL A BOYAUX, ceux que tu trouves au rayon mercerie du supermarché ne sont pas assez résistants...
6°) recoller la tresse (en tapotant avec un maillet pour bien écraser la couture) et en mettant plusieurs petits serre joints.
Y'a des produits préventifs qui existent (juste pour les piqures, pas les coupures), je n'en ai jamais utilisé, je ne sais pas ce que ça vaut???
Le boyau c'est génial... rien que pour le sifflement typique et le confort
Et pas moins costaud qu'un pneu...
A peu de chose près, même tactique pour moi:D