----------------------------------------------------
L'outillage:
- clé plate de la taille de l'écrou
- pince pour clips
- clé a ergots ou pince a bec
----------------------------------------------------
Le démontage en étape:
- Retirer les clips de chaque coté > avec une pince a bec fin c'est faisable aussi.
- Retirer les platines d' appuis > il faut juste tirer dessus.
- Dévisser l'écrou > maintenir l'axe avec chiffon + pince sinon on tourne avec.
- Chauffer légèrement les caches poussières a l'aide d'un décapeur thermique > des petits "pocs" devraient se faire entendre.
- Dévisser les caches poussières des 2 cotés a l'aide d'une clé a ergots > attention a ne pas déraper comme j'ai pu le faire
- Chauffer encore un peu pour "décoller" les roulements > un peu e graisse et une odeur de plastique annonce que c'est bon.
- Taper avec un maillet pour faire sortir l'axe + un roulement en place sur l'axe > cogner coté filetage car l'autre coté il y a un épaulement.
- Sortir le second roulement du moyeu > si on chauffe encore un peu, il vient avec une pince a bec.
- Sortir le roulement coincé sur l'axe en le faisant glisser le long de l'axe > toujours a cause de cet épaulement.
- Les caches poussières ont survécus, les roulements sont dehors , l'axe est saint et sauf > tout le monde va bien
----------------------------------------------------
Bricolage en image:
----------------------------------------------------
Les roulements:
Ceux en place sembles d'origine et sont estampillés du nom de la marque. Il est inscrit dessus "SP 7272 ZRS". le coté exterieur comporte une bague noir en nitrile appelé aussi NBR, l'autre est une espèce de bague en métal qui ne doit pas etre étanche mais coté interieur du moyeu, c'est moins grave.
Rien de bien concret si on regarde les docs technique de l'époque, seules les références de chez Mavic appraissent et pas une seule fois il est inscrit le nom exacte du roulement. Il semblerait aussi que cette référence "interne" soit la meme sur la plupart des roulements présents dans les moyeux Mavic de l'époque. Apres prise de mesures au pied à coulisse et pour être certain de ne pas se tromper, on tombe sur la mesure 28x12x8 ce qui correspond a un roulement 6001.
----------------------------------------------------
Y a plus qu'a commander l'équivalent en SKF, NSK ou FAG et a remonter le tout.
----------------------------------------------------
A suivre ...