Dans le cadre de la transformation de mon VTT Cilo Ranger, j'essaie d'installer un pédalier de type ISIS (un Stronglight Oxale Two, double plateau 44-29 pour être précis).
J'ai trouvé ce BdP d'occasion à axe en titane (haut de gamme léger pour les axes ISIS).
L'axe tournait bien, mais après montage sur le cadre et l'installation du pédalier, j'ai remarqué un tout petit peu de jeu latéral en balançant les pédales vers l'avant et l'arrière (j'espère que vous suivez).
J'ai donc re-démonté pour analyser de plus près le BdP: en effet le roulement gauche a un peu de jeu. J'ai pu lire sur le joint d'étanchéité qu'il s'agit de roulements Enduro DR 21531 SW, qu'on trouve dans le commerce:
https://www.hendersonbearings.co.uk/dr21531sw-enduro-bicycle-bearing-stronglight-isis-bottom-bracket-21-5x31x14mm.html
https://www.123roulement.com/roulements-BB-UB-2153114-MAX-BLACKBEARING
https://www.bike24.com/p2179331.html
https://www.culturevelo.com/shop/Produits/Fiche/produit/139761
Mais ces roulements sont pressés sur l'axe, et une bague supplémentaire et pressée elle aussi à côté, bague contre laquelle vient s'appuyer la manivelle du pédalier.
Quelqu'un a déjà fait cette opération? Comment vous y êtes-vous pris pour enlever la bague extérieur qui maintient les roulements en place?
Sur un forum anglophone, un usager suggérait de s'inspirer des instructions pour le démontage des BdP American Classsic. En gros, on serre la bague ou le roulement dans un étau, et on tape sur l'axe avec un marteau pour forcer la pièce circulaire à coulisser le long de l'axe.
J'ai trouvé ce BdP d'occasion à axe en titane (haut de gamme léger pour les axes ISIS).
L'axe tournait bien, mais après montage sur le cadre et l'installation du pédalier, j'ai remarqué un tout petit peu de jeu latéral en balançant les pédales vers l'avant et l'arrière (j'espère que vous suivez).
J'ai donc re-démonté pour analyser de plus près le BdP: en effet le roulement gauche a un peu de jeu. J'ai pu lire sur le joint d'étanchéité qu'il s'agit de roulements Enduro DR 21531 SW, qu'on trouve dans le commerce:
https://www.hendersonbearings.co.uk/dr21531sw-enduro-bicycle-bearing-stronglight-isis-bottom-bracket-21-5x31x14mm.html
https://www.123roulement.com/roulements-BB-UB-2153114-MAX-BLACKBEARING
https://www.bike24.com/p2179331.html
https://www.culturevelo.com/shop/Produits/Fiche/produit/139761
Mais ces roulements sont pressés sur l'axe, et une bague supplémentaire et pressée elle aussi à côté, bague contre laquelle vient s'appuyer la manivelle du pédalier.
Quelqu'un a déjà fait cette opération? Comment vous y êtes-vous pris pour enlever la bague extérieur qui maintient les roulements en place?
Sur un forum anglophone, un usager suggérait de s'inspirer des instructions pour le démontage des BdP American Classsic. En gros, on serre la bague ou le roulement dans un étau, et on tape sur l'axe avec un marteau pour forcer la pièce circulaire à coulisser le long de l'axe.