Très chers Amis Gogobikers,
Tout d'abord mes excuses pour mon long silence sur ce forum qui demeure ma source d'inspiration, d'idées et de précieux conseils pour l'entretien et l'utilisation de nos formidables machines !
Je voudrai vous soumettre une fois encore une interrogation et solliciter vos avis et conseils...
Il y a un an en mai 2021 j'ai acheté une paire de roues Mavic Ksyrium Carbon Pro SL UST destinées à mes sorties montagnes exclusivement (en complément des Cosmic Carbon Pro SL UST avec l'avantage d'une substitution rigoureusement identique au niveau des freins : géométrie piste et type patins) . Je n'ai utilisé ces roues que seulement quelques centaines de km par temps très sec lors de l'été dernier puis elle furent remises dans leurs étui Mavic avec deux sachets de desiccant afin de les préserver toute humidité et stockées dans ma cave tempérée.
Le 21 mai dernier j'avais voulu les remonter or la roue arrière était totalement bloquée en rotation. En forçant la rotation, elle tournait à nouveau mais avec un fort frottement au niveau des roulement (point(s) dur(s)).
Je n'ai pas insisté et ai alors démonté le moyeu défaillant.
bilan : ces roues avait souffert probablement avant mon acquisition (aléa lors du montage ? ou contrainte de conditionnement/transport de roues depuis leur fabrication jusqu’à mon achat en mai dernier ?)
Au démontage on constate un moyeu interne très dégradé, notamment au niveau du roulement de roue coté roue libre, un axe très oxydé un joint à lèvre en mauvais état et le corps de roue libre HG11 id360 dont les roulements « frottent » légèrement.
Souhaitant disposer de ces roues opérationnelles au plus vite j’ai décidé de procéder au remplacement des roulements d’une qualité supérieure à mes frais bien que sous garantie Mavic (deux roulements CeramicSpeed 17287).
Ma question : concernant le corps de roue libre HG11 id360 je m'interroge sur l'opportunité ou non de remplacer les roulements par des céramiques ou bien de remplacer simplement le corps HG11 tout entier par un nouveau corps (d'un prix 3 à 4 fois inférieur au prix des seuls roulements céramiques selon la marque des roulements).
Si je pense que des roulements céramiques de haute qualité peuvent apporter un léger mieux au niveau des moyeux (sphéricité grade 3 et dureté des billes céramiques vs. acier réduisant très très très légèrement les contraintes de déformation élastique), je ne vois pas l'intérêt de ces roulements dispendieux au niveau d'une roue libre normalement en prise et donc solidaire du moyeu lors de l'effort de rotation.
Si je pose cette question c'est parce que les kits céramiques complet de roues proposent toujours le remplacement des roulements de la roue libre en roulements céramiques
Merci de vos conseils et commentaires...
Tout d'abord mes excuses pour mon long silence sur ce forum qui demeure ma source d'inspiration, d'idées et de précieux conseils pour l'entretien et l'utilisation de nos formidables machines !
Je voudrai vous soumettre une fois encore une interrogation et solliciter vos avis et conseils...
Il y a un an en mai 2021 j'ai acheté une paire de roues Mavic Ksyrium Carbon Pro SL UST destinées à mes sorties montagnes exclusivement (en complément des Cosmic Carbon Pro SL UST avec l'avantage d'une substitution rigoureusement identique au niveau des freins : géométrie piste et type patins) . Je n'ai utilisé ces roues que seulement quelques centaines de km par temps très sec lors de l'été dernier puis elle furent remises dans leurs étui Mavic avec deux sachets de desiccant afin de les préserver toute humidité et stockées dans ma cave tempérée.
Le 21 mai dernier j'avais voulu les remonter or la roue arrière était totalement bloquée en rotation. En forçant la rotation, elle tournait à nouveau mais avec un fort frottement au niveau des roulement (point(s) dur(s)).
Je n'ai pas insisté et ai alors démonté le moyeu défaillant.
bilan : ces roues avait souffert probablement avant mon acquisition (aléa lors du montage ? ou contrainte de conditionnement/transport de roues depuis leur fabrication jusqu’à mon achat en mai dernier ?)
Au démontage on constate un moyeu interne très dégradé, notamment au niveau du roulement de roue coté roue libre, un axe très oxydé un joint à lèvre en mauvais état et le corps de roue libre HG11 id360 dont les roulements « frottent » légèrement.
Souhaitant disposer de ces roues opérationnelles au plus vite j’ai décidé de procéder au remplacement des roulements d’une qualité supérieure à mes frais bien que sous garantie Mavic (deux roulements CeramicSpeed 17287).
Ma question : concernant le corps de roue libre HG11 id360 je m'interroge sur l'opportunité ou non de remplacer les roulements par des céramiques ou bien de remplacer simplement le corps HG11 tout entier par un nouveau corps (d'un prix 3 à 4 fois inférieur au prix des seuls roulements céramiques selon la marque des roulements).
Si je pense que des roulements céramiques de haute qualité peuvent apporter un léger mieux au niveau des moyeux (sphéricité grade 3 et dureté des billes céramiques vs. acier réduisant très très très légèrement les contraintes de déformation élastique), je ne vois pas l'intérêt de ces roulements dispendieux au niveau d'une roue libre normalement en prise et donc solidaire du moyeu lors de l'effort de rotation.
Si je pose cette question c'est parce que les kits céramiques complet de roues proposent toujours le remplacement des roulements de la roue libre en roulements céramiques
Merci de vos conseils et commentaires...