Aujourd'hui je vous présente un Peugeot Galaxie de 1987 que j'ai récupéré en fin de semaine dernière et ce, grâce à deux membres du forum issus du sud de la France Fin août, Sebkeita a repéré et posté l'annonce LBC dans "Les bons plans" de ce beau vélo situé tout près de chez alfy. Comme j'ai un faible pour les Peugeot et que je trouve ce vélo bien sympa, j'ai pris contact avec alfy, qui eu la très grande gentillesse de le récupérer et de le stocker le temps que nous nous organisions pour la logistique. Bref, quelques semaines plus tard le voici arrivé du côté du nord gironde. Voici les photos à la sortie du coffre du break :
Après un premier nettoyage sommaire au Miror, j'ai profité du soleil pour faire quelques photos supplémentaire :
Le vélo est en très bon état et n'a pas du beaucoup rouler. Le pédalier et le dérailleur arrière n'ont quasiment pas de traces d'usure. Par contre le stockage du vélo ces dernières années n'a pas du être optimal, les câbles (freinage et vitesses) et la chaîne sont rouillés et les stickers ont pris quelques pets, mais rien de bien dramatique. Après tout c'est un vélo qui a plus de 30 ans.
Seules les roues ne sont pas d'origine (jantes Rigida, moyeux Miche et roue libre Miche 7V).
Depuis je l'ai rapatrié chez moi et j'ai commencé le démontage. Tout est venu sans problèmes, vraiment tout. Aucune vis coincée, rien qui pète, aucune potence grippée. C'était vraiment un plaisir et j'ai pu avancer assez vite.
Le numéro de série qui me fait dire qu'il est d'avril 1987:
Comme le démontage est passé tout seul, j'ai attaqué le remontage de la fourche et du boitier de pédalier :
Maintenant la suite du programme devrait aussi aller assez vite. Il faut encore que j'enlève la rouille présente sur quelques vis et le dérailleur avant. Rien de bien compliqué.
Ne reste plus qu'à décider du côté esthétique de la suite des choses. Le vélo est quasiment dans sa configuration d'origine, à part les roues, mais je n'y toucherai pas. Elles sont plus récentes, mais ne jurent pas sur le vélo. Par contre je trouve la selle assez moche et le ruban de guidon est à changer. Je me demande donc quoi faire.
Est-ce qu'une Brooks Cambium C15 jurerait dessus ? J'en ai une sur mon VTC et j'en suis assez satisfait. Il me semble qu'emilpoe en a aussi une sur sa randonneuse et il n'en dit que du bien... Comme le vélo avec sa teinte alu a un look assez "futuriste des années 80", je me dis que ça peut rendre pas mal.
Voilà le modèle auquel je pense :
Je mettrai ensuite un ruban de guidon dans la même teinte que la selle. Par contre je garderai les gaines grises d'origine.
Qu'en pensez-vous ?
En tout cas un grand merci à Sebkeita pour avoir déniché cette annonce et à alfy pour tout le reste C'est beau la coopération entre Gogos
Dernière édition par piero33 le Mer 24 Oct - 10:22, édité 1 fois