Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

+5
Moana
sebkeita
Me_PE10SW
magnussoren
piero33
9 participants

Peugeot Galaxie - Avril 1987

piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel

Peugeot Galaxie - Avril 1987 Empty Peugeot Galaxie - Avril 1987

Message  piero33 Mar 23 Oct - 19:22

Salut les Gogos,
    Aujourd'hui je vous présente un Peugeot Galaxie de 1987 que j'ai récupéré en fin de semaine dernière et ce, grâce à deux membres du forum issus du sud de la France Smile Fin août, Sebkeita a repéré et posté l'annonce LBC dans "Les bons plans" de ce beau vélo situé tout près de chez alfy. Comme j'ai un faible pour les Peugeot et que je trouve ce vélo bien sympa, j'ai pris contact avec alfy, qui eu la très grande gentillesse de le récupérer et de le stocker le temps que nous nous organisions pour la logistique. Bref, quelques semaines plus tard le voici arrivé du côté du nord gironde. Voici les photos à la sortie du coffre du break :

Peugeot Galaxie - Avril 1987 Dsc07312

Peugeot Galaxie - Avril 1987 Dsc07311

Peugeot Galaxie - Avril 1987 Dsc07310

Peugeot Galaxie - Avril 1987 Dsc07315

Peugeot Galaxie - Avril 1987 Dsc07313

Peugeot Galaxie - Avril 1987 Dsc07314

Après un premier nettoyage sommaire au Miror, j'ai profité du soleil pour faire quelques photos supplémentaire :

Peugeot Galaxie - Avril 1987 Dsc07410

Peugeot Galaxie - Avril 1987 Dsc07411

Peugeot Galaxie - Avril 1987 Dsc07412

Le vélo est en très bon état et n'a pas du beaucoup rouler. Le pédalier et le dérailleur arrière n'ont quasiment pas de traces d'usure. Par contre le stockage du vélo ces dernières années n'a pas du être optimal, les câbles (freinage et vitesses) et la chaîne sont rouillés et les stickers ont pris quelques pets, mais rien de bien dramatique. Après tout c'est un vélo qui a plus de 30 ans.
    Seules les roues ne sont pas d'origine (jantes Rigida, moyeux Miche et roue libre Miche 7V).

Peugeot Galaxie - Avril 1987 Dsc07413

Peugeot Galaxie - Avril 1987 Dsc07414

Peugeot Galaxie - Avril 1987 Dsc07415

Depuis je l'ai rapatrié chez moi et j'ai commencé le démontage. Tout est venu sans problèmes, vraiment tout. Aucune vis coincée, rien qui pète, aucune potence grippée. C'était vraiment un plaisir et j'ai pu avancer assez vite.

Peugeot Galaxie - Avril 1987 Dsc07418

Peugeot Galaxie - Avril 1987 Dsc07416

Le numéro de série qui me fait dire qu'il est d'avril 1987:
    Peugeot Galaxie - Avril 1987 Dsc07417

Comme le démontage est passé tout seul, j'ai attaqué le remontage de la fourche et du boitier de pédalier :

Peugeot Galaxie - Avril 1987 Dsc07419

Peugeot Galaxie - Avril 1987 Dsc07420

Peugeot Galaxie - Avril 1987 Dsc07421

Maintenant la suite du programme devrait aussi aller assez vite. Il faut encore que j'enlève la rouille présente sur quelques vis et le dérailleur avant. Rien de bien compliqué.

Ne reste plus qu'à décider du côté esthétique de la suite des choses. Le vélo est quasiment dans sa configuration d'origine, à part les roues, mais je n'y toucherai pas. Elles sont plus récentes, mais ne jurent pas sur le vélo. Par contre je trouve la selle assez moche et le ruban de guidon est à changer. Je me demande donc quoi faire. scratch

Peugeot Galaxie - Avril 1987 Dsc07422

Est-ce qu'une Brooks Cambium C15 jurerait dessus ? J'en ai une sur mon VTC et j'en suis assez satisfait. Il me semble qu'emilpoe en a aussi une sur sa randonneuse et il n'en dit que du bien... Comme le vélo avec sa teinte alu a un look assez "futuriste des années 80", je me dis que ça peut rendre pas mal.  Very Happy
    Voilà le modèle auquel je pense :

Peugeot Galaxie - Avril 1987 61hyydQdBhL._SL1500_

Je mettrai ensuite un ruban de guidon dans la même teinte que la selle. Par contre je garderai les gaines grises d'origine.
    Qu'en pensez-vous ?

En tout cas un grand merci à Sebkeita pour avoir déniché cette annonce et à alfy pour tout le reste Cool Smile C'est beau la coopération entre Gogos Smile

Dernière édition par piero33 le Mer 24 Oct - 10:22, édité 1 fois
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur

Peugeot Galaxie - Avril 1987 Empty Re: Peugeot Galaxie - Avril 1987

Message  magnussoren Mar 23 Oct - 19:41

put1 ! il brille Wink
    je me demande si ce n'est pas cette selle qui est d'origine sur ton spad , celle de mon mercier :

Peugeot Galaxie - Avril 1987 Img_5528

Si elle t'interesse, je veux bien l'echanger contre ta grise ( qui du coup irai bien mieux sur mon mercier;)
    Invité
    Invité

Message  Invité Mar 23 Oct - 20:06

Très beau ! je le savais !!! j'aurai dû le garder et lui refiler un 103 carbolite repeint en gris alu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    pas sûr que cela eût marché !

merci Piero ce fut un plaisir que de ne pas laisser filer ce vélo ! .....qui a impliqué illico le "re baptême" de ma chambre d'amis en " salle Piero "....bah oui c'est ballot mais je l'aimais bien à où il était Smile
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran

Message  Me_PE10SW Mar 23 Oct - 20:50

C'est la selle d'origine, à garder précieusement si tu la changes Wink

Peugeot Galaxie - Avril 1987 Peugeot_1987_French_Brochure_Galaxie_BikeBooomPeugeot
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran

Message  Me_PE10SW Mar 23 Oct - 20:51

Et il est bien d'Avril 1987 suuper!
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur

Message  magnussoren Mar 23 Oct - 21:04

Du coup tu ne saurais pas sûr quel vélo était ma selle à rayure.. je suis sur de l’avoir déjà vu sur un Velo, mais je ne sais plus lequel ( en série hein ! )
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel

Message  piero33 Mar 23 Oct - 21:31

magnussoren a écrit:
    Si elle t'interesse, je veux bien l'echanger contre ta grise ( qui du coup irai bien mieux sur mon mercier;)

Merci pour ta proposition, mais comme la grise est la selle d'origine je préfère la garder pour le remettre conforme au catalogue au cas où. spamafote!
    D'ailleurs je ne suis pas sûr du tout de tenter la Brooks. scratch Faudrait que j'essaye d'en trouver une d'occase, vu le prix du neuf. Et si je tente la Brooks, elle sera surement noire (pas trouvé de gris foncé jusqu'à présent) et cela impliquerait un ruban de cintre noir pour que ca colle. C'est compliqué l'esthétisme Very Happy
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  sebkeita Mar 23 Oct - 21:46

Sur mon Comète, j'avais la selle blanche d'origine et la guidoline blanche qui allait avec. Niveau esthétique, ça allait très bien.

Ta selle grise ne me choque pas plus que ça. Si tu mets une Cambium, alors effectivement, il faudrait idéalement la guidoline Cambium de la même tinte. Ca fait sérieusement grimper le budget... Si on trouve des selles d'occasion autour de 70 euros, la guidoline ne se trouve qu'en neuf.

Après, si c'est un vélo avec lequel tu vas beaucoup rouler, ben pourquoi pas.

En tous cas, c'est cool de savoir que ce vélo est dans les mains de quelqu'un qui saura l'apprécier et le respecter suuper! .

Gogo power happybidon
    Moana
    Moana
    coursier
    coursier

Message  Moana Mar 23 Oct - 23:00

Bonsoir
    Le mien est dans son jus d'origine:
    https://www.velovintageagogo.com/t2481-peugeot-galaxie?highlight=galaxie
    Et comme tu peux le voir, la selle et la guidoline d'origine sont gris argenté.
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel

Message  piero33 Mer 24 Oct - 10:20

Oui nous sommes bien d'accord, la selle grise dessus ainsi que le ruban de cintre sont ceux d'origine. Les deux ensemble sur le vélo ne me choquent pas non plus. Je trouve la selle juste un peu "vieillote". Je ne cherche pas absolument à la remplacer, je veux juste donner un peu plus de "peps" au vélo, je trouve que le gris est assez tristoune.
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel

Message  piero33 Mar 20 Nov - 22:51

Quelques nouvelles du Galaxie. J'ai tenté la Brooks, avec un ruban de guidon noir. J'ai bien entendu stocké la selle d'origine au chaud et aussi acheté un ruban gris, au cas où. Je trouve que ça rend pas trop mal :

Peugeot Galaxie - Avril 1987 Dsc07510

Peugeot Galaxie - Avril 1987 Dsc07511

Peugeot Galaxie - Avril 1987 Dsc07512

Il me reste encore à changer les pneus. J'ai acheté des Veloflex, mais je n'ai pas pris le temps de les monter.

Un point un peu chiant : les roues qui ont été montées dessus sont récentes et celle à l'arrière était de 133mm de large, donc montée en force en écartant les bases. J'ai pu enlever une bague de 10mm qui était sur le côté gauche, donc maintenant ça va. Mais c'est pas parfaitement centré. Il va falloir que je vois si je peux jouer un peu en rajoutant une bague un peu plus fine...
    De toute façon c'est un vélo que j'utiliserai uniquement avec parcimonie. D'une en raison de la réputation de fragilité que ce modèle a. Et de deux parce que les deux raccord à la base des haubans présentent quelques petits signes de faiblesse (j'ai montré ça à mon vélociste, pour lui ce n'est pas critique, à condition de ne pas forcer). Donc ça sera un vélo pour les sorties tranquilles du dimanche... Very Happy
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel

Message  piero33 Ven 5 Juil - 23:57

Pour ceux qui ont suivi le sujet d'ozemick et de son comète, j'ai pu résoudre les problèmes de roues que j'avais sur ce vélo.
    Vu que les Miche /Rigida ne correspondaient pas du tout, j'ai préféré y mettre des roues d'époque et avec un moyeu arrière au bon diamètre. J'ai trouvé grâce aux collègues d'En.roue.libre une paire de Mavic GP4 avec moyeux Mavic 500. Le réglage du parapluie à l'arrière ne collait pas, mais mon vélociste a fini par régler tout ça correctement (j'ai pas encore assez d'expérience et de doigter pour me lancer là dedans). J'y ai mis des Schwalbe Durano, ils sont tout noir donc pour la couleur ça colle avec la selle et le ruban de guidon. Ce sont des pneus avec lesquels je n'ai jamais eu de problèmes, j'en ai mis sur mon PY10 et aucune crevaison, pourtant je roule pas mal en milieu semi-urbain avec (vive les morceaux de verre un peu partout. Je monterai mes Veloflex sur des roues NOS qu'un gogo du 34 m'a fait parvenir, lorsqu'elles seront arrivées chez moi. Very Happy

Voici quelques petites photos prises lors de ma petite sortie du soir, j'en ferais plus ces prochains jours :

Peugeot Galaxie - Avril 1987 Img_2022

Peugeot Galaxie - Avril 1987 Img_2023
    ozemick
    ozemick
    coursier
    coursier

Message  ozemick Dim 7 Juil - 11:48

suuper! il est grande taille 58, je pense .

Il manque juste un petit lustrage au miror glousser

Alors combien il pèse ?
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel

Message  piero33 Mar 16 Juil - 22:48

C'est un taille 60 de mémoire, il faudrait que je le mesure à nouveau pour être sûr. Mais je suis très bien dessus.
    Je l'ai déjà passé au Miror l'an dernier, mais l'alu est un peu fatigué en surface. Il y a quelques taches qui ne partent pas et je préfère ne pas trop forcer ! Je vais retenter le coup dès que j'ai un peu de temps.
    Je n'ai pas de balance, donc je n'ai aucune idée de son poids Laughing
    Sinon je viens de faire un petit tour d'une trentaine de km avec, c'est un vélo super sympa à rouler. Smile
    ozemick
    ozemick
    coursier
    coursier

Message  ozemick Jeu 18 Juil - 18:56

piero33 a écrit:C'est un taille 60 de mémoire, il faudrait que je le mesure à nouveau pour être sûr. Mais je suis très bien dessus.
    Je l'ai déjà passé au Miror l'an dernier, mais l'alu est un peu fatigué en surface. Il y a quelques taches qui ne partent pas et je préfère ne pas trop forcer ! Je vais retenter le coup dès que j'ai un peu de temps.
    Sinon je viens de faire un petit tour d'une trentaine de km avec, c'est un vélo super sympa à rouler. Smile

Tu peux y aller avec le Miror ; je l'ai fait au moins 3 fois , j'en avais mal aux doigts .

C'est vrai qu'il est sympa à prendre en main et on est très bien installé dessus ; petit plus = le confort . cheers
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 18 Juil - 19:41

au risque de me faire moquer , j'ai déjà évoqué ici un produit bien meilleur que le Mirror qui fait briller certes mais dont la protection est assez éphémère

perso j'utilise le GLANZOL qui est un produit sans agents corrosifs mais qui élimine la rouille fait briller et recouvre d'une couche de protection qui dure mini 6 mois même dehors ; s'appliquant sur tout , acier, alu à condition qu'il soient bien dégraissés
    seul hic c 'est 15 euros le tube mais pour au moins dix vélos

à vous de voir
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  sebkeita Jeu 18 Juil - 20:45

alfy a écrit:au risque de me faire moquer , j'ai déjà évoqué ici un produit bien meilleur que le Mirror qui fait briller certes mais dont la protection est assez éphémère

perso j'utilise le GLANZOL qui est un produit sans agents corrosifs mais qui élimine la rouille  fait briller et recouvre d'une couche de protection qui dure mini 6 mois  même dehors ; s'appliquant sur tout , acier, alu à condition qu'il soient bien dégraissés

à vous de voir

Ben pourquoi qu'on se moquerait hein?

Moi, depuis que je l'astique au GLANZOL, mon glan vélo parade fièrement comme un espagnol  !! chapeau!

olmo30
    olmo30
    coursier
    coursier

Message  olmo30 Jeu 18 Juil - 20:47

piero33 a écrit:C'est un taille 60 de mémoire, il faudrait que je le mesure à nouveau pour être sûr. Mais je suis très bien dessus.

c'est bien un 60, c'est marqué sur l'étiquette
    ozemick
    ozemick
    coursier
    coursier

Message  ozemick Mar 23 Juil - 13:46

alfy a écrit:au risque de me faire moquer , j'ai déjà évoqué ici un produit bien meilleur que le Mirror qui fait briller certes mais dont la protection est assez éphémère

perso j'utilise le GLANZOL qui est un produit sans agents corrosifs mais qui élimine la rouille  fait briller et recouvre d'une couche de protection qui dure mini 6 mois  même dehors ; s'appliquant sur tout , acier, alu à condition qu'il soient bien dégraissés

à vous de voir

Moi , Miror et ensuite un chiffon en coton imbibé de Rustol : ça dure ça dure .... Laughing
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel

Message  piero33 Jeu 29 Oct - 10:16

Pour compléter ce sujet concernant le Peugeot Galaxie, voici la documentation concernant le processus d'assemblage des tubes, issu de Bike boom Peugeot

Peugeot Galaxie - Avril 1987 Peugeot%201987%20USA%20Brochure%20Page%207
    GogoDancer
    GogoDancer
    coursier
    coursier

Message  GogoDancer Ven 27 Nov - 20:25

Il y a une coquille dans ce document commercial Peugeot. L'aluminium utilisé pour les raccords est du type AS7G06 [Alliage d'aluminium comportant entre 4,5 et 7% de magnésium] et non A-57G.6 ou A-57G0.6.
    Cela ne m'a pas aidé pour trouver le brevet déposé en octobre 84 par Péchiney...
    On y apprend pas mal de choses.

J'ai à désassembler le mien, et je crois que cela ne va pas être une partie de plaisir [voir fig. 6 & 7 en bas de document].
    Je ferai des photos au fur et à mesure pour ouvrir un post dédié.

Il a perdu sa selle et ses stickers, mais comme il est monté en Shimano 105, c'est bien un Galaxie.

Peugeot Galaxie - Avril 1987 Img_9614

Peugeot Galaxie - Avril 1987 Img_9612
    ozemick
    ozemick
    coursier
    coursier

Message  ozemick Sam 28 Nov - 17:34

il y a un peu de dégats bruno! sur le cadre quand je voie les renforts ; il y a du boulot agrreu! là bon courage affraid .
    GogoDancer
    GogoDancer
    coursier
    coursier

Message  GogoDancer Sam 28 Nov - 17:47

C'était juste des attelles que j'ai posées vite fait le jour de l'achat pour le ramener. Pas question de marcher à côté.
    Non, on ne peut pas dire que c'est un cadre partiellement en acier. ^^
    ozemick
    ozemick
    coursier
    coursier

Message  ozemick Sam 28 Nov - 17:56

GogoDancer a écrit:C'était juste des attelles que j'ai posées vite fait le jour de l'achat pour le ramener. Pas question de marcher à côté.
    Non, on ne peut pas dire que c'est un cadre partiellement en acier. ^^
    suuper! glousser
    Xmachine
    Xmachine
    Rouleur
    Rouleur

Message  Xmachine Sam 28 Nov - 18:14

ozemick a écrit:il y a un peu de dégats   bruno! sur le cadre quand je voie les renforts ; il y a du boulot  agrreu!  là bon courage  affraid  .

non,, c'est rien; juste un bout de scotch qui est resté collé   Suspect  
      non seulement du courage, pais faudra sortir la valise a technicité. a la fin, ça va m'impressionner.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 11:03