Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

+7
Nuncjoe
frong
Lulu Dijon
Hubert76
papa86
MAFAC 2000
Spockangel
11 participants

WOLF VELOSALON Suisse des années 50 ?

Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier

WOLF VELOSALON Suisse des années 50 ? - Page 2 Empty Re: WOLF VELOSALON Suisse des années 50 ?

Message  Nuncjoe Mar 17 Nov 2020 - 21:55

Spockangel a écrit:Bon ben pas plus avancé sur ce vélo.
    Voici la réponse de veloklassiker.ch :

"I've made somme research but didn't find any information.
    I guess it was a small factory."

Peut être un rebageage d'une autre fabrication, les locaux à l'adresse indiquée étant de petite taille, c'est incompatible avec une usine de fabrication sur place.  

je serai pas étonné effectivement par un rebdgeage, peut etre frong pourrais nous éclairer Wink, le rebdgeage est courrant en suisse, à geneve il y avait un velociste, marcel kohler rue des charmilles qui vendait surtout du mondia mais vendait des cadres à son nom venant surement du même endroit, que ce soit mondia,tigra,cilo ou tebag... ils ont tous fabriqués des cadres équipé ensuite par des bouclards ,en france aussi on a connu ça Wink
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier

WOLF VELOSALON Suisse des années 50 ? - Page 2 Empty Re: WOLF VELOSALON Suisse des années 50 ?

Message  Spockangel Mer 18 Nov 2020 - 8:21

Ca ne fait rien, ce n'est pas grave en fait.
    L'essentiel c'est que ce vélo me plait, il est en bon état pour son âge (avec la restauration), pas courant et je suis sûr, pour l'avoir démonté que le cadre n'est pas en rondins d'or pur mais en acier Reynolds (nuance inconnue).
    N'est ce pas le principal ?
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier

Message  Nuncjoe Mer 18 Nov 2020 - 8:25

Tout à fait d'accord avec toi 👍 Wink
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique

Message  frong Mer 18 Nov 2020 - 12:27

Nuncjoe a écrit:
    Spockangel a écrit:Bon ben pas plus avancé sur ce vélo.
    Voici la réponse de veloklassiker.ch :

"I've made somme research but didn't find any information.
    I guess it was a small factory."

Peut être un rebageage d'une autre fabrication, les locaux à l'adresse indiquée étant de petite taille, c'est incompatible avec une usine de fabrication sur place.  

je serai pas étonné effectivement par un rebdgeage, peut etre frong pourrais nous éclairer Wink, le rebdgeage est courrant en suisse, à geneve il y avait un velociste, marcel kohler rue des charmilles qui vendait surtout du mondia mais vendait des cadres à son nom venant surement du même endroit, que ce soit mondia,tigra,cilo ou tebag... ils ont tous fabriqués des cadres équipé ensuite par des bouclards ,en france aussi on a connu ça Wink

Voilà. Et je n'en sais pas plus que toi. En ville, on trouve encore beaucoup, et encore plus maintenant avec la mode du vintage, de vélos de marques inconnues. Bien souvent des vélocistes qui apposaient leurs autocollants et une sonnette à leur nom. Après la fin des années 70, ça a disparu. En tout cas, je n'en ai pas encore vu des années 80...

Ce qui m'a toujours étonné avec les vélos suisses, c'est cette constante dans le graphisme. Des années 50 au début des années 80, on retrouve toujours les dégradés...

Banni soit qui mal y pense.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier

Message  Spockangel Mer 18 Nov 2020 - 15:03

Merci Frong,
    Du coup comment on fait pour dater approximativement un vélo Suisse si le style de décor est resté le même pendant 30 ans ?
    On se base uniquement sur les périphériques ?
    Moi j'estimais le mien datant de la fin des années 50 à cause du dérailleur avant à tige, mais il a quand même des jantes alu Weinmann, ça existait à l'époque ?
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier

Message  Nuncjoe Mer 18 Nov 2020 - 22:01

Spockangel a écrit:Merci Frong,
    Du coup comment on fait pour dater approximativement un vélo Suisse si le style de décor est resté le même pendant 30 ans ?
    On se base uniquement sur les périphériques ?
    Moi j'estimais le mien datant de la fin des années 50 à cause du dérailleur avant à tige, mais il a quand même des jantes alu Weinmann, ça existait à l'époque ?

oui mon condor 1948 en a Wink

https://www.velovintageagogo.com/t15369-velo-de-ville-condor-courfaivre-1948?highlight=condor
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique

Message  frong Mer 18 Nov 2020 - 22:07

Mon Tebag de la fin des années 50 en a aussi jailabanane

Banni soit qui mal y pense.
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier

Message  Nuncjoe Mer 18 Nov 2020 - 22:58

frong a écrit:Mon Tebag de la fin des années 50 en a aussi jailabanane

tu aurais une photos de ton bijou What a Face ?
    qriss
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  qriss Jeu 19 Nov 2020 - 7:21

Lulu Dijon a écrit:Merci pour les photos.  chapeau!
    Il est vraiment beau ton vélo.  super!
    Je note l'idée du sert câble au niveau du dérailleur. Il n'y a aucun système de vis de butée pour ces dérailleurs ?

Normalement le réglage se fait par écrou et contre écrou au niveau de l'entrée de la chainette, on voit nettement les pans de l'écrou sur la base arrondi et juste contre, la molette qui permet de bloquer le réglage . En dévissant l'écrou tu raccourci la course de l'axe qui permet le déplacement des pignons qui guident la chaine. Sur mon routier Peugeot début 50 j'ai le même type de dérailleur, mais fixé sur le base, j'ai effectué le réglage de cette façon et tout fonctionne.
    A+
    Hubert76
    Hubert76
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Hubert76 Jeu 19 Nov 2020 - 7:45

qriss a écrit:
    Je note l'idée du sert câble au niveau du dérailleur. Il n'y a aucun système de vis de butée pour ces dérailleurs ?

Normalement le réglage se fait par écrou et contre écrou au niveau de l'entrée de la chainette, on voit nettement les pans de l'écrou sur la base arrondi et juste contre, la molette qui permet de bloquer le réglage . En dévissant l'écrou tu raccourci la course de l'axe qui permet le déplacement des pignons qui guident la chaine. Sur mon routier Peugeot début 50 j'ai le même type de dérailleur, mais fixé sur le base, j'ai effectué le réglage de cette façon et tout fonctionne.
    A+

Il est vrai que ce derailleur est sympathique mais j ai du mal à régler le mien sur mon vélo... je vais tester ta méthode merci chapeau!
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier

Message  Spockangel Jeu 19 Nov 2020 - 8:40

qriss a écrit:

A+

Merci !
    J'avais trouvé la doc de réglage sur Internet.
    Je connais la procédure et je l'ai appliqué, mais comme c'est un dérailleur de provenance inconnue que j'ai acheté sur LBC.
    Je ne sais même pas si c'était ce type de dérailleur qui était monté d'origine, mais j'ai pris le premier que j'ai trouvé à prix "normal", en 4V et de marque Simplex.
    Il est possible que la patte du  dérailleur soit légèrement trop pliée vers l'extérieur et je n'arrivais pas à régler le débattement vers l'extérieur (sur ce dérailleur la position de repos est vers l'intérieur, grand pignon). Ou bien je l'ai mal remonté car il a fallut que je le désosse pour le nettoyer et le lubrifier.
    Mais il faut que je refasse la procédure complète un jour que j'aurais du temps et le goût... et depuis j'en ai trouvé un autre, type "Simplex Juy" qui pourrait aussi convenir, mais je ne sais pas si c'est un "4 Vitesses".
    Pour le moment j'ai la randonneuse ex-Riendf qui m'occupe, et aussi la réfection d'une fourche Marzocchi XC pour mon VVTaf Giant.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier

Message  Spockangel Jeu 19 Nov 2020 - 8:56

Hubert76 a écrit:
    Il est vrai que ce derailleur est sympathique mais j ai du mal à régler le mien sur mon vélo... je vais tester ta méthode merci chapeau!

En prime voici la procédure que j'ai appliqué (Veuillez excuser la qualité du document) :

WOLF VELOSALON Suisse des années 50 ? - Page 2 Notice10

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 17:45