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    enlever des pocs sur les tubes

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    Message  riendf Ven 14 Déc - 2:33

    https://www.youtube.com/watch?v=JTDeXG0kweA

    Je cherche donc maintenant ce genre de chose pour un tube diagonal en Reynolds 531 pour la restauration d'un de mes Peugeots.
    Si qqun a ou peut faire tourner ca a moindre cout ca m'interesse.
    Ca vaut rien...aux US.
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    enlever des pocs sur les tubes Empty Re: enlever des pocs sur les tubes

    Message  PINAULT Patrick Ven 14 Déc - 9:16

    Précise peut être le diamètre des tubes


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    enlever des pocs sur les tubes Empty Re: enlever des pocs sur les tubes

    Message  riendf Ven 14 Déc - 11:08

    PINAULT Patrick a écrit:Précise peut être le diamètre des tubes

    Oui je ferais ca dans la journee, javais la flemme d'aller mesurer a l'heure du message Smile
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    Message  Ed Shutter Ven 14 Déc - 11:14

    En bois dur ça pourrait pas le faire ?
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    Message  riendf Dim 20 Jan - 5:30

    Tiens comme quelqu'un en a reparlé ca m'y a fait penser, c'est du 28.1 pour le tube diagonal. (la ou est mon poc, sous cadre)
    Pour le bois dur j'ai quand même des doutes. Peut être serait ce suffisant. (Mais limite du bois dur de cette taille ca doit couter plus cher qu'un bloc d'alu huhu. (a moins d'avoir une chute de poutre en chêne sans nœud). Pas sur non plus que ca ne casse pas le bois. Et un bois mou risque de se déformer lui même a la place de reformer le tube acier.

    Dans tous les cas, c'est vraiment que dalle a faire pour un tourneur.

    Un cube d'alu dans lequel on fait deux trous et deux filetage pour relier les futur deux morceaux, ensuite on le coupe en deux,on relie les morceaux par les vis prenant part dans ces deux trous, et on fait donc un trou de 28.1.

    Et c'est fini.

    Ou même pas besoin des deux vis pour relier les morceaux en fait (je pensais a ça pour faire tenir les morceaux ensemble quand on fait le gros trous en fait) . Un cube qu'on coupe en deux, puis dans lequel on fait un trou....du moment qu'on a le matos, ca doit pas prendre longtemps (mais j'ai pas et ne connais pas de personne pouvant le faire).

    M'enfin voila Ed, tu disais que ca coutait pas cher de faire tourner des trucs pendant tes vacances, je te passerai bien commande Smile
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    Message  Ed Shutter Dim 20 Jan - 11:49

    riendf a écrit:
    M'enfin voila Ed, tu disais que ca coutait pas cher de faire tourner des trucs pendant tes vacances, je te passerai bien commande Smile

    Bon j'ai trouvé plusieurs tourneurs à Sousse et les coûts de main-d’œuvre non rien à voir avec la France. Mais j'ai jamais rien fait tourner.
    J'espère qu'ils ne vont pas tous m'appliquer le tarif "spécial touriste".
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    Message  riendf Dim 20 Jan - 12:19

    le meilleur plan c'est d'envoyer un local avec le plan Smile
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    Message  Ed Shutter Dim 20 Jan - 12:31

    riendf a écrit:le meilleur plan c'est d'envoyer un local avec le plan Smile

    Je connais le truc. oui
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    Message  Invité Dim 20 Jan - 12:40


    "Un cube d'alu dans lequel on fait deux trous et deux filetage pour relier les futur deux morceaux, ensuite on le coupe en deux,on relie les morceaux par les vis prenant part dans ces deux trous, et on fait donc un trou de 28.1.

    Et c'est fini."

    ben non , c est pas comme ça que ça se fait :
    il faut 2 pièces assemblées ensemble puis ENSUITE faire le trou du tube , sinon tu auras 2 demi coquilles qui ne feront pas le tour de ton tube car il manquera l épaisseur de la lame qui aura coupé ton bloc .
    pour ta pièce tu as de l ajustage ( perçage /taraudage des demi coquilles ) du fraisage pour l alésage du diamètre du tube et éventuellement pour la mise au carré du bloc .
    et ensuite , vu la vidéo tu aura quand même des traces de poc ( a mastiquer ) car ça n efface pas tout et une peinture a refaire ...
    un bon coup de mastic direct et on en parle plus , pas besoin d outil couteux Wink

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    Message  riendf Dim 20 Jan - 12:46

    david26 a écrit:
    ben non , c est pas comme ça que ça se fait :
    il faut 2 pièces assemblées ensemble puis ENSUITE faire le trou du tube , sinon tu auras 2 demi coquilles qui ne feront pas le tour de ton tube car il manquera l épaisseur de la lame qui aura coupé ton bloc .
    pour ta pièce tu as de l ajustage ( perçage /taraudage des demi coquilles ) du fraisage pour l alésage du diamètre du tube et éventuellement pour la mise au carré du bloc .



    Relis moi Smile jai bien dit qu'on coupait d'abord et qu'on faisait le gros trou apres. Faudrait pas me prendre pour un neuneu Smile (et les deux trous pour serrer les deux morceaux ensemble sont en fait optionnels, l'outil de la video n'en a pas.

    david26 a écrit:
    et ensuite , vu la vidéo tu aura quand même des traces de poc ( a mastiquer ) car ça n efface pas tout et une peinture a refaire ...
    un bon coup de mastic direct et on en parle plus , pas besoin d outil couteux  Wink

    Tu te trompes. Le poc n'est pas qu'une deformation en creux, il induit egalement une deformation en surface du tube qui n'est plus un tube mais un ovale.
    Cet outil corrige cela. Et c'est d'ailleurs bien pour cela que le poc devient beaucoup plus petit, parce que l'outil force le tube a reprendre sa forme en surface.
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    Message  Ed Shutter Dim 20 Jan - 12:54

    Un truc de carrossier que je connais (mais je pense est à éviter sur les aciers haut de gamme).

    On prend un poste à arc et on fait volontairement "coller" la baguette sur le poc. Ensuite on chauffe le tube et on tire sur la baguette.
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    Message  Ed Shutter Dim 20 Jan - 12:59

    On peut aussi recharger au MIG :

    enlever des pocs sur les tubes Img_4241
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    Message  riendf Dim 20 Jan - 13:00

    Ed Shutter a écrit:Un truc de carrossier que je connais (mais je pense est à éviter sur les aciers haut de gamme).

    On prend un poste à arc et on fait volontairement "coller" la baguette sur le poc. Ensuite on chauffe le tube et on tire sur la baguette.

    Wep les truc de carrosserie ne s'appliquent pas trop a un élément structurel Smile
    Sinon eux percent puis insèrent un bidule et tirent, puis rebouchent.

    Pour recharger ensuite, pas mal de methodes possible, suivant la peinture que tu comptre mettre dessus ensuite.

    Mais l'important, je le repete, est d'abord de retrouver une forme de cylindre en surface. Ce a quoi sert l'outil.
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    Message  Ed Shutter Dim 20 Jan - 13:18

    Mon expérience de la chose c'est surtout la réparation de brouettes et de lits en tubes métalliques.

    Je pense qu'avec du tuyaux de chauffage en 10/10 tu peux faire presque n'importe quoi, avec du 5/10 traité thermiquement le chauffer c'est déjà une connerie.
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    Message  riendf Dim 20 Jan - 13:26

    Ed Shutter a écrit:Mon expérience de la chose c'est surtout la réparation de brouettes et de lits en tubes métalliques.

    Je pense qu'avec du tuyaux de chauffage en 10/10 tu peux faire presque n'importe quoi, avec du 5/10 traité thermiquement le chauffer c'est déjà une connerie.

    Je m'emmerderais meme pas sur un cadre en 10/10, il partirait a la poubelle sauf interet historique Smile

    C'est pour un Peugeot en full 531. Pour lequel j'ai pa envie non plus de depenser trop de thune, vu que chopper un cadre en parfait etat me couterait moins cher que les frais qu'il occasionnerait alors.

    https://www.velovintageagogo.com/t9245-peugeot-super-competition-full-reynolds-531
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    Message  Invité Dim 20 Jan - 14:21

    "Relis moi Smile jai bien dit qu'on coupait d'abord et qu'on faisait le gros trou apres. Faudrait pas me prendre pour un neuneu Smile (et les deux trous pour serrer les deux morceaux ensemble sont en fait optionnels, l'outil de la video n'en a pas."

    désolé mac , me suis trompé  Embarassed
    c est a cause des gaz que ces .... nous balancent dans la tronche , j ai du mal a suivre des fois les WE  lol!
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    Message  rando34 Lun 21 Jan - 15:04

    riendf a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=JTDeXG0kweA

    Je cherche donc maintenant ce genre de chose pour un tube diagonal en Reynolds 531 pour la restauration d'un de mes Peugeots.
    Si qqun a ou peut faire tourner ca a moindre cout ca m'interesse.
    Ca vaut rien...aux US.

    Moi aussi, mais pour un tube en 26,4mm.
    enlever des pocs sur les tubes Poc%20M%C3%A9ral

    Ca me permettrait de rénover une randonneuse Méral 650B datant de peu de temps avant l'arrêt de la production.
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    Message  frong Mer 23 Jan - 19:25

    Ça a l'air de fonctionner sur une carrosserie mais est-ce que c'est adapté à un tube?

    https://www.wikiwii.com/products/paintless-dent-repair-tools


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    Message  riendf Mer 23 Jan - 19:34

    frong a écrit:Ça a l'air de fonctionner sur une carrosserie mais est-ce que c'est adapté à un tube?

    https://www.wikiwii.com/products/paintless-dent-repair-tools

    Je doute fortement que cela fonctionne. Une carrosserie est beaucoup plus souple qu'un tube, et la zone que tu colles plus plate (ils montrent bien que c'est sur un enfoncement de grande surface.)

    Pour un petit impact ils ne debossellent d'ailleurs pas du tout de cette maniere, mais en massant la carosserie par l'interieur.
    https://www.youtube.com/watch?v=mGw0VENdgco

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