+11
clamar
yog
sebkeita
tobby
Dodo le Belge
rsman
dromaludaire
Juliette
riendf
Ed Shutter
soracabana
15 participants
Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708
soracabana- Porte Bidon
- Message n°26
Re: Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708
sebkeita- Equipe Technique
- Message n°27
My goodness
yog- coursier
- Message n°28
....pas mieux
soracabana- Porte Bidon
- Message n°29
Je vais le démonter entièrement (comme je le fais avec tous les cadres), l'inspecter, traiter les éventuels points de début de corrosion, restaurer la peinture s'il y a des endroits éraflés, traiter l'intérieur des tubes et garder la déco d'origine car elle me plait beaucoup. Désormais je perce également la boite de pédalier pour qu'elle ne garde pas l'humidité car d'origine elle est pleine. Le résultat est le suivant :
Puis je vais le remonter avec des composants de premier choix, je pense que ce cadre le mérite. L'ancien propriétaire était très soigneux et il m'a dit que le vélo était très confortable. C'est une chance de trouver un cadre pile à la bonne taille pour moi comme celui-ci. Rares sont les modèles de Peugeot qui bénéficiaient des 10 tailles dont le 59. Beaucoup passaient du 58 au 60 directement.
Maintenant les constructeurs vendent des vélos moulés avec des tailles XS, S, M, L, XL... ça ne fait sourciller personne : "Alors tu as acheté ton vélo?" "Oui, j'ai pris un M c'est impeccable!". Il y a 4cm d'écart entre le M et le L mais ce n'est pas grave, ce qui importe c'est qu'il soit "aéro"...
On se rend compte que Peugeot produisait des vélos au cm en haut de gamme avant de se faire balayer par l'avènement du carbone.
Puis je vais le remonter avec des composants de premier choix, je pense que ce cadre le mérite. L'ancien propriétaire était très soigneux et il m'a dit que le vélo était très confortable. C'est une chance de trouver un cadre pile à la bonne taille pour moi comme celui-ci. Rares sont les modèles de Peugeot qui bénéficiaient des 10 tailles dont le 59. Beaucoup passaient du 58 au 60 directement.
Maintenant les constructeurs vendent des vélos moulés avec des tailles XS, S, M, L, XL... ça ne fait sourciller personne : "Alors tu as acheté ton vélo?" "Oui, j'ai pris un M c'est impeccable!". Il y a 4cm d'écart entre le M et le L mais ce n'est pas grave, ce qui importe c'est qu'il soit "aéro"...
On se rend compte que Peugeot produisait des vélos au cm en haut de gamme avant de se faire balayer par l'avènement du carbone.
soracabana- Porte Bidon
- Message n°30
J'ai pesé le cadre du 708 bleu/jaune (donc taille 55) une fois entièrement démonté, 1770g :
C'est donc du léger. Le bleu et noir en taille 59 doit juste dépasser les 1800g c'est à dire le même poids que le Galibier en tout Reynolds 531. C'était donc des vélos légèrement plus lourds que les 753 et 653 mais plus léger que les SLX et SL. ça se situe dans la fourchette basse au niveau poids.
Le JDD Mavic, dans un état neuf, magnifique :
Le légendaire boitier de pédalier Mavic 610 avec ses roulements scellés dans un état neuf ou quand les Français savaient faire du beau matériel et étaient en avance sur leur temps en proposant en 1983 le premier boitier "Press Fit" adaptable sur tous les standards de boites de pédalier :
http://lecycleur.com/parts/mavic-bottom-bracket/
La boite de pédalier dans un état de conservation exceptionnel (je rappelle qu'il s'agit d'un cadre de 1993) :
La patte de fixation de plaque de course. Cette dernière à laissé des rayures sur le cadre, preuve que le vélo a (très peu) été utilisé en course.
On note les œillets de passage de gaine frein arrière sur le dessous du tube supérieur mais légèrement excentrés sur le côté gauche :
C'est donc du léger. Le bleu et noir en taille 59 doit juste dépasser les 1800g c'est à dire le même poids que le Galibier en tout Reynolds 531. C'était donc des vélos légèrement plus lourds que les 753 et 653 mais plus léger que les SLX et SL. ça se situe dans la fourchette basse au niveau poids.
Le JDD Mavic, dans un état neuf, magnifique :
Le légendaire boitier de pédalier Mavic 610 avec ses roulements scellés dans un état neuf ou quand les Français savaient faire du beau matériel et étaient en avance sur leur temps en proposant en 1983 le premier boitier "Press Fit" adaptable sur tous les standards de boites de pédalier :
http://lecycleur.com/parts/mavic-bottom-bracket/
La boite de pédalier dans un état de conservation exceptionnel (je rappelle qu'il s'agit d'un cadre de 1993) :
La patte de fixation de plaque de course. Cette dernière à laissé des rayures sur le cadre, preuve que le vélo a (très peu) été utilisé en course.
On note les œillets de passage de gaine frein arrière sur le dessous du tube supérieur mais légèrement excentrés sur le côté gauche :
soracabana- Porte Bidon
- Message n°31
Ce document de Reynolds montre que l'arrière des cadres en 708 est composé de tubes en 753 ce qui fait que ces cadres sont très proches de ceux en 653 :
soracabana- Porte Bidon
- Message n°32
Le cadre est en excellent état mais il a des éclats de manutention et d'usage classique sur la peinture :
Du coup je me demande si j'essaie de rénover la peinture originale ou si je le repeins complètement?
Si je le repeins ça me démange de m'inspirer de cette déco :
Du coup je me demande si j'essaie de rénover la peinture originale ou si je le repeins complètement?
Si je le repeins ça me démange de m'inspirer de cette déco :
clamar- coursier
- Message n°33
Je suis un newbie en restauration, mais AMHA, le repeindre, c'est lui faire perdre toute son âme.
soracabana- Porte Bidon
- Message n°34
Merci pour ta réponse, j'attends d'autres réactions mais je vais en tenir compte dans ma décision....
Juliette- Equipe Technique
- Message n°35
Fais toi plaisir
Tu as d'autres Peugeot pour rouler sur de l'origine. Au moins tu auras un vélo unique et a ton image. Tu rouleras sur de l'original et du beau, très beau.
Tu as d'autres Peugeot pour rouler sur de l'origine. Au moins tu auras un vélo unique et a ton image. Tu rouleras sur de l'original et du beau, très beau.
PINAULT Patrick- Equipe Technique
- Message n°36
+1clamar a écrit:Je suis un newbie en restauration, mais AMHA, le repeindre, c'est lui faire perdre toute son âme.
merops- coursier
- Message n°37
PINAULT Patrick a écrit:+1clamar a écrit:Je suis un newbie en restauration, mais AMHA, le repeindre, c'est lui faire perdre toute son âme.
Pareil...
Seb!- coursier
- Message n°38
Juliette a écrit:Fais toi plaisir
Je suis plutôt de l'avis de Juliette, +1 pour le vélo à ton image, surtout que le style que tu vises est vraiment sympa
Garnier- coursier
- Message n°39
merops a écrit:PINAULT Patrick a écrit:+1clamar a écrit:Je suis un newbie en restauration, mais AMHA, le repeindre, c'est lui faire perdre toute son âme.
Pareil...
Je les rejoint C'est peu courant de trouver si bon, si beau, et si bien conservé.