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    Message  sebkeita Dim 10 Fév - 16:21

    Comme il fait à moitié moche aujourd'hui (une fois n'est pas coutume), je passe enfin un peu de temps sur ce projet.

    Pendant les fêtes de Noël, j'ai eu la chance de recevoir ce kit cadre en très bon état. Il s'agit d'un Vitus en carbone et kévlar. Il doit dater de 1986 et avait été acheté neuf par la personne qui me l'a offert.

    L'ensemble composé du cadre, de la fourche et du jeu de direction Stronglight pèse ... 2kg tout rond! Pour un vieux biclou de plus de 30 ans respect! respect!

    Niveau périphériques, il ne restait que la tige de selle (à expandeur) et c'est déjà ça.

    Je me suis pas mal tâté pour savoir comment le remonter. Le Mavic d'époque? Je n'ai pas et c'est assez chaud à trouver. En revanche, j'ai pas mal de trucs qui traînent et qui pourraient bien faire l'affaire, quitte à flirter allègrement avec le néo-rétro.

    Première chose: les roues. Je me demande si les Mavic Cosmic n'ont pas été faites spécialement pour ce cadre. Avec 10 ans de retard  Laughing . L'alliance me plait bien. Bien sûr, ça veut dire placer un moyeux en 130 avec 8 vitesses là où on attend du 126 mm avec une roue libre 6-7 vitesses maxi. la roue arrière se monte très facilement, il faut juste écarter un poil avec les doigts. Mauvaise idée avec ce genre de cadre qui a la réputation de se décoller (il a d'ailleurs probablement été recollé car il y a des petites traces en haut des hautbans)?

    En tous cas, le choix des roues oriente beaucoup le choix de la transmission. Le budget disponible aussi. J'ai donc pioché dans mes pièces: dérailleur arrière Campa Athena, dérailleur avant Avanti (pas trouvé mieux avec un collier), leviers de changement de vitesse au cadre SLJ. Le pédalier sera un Athena ou un Chorus. Les étriers de freins sont des Campa Mirage "brillant" généreusement offerts par Alfy (reviens camarade!) et les leviers de frein devraient être le Chorus qui sont sur la photo. L'autre option est de mettre des leviers freins/vitesses au cintre (j'ai une paire de Record 8v). On va d'abord voir si c'est viable comme sur le montage de la photo (montage à blanc, rien n'est serré, juste pour avoir une idée).

    Vitus Carbone 3 20190215

    Vitus Carbone 3 Vitus_11


    A ce stade, il me manque un boitier de pédalier. Celui qui est posé est un Shimano 600 arabesque. C'est le seul que j'avais en pas français. Comme c'est quand même un beau vélo et que pour l'instant, le budget est resté raisonnable (inchiffrable en fait vu que c'est tout des pièces démontées de vélos ou échangées ou achetées d'occasion il y a longtemps), je peux faire péter un bdp neuf. En pas français, y a pas des masse de choix. Je retombe invariablement sur le bdp Orange: https://www.beastybike.com/filetage-francais/498-boitier-de-pedalier-velo-orange-filetage-francais.html?gclid=Cj0KCQiAtP_iBRDGARIsAEWJA8itYo03NjL2CpuFG7KotzKLnS-Z6-A6N6jHefCfKP7EZ1Sv-ayqD-8aAujbEALw_wcB#/longueur_de_l_axe-107_mm

    Il est proposé en 8 (!) longueurs d'axe, de 103 à 122. Sur quoi je table? 107? 110? 103?
    Un tout autre modèle?

    Ensuite, j'ai repéré plein de trous filetés, mais je n'ai pas les vis qui vont avec et je ne saisis pas bien leur fonction. Au secours les Gogos!!
    Tout d'abord, ici, au dessus de l'axe de la roue arrière:

    Vitus Carbone 3 Trou110  Vitus Carbone 3 Trou210


    A quoi servent-ils? Monter un garde boue (quelle idée sur un vélo pareil!)?

    Puis ici:

    Vitus Carbone 3 Trou_t10

    A quoi sert-il celui-ci? Centrer la tige de selle?

    et enfin là:

    Vitus Carbone 3 Trou_b10

    Pour éviter que le boitier de pédalier ne se desserre?

    Voili voilou, avis et commentaires bienvenus!
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    Message  Ed Shutter Dim 10 Fév - 16:41

    sebkeita a écrit:

    A quoi servent-ils? Monter un garde boue (quelle idée sur un vélo pareil!)?


    Oui c'est pour monter des gardes boues.

    Et franchement ce genre de cadre peut faire d'excellent vélos de ville, même en version homme :

    Vitus Carbone 3 Img_4530
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    Message  sebkeita Dim 10 Fév - 16:45

    Ed Shutter a écrit:
    sebkeita a écrit:

    A quoi servent-ils? Monter un garde boue (quelle idée sur un vélo pareil!)?


    Oui c'est pour monter des gardes boues.

    Et franchement ce genre de cadre peut faire d'excellent vélos de ville, même en version homme :

    Vitus Carbone 3 Img_4530

    Oui, j'avais suivi ton projet. Chouette résultat!

    Bah, des vélos de villes j'en ai déjà 6 ou 7 qui vont bien Laughing . Celui-ci, je préfèrerais lui laisser son identité 100% route.

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    Message  Ed Shutter Dim 10 Fév - 16:46

    sebkeita a écrit:

    Vitus Carbone 3 Trou_t10

    A quoi sert-il celui-ci? Centrer la tige de selle?


    Normalement la vis de blocage de la tige de selle se visse ici.
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    Message  sebkeita Dim 10 Fév - 16:50

    Ed Shutter a écrit:
    Normalement la vis de blocage de la tige de selle se visse ici.

    Mais ce n'est pas utile avec une tige de selle à expendeur (serrage par le dessus), si?
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    Message  Ed Shutter Dim 10 Fév - 16:51

    sebkeita a écrit:

    Bah, des vélos de villes j'en ai déjà 6 ou 7 qui vont bien  Laughing . Celui-ci, je préfèrerais lui laisser son identité 100% route.


    Je comprends.

    Le mien (enfin celui de madame) est essentiellement d'origine. J'ai changé la selle et les pneus et ajouté quelques bidules. Il est utilisé en vélotaf et je vais peut être un jour lui mettre des gardes-boues légers.
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    Message  Ed Shutter Dim 10 Fév - 16:53

    sebkeita a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    Normalement la vis de blocage de la tige de selle se visse ici.

    Mais ce n'est pas utile avec une tige de selle à expendeur (serrage par le dessus), si?

    Non, mais je me demande pourquoi tu as une tige à expandeur ?
    Peut-être que ce filetage est foiré ?
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    Message  Invité Dim 10 Fév - 17:03

    j adore ces cadres , ils font des superbes vélos "modernes" .
    tes roues sont un excellent choix sur ce modèle .
    si ton taraudage de blocage de selle est foiré tu peux le retarauder au diamètre supérieur .
    j ai faillit en acheter un en carbone comme le tient mais j ai été surpris par son poids ( le gars avait un Peugeot PR10 en 531 et ce vitus carbone ...le Peugeot m a semblé plus lèger et j ai laissé le vitus )
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    Message  Juliette Dim 10 Fév - 17:07

    J'ai eu ce genre de cadre fut un temps et la tige de selle était serrée par une vis comme tu le montre sur la photo. Une tige de selle en 25mm avec un recul de 20 mais surtout une partie plate en arrière afin de pas bouger une fous en place.

    Pour les cosmic, ça lui va à ravir super!

    Le boîtier de pédalier je dois en prendre un pour le Ishiwata et c'est ce site qui en propose le plus de modèle.

    Pas donné mais bon...
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    Message  sebkeita Dim 10 Fév - 17:08

    david26 a écrit:j adore ces cadres , ils font des superbes vélos "modernes" .
    tes roues sont un excellent choix sur ce modèle .
    si ton taraudage de blocage de selle est foiré tu peux le retarauder au diamètre supérieur .
    j ai faillit en acheter un en carbone comme le tient mais j ai été surpris par son poids ( le gars avait un Peugeot PR10 en 531 et ce vitus carbone ...le Peugeot m a semblé plus lèger et j ai laissé le vitus )

    Ben en fait, non, le trou pour le serrage de tige de selle n est pas foiré. Le truc c'est que cette tige de selle est super bien serrée avec son expandeur. Je pense que dans mon cas, je n'ai pas trop à me soucier du serrage par l'extérieur.

    Curieux que le vitus que tu as vu t as paru lourd. Equipement moyen de gamme? J'ai été surpris de voir que le poids du mien atteignait tout juste 2kg (il paraissait effectivement bien léger dans la main).

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    Message  sebkeita Dim 10 Fév - 17:10

    Juliette a écrit:J'ai eu ce genre de cadre fut un temps et la tige de selle était serrée par une vis comme tu le montre sur la photo. Une tige de selle en 25mm avec un recul de 20 mais surtout une partie plate en arrière afin de pas bouger une fous en place.

    Pour les cosmic, ça lui va à ravir super!

    Le boîtier de pédalier je dois en prendre un pour le Ishiwata et c'est ce site qui en propose le plus de modèle.

    Pas donné mais bon...  

    Oui, 50 boules le bdp, c'est abusé. Niveau longueur d'axe, un conseil?

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    Message  Invité Dim 10 Fév - 17:15

    oui , c était du pas terrible , seul le cadre valait le coup .
    et le Peugeot était moitié moins cher et avec un beau strong 49D jaime!
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    Message  Juliette Dim 10 Fév - 17:18

    Tout dépend du pédalier que tu veux installer. Si tu as déjà le pédalier, tu peux chercher sur VeloBase. Il devrait y avoir la taille adéquate en utilisation double, triple...
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    Message  sebkeita Dim 10 Fév - 17:31

    Juliette a écrit:Tout dépend du pédalier que tu veux installer. Si tu as déjà le pédalier, tu peux chercher sur VeloBase. Il devrait y avoir la taille adéquate en utilisation double, triple...

    Bonne idée, merci Julien!

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    Message  Invité Dim 10 Fév - 17:43

    sur le mien c est un BDP strongliht , ça ne doit pas etre très difficile a trouver scratch
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    Message  sebkeita Mer 6 Mar - 18:57

    Bon ben voilà,

    Montage terminé, au moins pour l'instant.

    Finalement, j'ai opté pour un boitier de pédalier suisse FAG Nadax trouvé nos. Moins cher que le VO et probablement meilleur.


     
      Vitus Carbone 3 20190312


    Problème (ou pas), je n'ai pas pu serrer la bague de serrage à fond.


        Vitus Carbone 3 20190222

    Il n'y a pas de jeu niveau pédalier, la ligne de chaine n'est pas catastrophique.

    Ca donne ça dans son ensemble.

     
     Vitus Carbone 3 Vitus_13

       Vitus Carbone 3 Vitus_12

    Pas encore eu le temps de faire une sortie avec, d'autant que je ne peux pas utiliser le plus grand des 8 pignons. Le dérailleur vient flirter avec les rayons  Embarassed . J'ai réglé la butée en fonction. Il faut que je tente l'entretoise avant de glisser la cassette. Ceci dit, je ne sais pas si les leviers SLJ sont les plus adaptés à du 8 vitesses...

    Evolution possible: monter des brifters Campa Mirage argentés en 8 vitesses (en stock).

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    Message  sebkeita Mer 6 Mar - 19:07

    Ah oui, j'ai un léger voile sur la roue arrière. Il n'y a pas de têtes de rayons accessibles à l'extérieur de la jante sur ces roues. Est-ce que je peux les retendre en passant sous le fond de jante?

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    Message  riendf Mer 6 Mar - 19:24

    Alors roule pas trop comme ca.
    Quelqu'un a fait le meme experience avec ce type de boitier et a fini par niquer les filetage du cadre. (pourquoi je ne sais pas, mais il l'a fait)
    Il se trouve que ce boitier, comme les boitiers Mavic, nécessitent un chanfrein dans le cadre pour etre bien positionner et calé.
    Il y a bien evidemment un outil specifique pour le faire.
    J'ai lu ca ici y a pas longtemps.

    Ou alors la photo est trompeuse, ou ton filetage va pas assez loin dans le cadre (ou le boitier et un 73 et pas un 68)
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    Message  riendf Mer 6 Mar - 19:29

    sebkeita a écrit:Ah oui, j'ai un léger voile sur la roue arrière. Il n'y a pas de têtes de rayons accessibles à l'extérieur de la jante sur ces roues. Est-ce que je peux les retendre en passant sous le fond de jante?

    Oui faut demonter.
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    Message  sebkeita Mer 6 Mar - 19:36

    riendf a écrit:Alors roule pas trop comme ca.
    Quelqu'un a fait le meme experience avec ce type de boitier et a fini par niquer les filetage du cadre. (pourquoi je ne sais pas, mais il l'a fait)
    Il se trouve que ce boitier, comme les boitiers Mavic, nécessitent un chanfrein dans le cadre pour etre bien positionner et calé.
    Il y a bien evidemment un outil specifique pour le faire.
    J'ai lu ca ici y a pas longtemps.

    Ou alors la photo est trompeuse, ou ton filetage va pas assez loin dans le cadre (ou le boitier et un 73 et pas un 68)

    Le boitier est bien un 68. D'où la fraise dans les instructions de montage...

    Vitus Carbone 3 20190313

    Bien noté pour les rayons des Cosmic!



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    Message  Invité Mar 12 Mar - 17:39

    avec un cadre carbone il te manque un cintre du même métal Wink
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    Message  huretfan Mer 13 Mar - 15:33

    sebkeita a écrit:Bon ben voilà,

    Montage terminé, au moins pour l'instant.

    Finalement, j'ai opté pour un boitier de pédalier suisse FAG Nadax trouvé nos. Moins cher que le VO et probablement meilleur.


     
      Vitus Carbone 3 20190312


    Problème (ou pas), je n'ai pas pu serrer la bague de serrage à fond.


        Vitus Carbone 3 20190222

    Il n'y a pas de jeu niveau pédalier, la ligne de chaine n'est pas catastrophique.

    Ca donne ça dans son ensemble.

     
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       Vitus Carbone 3 Vitus_12

    Pas encore eu le temps de faire une sortie avec, d'autant que je ne peux pas utiliser le plus grand des 8 pignons. Le dérailleur vient flirter avec les rayons  Embarassed . J'ai réglé la butée en fonction. Il faut que je tente l'entretoise avant de glisser la cassette. Ceci dit, je ne sais pas si les leviers SLJ sont les plus adaptés à du 8 vitesses...

    Evolution possible: monter des brifters Campa Mirage argentés en 8 vitesses (en stock).


    Effectivement il semble que la bague de ce boitier est chanfreinée donc il en faut un également dans le cadre comme pour les mavic. Ce qui est certains c'est que je ne roulerai pas comme ça, un gros coup de pédale peut vite abimer le filetage sur le bdp bouge un peu.
    Perso si c'est pour rouler beaucoup avec ce vélo je monterai un pas francais vélo orange, pour être sur que ça soit nickel et malgré le prix à l'usage c'est rentabilisé. Sinon il me semble que les boitier dit de réparation actuel comme celui que tu as monté existe sans chanfrein et on trouve un peu toute les qualité et tous les prix, mais je ne sais pas si ça tient bien dans le temps ? (d'ailleurs si certains on des retours là dessus ? pour savoir si ça peut être utilisé pour pas s'embéter avec les filetages ou si c'est vraiment à ne monter qu'en dernier recours ?)

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    Message  rsman Mer 13 Mar - 15:46

    désolé j'arrive en cours de route, mais c'est quoi le problème avec ton boitier de pédalier ?

    il est en pas français logiquement ? au pire en BSC, doc tu peux monter ce que tu veux dessus, en fonction du pédalier que tu veux mettre bien sur oui oui
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    Message  sebkeita Mer 13 Mar - 15:50

    huretfan a écrit:

    Effectivement il semble que la bague de ce boitier est chanfreinée donc il en faut un également dans le cadre comme pour les mavic. Ce qui est certains c'est que je ne roulerai pas comme ça, un gros coup de pédale peut vite abimer le filetage sur le bdp bouge un peu.
    Perso si c'est pour rouler beaucoup avec ce vélo je monterai un pas francais vélo orange, pour être sur que ça soit nickel et malgré le prix à l'usage c'est rentabilisé. Sinon il me semble que les boitier dit de réparation actuel comme celui que tu as monté existe sans chanfrein et on trouve un peu toute les qualité et tous les prix, mais je ne sais pas si ça tient bien dans le temps ? (d'ailleurs si certains on des retours là dessus ? pour savoir si ça peut être utilisé pour pas s'embéter avec les filetages ou si c'est vraiment à ne monter qu'en dernier recours ?)


    Oui, merci du conseil. Je commanderai le bdp chez Velo Orange quand j'aurai un peu rééquilibrer le budget. Je ne vais pas rouler beaucoup avec ce vélo mais si je le prête occasionnellement, je suis à peu près sûr qu'on me le rendra ruiné (tellement classique :snif: ). Il a été bien traité pendant plus de 30 ans, pas de raison que ça change maintenant. Smile

    @David: quelle section ton cintre au niveau de la potence?



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    Message  sebkeita Mer 13 Mar - 15:56

    rsman a écrit:désolé j'arrive en cours de route, mais c'est quoi le problème avec ton boitier de pédalier ?

    il est en pas français logiquement ? au pire en BSC, doc tu peux monter ce que tu veux dessus, en fonction du pédalier que tu veux mettre bien sur oui oui

    C'est du pas français oui, mais je n'en avais pas sous le coude quand je l'ai remonté. Je n'en ai pas vu passé de cohérents en annonces, mais je n'ai peut être pas fouillé au bon endroit Rolling Eyes .

    Par ailleurs, je compte laisser le pédalier (Athena) qui a été monté, ça oriente désormais la longueur d'axe .






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