Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

+3
Juliette
Ed Shutter
sebkeita
7 participants

Vitus Carbone 3

sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Vitus Carbone 3 Empty Vitus Carbone 3

Message  sebkeita Dim 10 Fév - 16:21

Comme il fait à moitié moche aujourd'hui (une fois n'est pas coutume), je passe enfin un peu de temps sur ce projet.

Pendant les fêtes de Noël, j'ai eu la chance de recevoir ce kit cadre en très bon état. Il s'agit d'un Vitus en carbone et kévlar. Il doit dater de 1986 et avait été acheté neuf par la personne qui me l'a offert.

L'ensemble composé du cadre, de la fourche et du jeu de direction Stronglight pèse ... 2kg tout rond! Pour un vieux biclou de plus de 30 ans respect! respect!

Niveau périphériques, il ne restait que la tige de selle (à expandeur) et c'est déjà ça.

Je me suis pas mal tâté pour savoir comment le remonter. Le Mavic d'époque? Je n'ai pas et c'est assez chaud à trouver. En revanche, j'ai pas mal de trucs qui traînent et qui pourraient bien faire l'affaire, quitte à flirter allègrement avec le néo-rétro.

Première chose: les roues. Je me demande si les Mavic Cosmic n'ont pas été faites spécialement pour ce cadre. Avec 10 ans de retard  Laughing . L'alliance me plait bien. Bien sûr, ça veut dire placer un moyeux en 130 avec 8 vitesses là où on attend du 126 mm avec une roue libre 6-7 vitesses maxi. la roue arrière se monte très facilement, il faut juste écarter un poil avec les doigts. Mauvaise idée avec ce genre de cadre qui a la réputation de se décoller (il a d'ailleurs probablement été recollé car il y a des petites traces en haut des hautbans)?

En tous cas, le choix des roues oriente beaucoup le choix de la transmission. Le budget disponible aussi. J'ai donc pioché dans mes pièces: dérailleur arrière Campa Athena, dérailleur avant Avanti (pas trouvé mieux avec un collier), leviers de changement de vitesse au cadre SLJ. Le pédalier sera un Athena ou un Chorus. Les étriers de freins sont des Campa Mirage "brillant" généreusement offerts par Alfy (reviens camarade!) et les leviers de frein devraient être le Chorus qui sont sur la photo. L'autre option est de mettre des leviers freins/vitesses au cintre (j'ai une paire de Record 8v). On va d'abord voir si c'est viable comme sur le montage de la photo (montage à blanc, rien n'est serré, juste pour avoir une idée).

Vitus Carbone 3 20190215

Vitus Carbone 3 Vitus_11

A ce stade, il me manque un boitier de pédalier. Celui qui est posé est un Shimano 600 arabesque. C'est le seul que j'avais en pas français. Comme c'est quand même un beau vélo et que pour l'instant, le budget est resté raisonnable (inchiffrable en fait vu que c'est tout des pièces démontées de vélos ou échangées ou achetées d'occasion il y a longtemps), je peux faire péter un bdp neuf. En pas français, y a pas des masse de choix. Je retombe invariablement sur le bdp Orange: https://www.beastybike.com/filetage-francais/498-boitier-de-pedalier-velo-orange-filetage-francais.html?gclid=Cj0KCQiAtP_iBRDGARIsAEWJA8itYo03NjL2CpuFG7KotzKLnS-Z6-A6N6jHefCfKP7EZ1Sv-ayqD-8aAujbEALw_wcB#/longueur_de_l_axe-107_mm

Il est proposé en 8 (!) longueurs d'axe, de 103 à 122. Sur quoi je table? 107? 110? 103?
    Un tout autre modèle?

Ensuite, j'ai repéré plein de trous filetés, mais je n'ai pas les vis qui vont avec et je ne saisis pas bien leur fonction. Au secours les Gogos!!
    Tout d'abord, ici, au dessus de l'axe de la roue arrière:

Vitus Carbone 3 Trou110  Vitus Carbone 3 Trou210

A quoi servent-ils? Monter un garde boue (quelle idée sur un vélo pareil!)?

Puis ici:

Vitus Carbone 3 Trou_t10

A quoi sert-il celui-ci? Centrer la tige de selle?

et enfin là:

Vitus Carbone 3 Trou_b10

Pour éviter que le boitier de pédalier ne se desserre?

Voili voilou, avis et commentaires bienvenus!
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Vitus Carbone 3 Empty Re: Vitus Carbone 3

Message  Ed Shutter Dim 10 Fév - 16:41

sebkeita a écrit:

Oui c'est pour monter des gardes boues.

Et franchement ce genre de cadre peut faire d'excellent vélos de ville, même en version homme :

Vitus Carbone 3 Img_4530
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  sebkeita Dim 10 Fév - 16:45

Ed Shutter a écrit:
    sebkeita a écrit:

Oui c'est pour monter des gardes boues.

Et franchement ce genre de cadre peut faire d'excellent vélos de ville, même en version homme :

Vitus Carbone 3 Img_4530

Oui, j'avais suivi ton projet. Chouette résultat!

Bah, des vélos de villes j'en ai déjà 6 ou 7 qui vont bien Laughing . Celui-ci, je préfèrerais lui laisser son identité 100% route.

Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Dim 10 Fév - 16:46

sebkeita a écrit:

Vitus Carbone 3 Trou_t10

A quoi sert-il celui-ci? Centrer la tige de selle?

Normalement la vis de blocage de la tige de selle se visse ici.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  sebkeita Dim 10 Fév - 16:50

Ed Shutter a écrit:

Mais ce n'est pas utile avec une tige de selle à expendeur (serrage par le dessus), si?
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Dim 10 Fév - 16:51

sebkeita a écrit:

Bah, des vélos de villes j'en ai déjà 6 ou 7 qui vont bien  Laughing . Celui-ci, je préfèrerais lui laisser son identité 100% route.

Je comprends.

Le mien (enfin celui de madame) est essentiellement d'origine. J'ai changé la selle et les pneus et ajouté quelques bidules. Il est utilisé en vélotaf et je vais peut être un jour lui mettre des gardes-boues légers.
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Dim 10 Fév - 16:53

sebkeita a écrit:
    Ed Shutter a écrit:

Mais ce n'est pas utile avec une tige de selle à expendeur (serrage par le dessus), si?

Non, mais je me demande pourquoi tu as une tige à expandeur ?
    Peut-être que ce filetage est foiré ?
    Invité
    Invité

Message  Invité Dim 10 Fév - 17:03

j adore ces cadres , ils font des superbes vélos "modernes" .
    tes roues sont un excellent choix sur ce modèle .
    si ton taraudage de blocage de selle est foiré tu peux le retarauder au diamètre supérieur .
    j ai faillit en acheter un en carbone comme le tient mais j ai été surpris par son poids ( le gars avait un Peugeot PR10 en 531 et ce vitus carbone ...le Peugeot m a semblé plus lèger et j ai laissé le vitus )
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Juliette Dim 10 Fév - 17:07

J'ai eu ce genre de cadre fut un temps et la tige de selle était serrée par une vis comme tu le montre sur la photo. Une tige de selle en 25mm avec un recul de 20 mais surtout une partie plate en arrière afin de pas bouger une fous en place.

Pour les cosmic, ça lui va à ravir super!

Le boîtier de pédalier je dois en prendre un pour le Ishiwata et c'est ce site qui en propose le plus de modèle.

Pas donné mais bon...
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  sebkeita Dim 10 Fév - 17:08

david26 a écrit:j adore ces cadres , ils font des superbes vélos "modernes" .
    tes roues sont un excellent choix sur ce modèle .
    si ton taraudage de blocage de selle est foiré tu peux le retarauder au diamètre supérieur .
    j ai faillit en acheter un en carbone comme le tient mais j ai été surpris par son poids ( le gars avait un Peugeot PR10 en 531 et ce vitus carbone ...le Peugeot m a semblé plus lèger et j ai laissé le vitus )

Ben en fait, non, le trou pour le serrage de tige de selle n est pas foiré. Le truc c'est que cette tige de selle est super bien serrée avec son expandeur. Je pense que dans mon cas, je n'ai pas trop à me soucier du serrage par l'extérieur.

Curieux que le vitus que tu as vu t as paru lourd. Equipement moyen de gamme? J'ai été surpris de voir que le poids du mien atteignait tout juste 2kg (il paraissait effectivement bien léger dans la main).

sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  sebkeita Dim 10 Fév - 17:10

Juliette a écrit:J'ai eu ce genre de cadre fut un temps et la tige de selle était serrée par une vis comme tu le montre sur la photo. Une tige de selle en 25mm avec un recul de 20 mais surtout une partie plate en arrière afin de pas bouger une fous en place.

Pour les cosmic, ça lui va à ravir super!

Le boîtier de pédalier je dois en prendre un pour le Ishiwata et c'est ce site qui en propose le plus de modèle.

Pas donné mais bon...  

Oui, 50 boules le bdp, c'est abusé. Niveau longueur d'axe, un conseil?

Invité
    Invité

Message  Invité Dim 10 Fév - 17:15

oui , c était du pas terrible , seul le cadre valait le coup .
    et le Peugeot était moitié moins cher et avec un beau strong 49D jaime!
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Juliette Dim 10 Fév - 17:18

Tout dépend du pédalier que tu veux installer. Si tu as déjà le pédalier, tu peux chercher sur VeloBase. Il devrait y avoir la taille adéquate en utilisation double, triple...
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  sebkeita Dim 10 Fév - 17:31

Juliette a écrit:Tout dépend du pédalier que tu veux installer. Si tu as déjà le pédalier, tu peux chercher sur VeloBase. Il devrait y avoir la taille adéquate en utilisation double, triple...

Bonne idée, merci Julien!

Invité
    Invité

Message  Invité Dim 10 Fév - 17:43

sur le mien c est un BDP strongliht , ça ne doit pas etre très difficile a trouver scratch
    Vitus Carbone 3 Img_2100
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  sebkeita Mer 6 Mar - 18:57

Bon ben voilà,

Montage terminé, au moins pour l'instant.

Finalement, j'ai opté pour un boitier de pédalier suisse FAG Nadax trouvé nos. Moins cher que le VO et probablement meilleur.

Vitus Carbone 3 20190312

Problème (ou pas), je n'ai pas pu serrer la bague de serrage à fond.

Vitus Carbone 3 20190222

Il n'y a pas de jeu niveau pédalier, la ligne de chaine n'est pas catastrophique.

Ca donne ça dans son ensemble.

Vitus Carbone 3 Vitus_13

Vitus Carbone 3 Vitus_12

Pas encore eu le temps de faire une sortie avec, d'autant que je ne peux pas utiliser le plus grand des 8 pignons. Le dérailleur vient flirter avec les rayons  Embarassed . J'ai réglé la butée en fonction. Il faut que je tente l'entretoise avant de glisser la cassette. Ceci dit, je ne sais pas si les leviers SLJ sont les plus adaptés à du 8 vitesses...

Evolution possible: monter des brifters Campa Mirage argentés en 8 vitesses (en stock).

sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  sebkeita Mer 6 Mar - 19:07

Ah oui, j'ai un léger voile sur la roue arrière. Il n'y a pas de têtes de rayons accessibles à l'extérieur de la jante sur ces roues. Est-ce que je peux les retendre en passant sous le fond de jante?

riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo

Message  riendf Mer 6 Mar - 19:24

Alors roule pas trop comme ca.
    Quelqu'un a fait le meme experience avec ce type de boitier et a fini par niquer les filetage du cadre. (pourquoi je ne sais pas, mais il l'a fait)
    Il se trouve que ce boitier, comme les boitiers Mavic, nécessitent un chanfrein dans le cadre pour etre bien positionner et calé.
    Il y a bien evidemment un outil specifique pour le faire.
    J'ai lu ca ici y a pas longtemps.

Ou alors la photo est trompeuse, ou ton filetage va pas assez loin dans le cadre (ou le boitier et un 73 et pas un 68)
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo

Message  riendf Mer 6 Mar - 19:29

sebkeita a écrit:Ah oui, j'ai un léger voile sur la roue arrière. Il n'y a pas de têtes de rayons accessibles à l'extérieur de la jante sur ces roues. Est-ce que je peux les retendre en passant sous le fond de jante?

Oui faut demonter.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  sebkeita Mer 6 Mar - 19:36

riendf a écrit:Alors roule pas trop comme ca.
    Quelqu'un a fait le meme experience avec ce type de boitier et a fini par niquer les filetage du cadre. (pourquoi je ne sais pas, mais il l'a fait)
    Il se trouve que ce boitier, comme les boitiers Mavic, nécessitent un chanfrein dans le cadre pour etre bien positionner et calé.
    Il y a bien evidemment un outil specifique pour le faire.
    J'ai lu ca ici y a pas longtemps.

Ou alors la photo est trompeuse, ou ton filetage va pas assez loin dans le cadre (ou le boitier et un 73 et pas un 68)

Le boitier est bien un 68. D'où la fraise dans les instructions de montage...

Vitus Carbone 3 20190313

Bien noté pour les rayons des Cosmic!

Invité
    Invité

Message  Invité Mar 12 Mar - 17:39

avec un cadre carbone il te manque un cintre du même métal Wink
    Vitus Carbone 3 Img_2266
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier

Message  huretfan Mer 13 Mar - 15:33

sebkeita a écrit:Bon ben voilà,

Montage terminé, au moins pour l'instant.

Finalement, j'ai opté pour un boitier de pédalier suisse FAG Nadax trouvé nos. Moins cher que le VO et probablement meilleur.

Vitus Carbone 3 20190312

Problème (ou pas), je n'ai pas pu serrer la bague de serrage à fond.

Vitus Carbone 3 20190222

Il n'y a pas de jeu niveau pédalier, la ligne de chaine n'est pas catastrophique.

Ca donne ça dans son ensemble.

Vitus Carbone 3 Vitus_13

Vitus Carbone 3 Vitus_12

Pas encore eu le temps de faire une sortie avec, d'autant que je ne peux pas utiliser le plus grand des 8 pignons. Le dérailleur vient flirter avec les rayons  Embarassed . J'ai réglé la butée en fonction. Il faut que je tente l'entretoise avant de glisser la cassette. Ceci dit, je ne sais pas si les leviers SLJ sont les plus adaptés à du 8 vitesses...

Evolution possible: monter des brifters Campa Mirage argentés en 8 vitesses (en stock).

Effectivement il semble que la bague de ce boitier est chanfreinée donc il en faut un également dans le cadre comme pour les mavic. Ce qui est certains c'est que je ne roulerai pas comme ça, un gros coup de pédale peut vite abimer le filetage sur le bdp bouge un peu.
    Perso si c'est pour rouler beaucoup avec ce vélo je monterai un pas francais vélo orange, pour être sur que ça soit nickel et malgré le prix à l'usage c'est rentabilisé. Sinon il me semble que les boitier dit de réparation actuel comme celui que tu as monté existe sans chanfrein et on trouve un peu toute les qualité et tous les prix, mais je ne sais pas si ça tient bien dans le temps ? (d'ailleurs si certains on des retours là dessus ? pour savoir si ça peut être utilisé pour pas s'embéter avec les filetages ou si c'est vraiment à ne monter qu'en dernier recours ?)

rsman
    rsman
    coursier
    coursier

Message  rsman Mer 13 Mar - 15:46

désolé j'arrive en cours de route, mais c'est quoi le problème avec ton boitier de pédalier ?

il est en pas français logiquement ? au pire en BSC, doc tu peux monter ce que tu veux dessus, en fonction du pédalier que tu veux mettre bien sur oui oui
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  sebkeita Mer 13 Mar - 15:50

huretfan a écrit:

Effectivement il semble que la bague de ce boitier est chanfreinée donc il en faut un également dans le cadre comme pour les mavic. Ce qui est certains c'est que je ne roulerai pas comme ça, un gros coup de pédale peut vite abimer le filetage sur le bdp bouge un peu.
    Perso si c'est pour rouler beaucoup avec ce vélo je monterai un pas francais vélo orange, pour être sur que ça soit nickel et malgré le prix à l'usage c'est rentabilisé. Sinon il me semble que les boitier dit de réparation actuel comme celui que tu as monté existe sans chanfrein et on trouve un peu toute les qualité et tous les prix, mais je ne sais pas si ça tient bien dans le temps ? (d'ailleurs si certains on des retours là dessus ? pour savoir si ça peut être utilisé pour pas s'embéter avec les filetages ou si c'est vraiment à ne monter qu'en dernier recours ?)

Oui, merci du conseil. Je commanderai le bdp chez Velo Orange quand j'aurai un peu rééquilibrer le budget. Je ne vais pas rouler beaucoup avec ce vélo mais si je le prête occasionnellement, je suis à peu près sûr qu'on me le rendra ruiné (tellement classique :snif: ). Il a été bien traité pendant plus de 30 ans, pas de raison que ça change maintenant. Smile

@David: quelle section ton cintre au niveau de la potence?

sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  sebkeita Mer 13 Mar - 15:56

rsman a écrit:désolé j'arrive en cours de route, mais c'est quoi le problème avec ton boitier de pédalier ?

il est en pas français logiquement ? au pire en BSC, doc tu peux monter ce que tu veux dessus, en fonction du pédalier que tu veux mettre bien sur oui oui

C'est du pas français oui, mais je n'en avais pas sous le coude quand je l'ai remonté. Je n'en ai pas vu passé de cohérents en annonces, mais je n'ai peut être pas fouillé au bon endroit Rolling Eyes .

Par ailleurs, je compte laisser le pédalier (Athena) qui a été monté, ça oriente désormais la longueur d'axe .

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 15:58