Pendant les fêtes de Noël, j'ai eu la chance de recevoir ce kit cadre en très bon état. Il s'agit d'un Vitus en carbone et kévlar. Il doit dater de 1986 et avait été acheté neuf par la personne qui me l'a offert.
L'ensemble composé du cadre, de la fourche et du jeu de direction Stronglight pèse ... 2kg tout rond! Pour un vieux biclou de plus de 30 ans
Niveau périphériques, il ne restait que la tige de selle (à expandeur) et c'est déjà ça.
Je me suis pas mal tâté pour savoir comment le remonter. Le Mavic d'époque? Je n'ai pas et c'est assez chaud à trouver. En revanche, j'ai pas mal de trucs qui traînent et qui pourraient bien faire l'affaire, quitte à flirter allègrement avec le néo-rétro.
Première chose: les roues. Je me demande si les Mavic Cosmic n'ont pas été faites spécialement pour ce cadre. Avec 10 ans de retard . L'alliance me plait bien. Bien sûr, ça veut dire placer un moyeux en 130 avec 8 vitesses là où on attend du 126 mm avec une roue libre 6-7 vitesses maxi. la roue arrière se monte très facilement, il faut juste écarter un poil avec les doigts. Mauvaise idée avec ce genre de cadre qui a la réputation de se décoller (il a d'ailleurs probablement été recollé car il y a des petites traces en haut des hautbans)?
En tous cas, le choix des roues oriente beaucoup le choix de la transmission. Le budget disponible aussi. J'ai donc pioché dans mes pièces: dérailleur arrière Campa Athena, dérailleur avant Avanti (pas trouvé mieux avec un collier), leviers de changement de vitesse au cadre SLJ. Le pédalier sera un Athena ou un Chorus. Les étriers de freins sont des Campa Mirage "brillant" généreusement offerts par Alfy (reviens camarade!) et les leviers de frein devraient être le Chorus qui sont sur la photo. L'autre option est de mettre des leviers freins/vitesses au cintre (j'ai une paire de Record 8v). On va d'abord voir si c'est viable comme sur le montage de la photo (montage à blanc, rien n'est serré, juste pour avoir une idée).
A ce stade, il me manque un boitier de pédalier. Celui qui est posé est un Shimano 600 arabesque. C'est le seul que j'avais en pas français. Comme c'est quand même un beau vélo et que pour l'instant, le budget est resté raisonnable (inchiffrable en fait vu que c'est tout des pièces démontées de vélos ou échangées ou achetées d'occasion il y a longtemps), je peux faire péter un bdp neuf. En pas français, y a pas des masse de choix. Je retombe invariablement sur le bdp Orange: https://www.beastybike.com/filetage-francais/498-boitier-de-pedalier-velo-orange-filetage-francais.html?gclid=Cj0KCQiAtP_iBRDGARIsAEWJA8itYo03NjL2CpuFG7KotzKLnS-Z6-A6N6jHefCfKP7EZ1Sv-ayqD-8aAujbEALw_wcB#/longueur_de_l_axe-107_mm
Il est proposé en 8 (!) longueurs d'axe, de 103 à 122. Sur quoi je table? 107? 110? 103?
Un tout autre modèle?
Ensuite, j'ai repéré plein de trous filetés, mais je n'ai pas les vis qui vont avec et je ne saisis pas bien leur fonction. Au secours les Gogos!!
Tout d'abord, ici, au dessus de l'axe de la roue arrière:
A quoi servent-ils? Monter un garde boue (quelle idée sur un vélo pareil!)?
Puis ici:
A quoi sert-il celui-ci? Centrer la tige de selle?
et enfin là:
Pour éviter que le boitier de pédalier ne se desserre?
Voili voilou, avis et commentaires bienvenus!