il te faut quoi comme largeur précisément, je vais descendre dans ma grotte pour toi
+3
Juliette
Ed Shutter
sebkeita
7 participants
Vitus Carbone 3
rsman- coursier
- Message n°26
Re: Vitus Carbone 3
sebkeita- Equipe Technique
- Message n°27
rsman a écrit:il te faut quoi comme largeur précisément, je vais descendre dans ma grotte pour toi
111 mm Monsieur.
soracabana- Porte Bidon
- Message n°28
Tu es certain que le pas de la boite de pédalier est Français? Ce ne serait pas du Suisse par hasard?
rsman- coursier
- Message n°29
sebkeita a écrit:rsman a écrit:il te faut quoi comme largeur précisément, je vais descendre dans ma grotte pour toi
111 mm Monsieur.
j'ai pas désolé
- Message n°30
soracabana a écrit:Tu es certain que le pas de la boite de pédalier est Français? Ce ne serait pas du Suisse par hasard?
oui, 35x1
Je l'ai vissé à la main à 98% puis clé à ergot
- Message n°31
rsman a écrit:sebkeita a écrit:rsman a écrit:il te faut quoi comme largeur précisément, je vais descendre dans ma grotte pour toi
111 mm Monsieur.
j'ai pas désolé
Pas grave, merci d'avoir regardé. Tu auras ton plateau quand même (dépôt demain si j'arrive à m'échapper du boulot 10 min pendant les heures d'ouvertures du point relay).
soracabana- Porte Bidon
- Message n°32
Sens du filetage du côté droit on serre en allant à droite c'est bien ça?
rsman- coursier
- Message n°33
oui français tu serres normalement
- Message n°34
soracabana a écrit:Sens du filetage du côté droit on serre en allant à droite c'est bien ça?
https://www.velovintageagogo.com/t9815-pense-bete-filetages-et-autres-questions-existentielles
soracabana- Porte Bidon
- Message n°35
Oui, c'est étonnant. La coupelle que tu visses doit avoir une longueur supérieure au filetage dans le boitier peut-être? Il doit être possible de vérifier cela.
J'ai vérifié l'ordre chronologique des standards Peugeot et en effet il s'articule ainsi (à affiner selon les modèles) :
Avant 1978 : patte arrière de fixation de dérailleur au filetage Simplex (pas de possibilité de monter un dérailleur AR Campa par exemple). Après 1978 : patte arrière au filetage Campa mais Boite de pédalier au standard Suisse
Après 1983 : Boite de pédalier au standard Français (je ne sais pas jusqu'à quelle date et si sur tous les modèles?)
Pour le tube de tige de selle je ne connais pas les différentes modifications (passage de 25.4 à 26.2 puis 26.8 puis finalement 27.2 en 1992 vraisemblablement) ainsi que pour le pivot de fourche passant du standard Français au standard BSC.
Par contre à partir de 1992 : tige de selle en 27.2mm, patte arrière au standard Campa, boite de pédalier au standard BSC et pivot de fourche également BSC.
J'ai vérifié l'ordre chronologique des standards Peugeot et en effet il s'articule ainsi (à affiner selon les modèles) :
Avant 1978 : patte arrière de fixation de dérailleur au filetage Simplex (pas de possibilité de monter un dérailleur AR Campa par exemple). Après 1978 : patte arrière au filetage Campa mais Boite de pédalier au standard Suisse
Après 1983 : Boite de pédalier au standard Français (je ne sais pas jusqu'à quelle date et si sur tous les modèles?)
Pour le tube de tige de selle je ne connais pas les différentes modifications (passage de 25.4 à 26.2 puis 26.8 puis finalement 27.2 en 1992 vraisemblablement) ainsi que pour le pivot de fourche passant du standard Français au standard BSC.
Par contre à partir de 1992 : tige de selle en 27.2mm, patte arrière au standard Campa, boite de pédalier au standard BSC et pivot de fourche également BSC.
Invité- Invité
- Message n°36
Salut,
A propos de la vis de blocage de tige de selle. C'est une vis "à rotule" avec une 3/4 de bille au bout:
Ce système semble assez bien foutu pour ruiner le filetage dans le cadre...
Si on veut que ça tienne on est obligé de serrer comme un âne pour marquer la tige:
Sur la nouvelle tige que j'ai acheté ( diamètre 25 ), je pense faire deux ou trois près-trous avec une mèche..
Pour le boitier ( pas français ) j'ai aussi hésité à dépenser 50 Euros ..
A propos de la vis de blocage de tige de selle. C'est une vis "à rotule" avec une 3/4 de bille au bout:
Si on veut que ça tienne on est obligé de serrer comme un âne pour marquer la tige:
Sur la nouvelle tige que j'ai acheté ( diamètre 25 ), je pense faire deux ou trois près-trous avec une mèche..
Pour le boitier ( pas français ) j'ai aussi hésité à dépenser 50 Euros ..
- Message n°37
Kebrak a écrit:Salut,
Merci Kebrak. Fallait pas te donner autant de peine pour me démontrer à quel point ce système est mal conçu .
Je comprends mieux pourquoi le mien s'est retrouvé avec une tige de selle à expendeur! Je vais rester avec ce système, qui a sont coté pénible également puisque tu ne peux pas régler la tige de selle AVEC la selle montée. Ca rend le centrage un peu plus compliqué à bien faire.
Invité- Invité
- Message n°38
sebkeita a écrit:
... démontrer à quel point ce système est mal conçu .
Je comprends mieux pourquoi le mien s'est retrouvé avec une tige de selle à expendeur! Je vais rester avec ce système, qui a sont coté pénible également puisque tu ne peux pas régler la tige de selle AVEC la selle montée. Ca rend le centrage un peu plus compliqué à bien faire.
C'est rien des photos j'en prends plein pour le dossier de restauration..
Tu n'as pas la possibilité de garder ce système
- Message n°39
La tige à expendeur ne bouge plus une fois réglée. Elle va rester là.
Manquera que le bdp à changer. Un jour...
Manquera que le bdp à changer. Un jour...