huretfan Mar 3 Sep - 11:17
Petite question sur mon montage : j'ai monté ce vélo en 9v (K7, chaine, shifter en toute logique), en revanche le dérailleur est un 600 ultegra donc pour du 7-8v.
Il me semblait avoir compris que le 8 et 9v était pareil chez shimano en terme d'angle du dérailleur (je ne sais pas si c'est le terme, mais que pour une quantité donné de cable tiré, jusqu'à 9v les dérailleurs shimano bougent du même espacement), et donc qu'il est possible de monter sans problème un dérailleur 7-8-9v sur une transmission en 7, 8 ou 9v ( d'ailleurs sur certains site de vente comme rose bike, les dérailleurs 9v sont proposés automatiquement si on recherche pour 7 ou 8v, ce qui confirme ce que je pensais). Normalement la seule restriction est la largeur plus faible de la chape des dérailleurs 9V pour une chaine 8v (mais en réalité ca ne pose pas de souci).
Sauf que voilà, lors du premier montage sur ce vélo ça fonctionnait plutôt bien. Mais j'ai du démonter et refaire le cablage il y a quelque temps et depuis impossible de retrouver un fonctionnement optimal.
Les vitesses passent bien, mais sur le grand pignon (qui n'est pourtant qu'un 25, donc le 600 ultegra le gère sans problème) cela fait beaucoup de bruit, trop à mon gout surtout que ce bruit n'est pas présent sur les autres pignons. Pour autant, la vitesse tient bien, même en forçant, mais le bruit n'est pas vraiment normal.
(et récemment j'ai voulu remplacé sur mon gravel, le deore ancien pour un deore neuf 9v et là, impossible d'obtenir un réglage correct sur l'ensemble de la K7 et avec le plus mauvais sur les grand pignons également).
Donc voilà, si vous pouviez me confirmer que normalement un dérailleur 8 et 9v peuvent être utilisés de la même façon sur les deux transmissions ?