Je vous présente un modèle classique de VTC de la première moitié des années 1990 mais dont j'ai eu du mal à trouver des informations sur le net.
Le MBK Rio Grande, un cadre en acier qui présente toutes les qualités d'un vélo de randonnée (lourde, type cyclo camping) : en acier cromo (le HPF) y compris la fourche si on en juge par les inscriptions, tous les inserts utiles, y compris à mi-hauteur de la fourche pour un surbaissé, il y a même un support de pompe sur le hauban arrière gauche.
Originalité : le tube horizontal n'est pas de section ronde mais comme légèrement aplati ; et le dessous de ce même tube présente une goulotte en son milieu pour y loger la gaine de frein arrière.
La livrée, typique des couleurs de l'époque est sympa, avec un bi-tons lila/mauve et des inscriptions turquoise (on aime ou on déteste !)
Au niveau des cotes, le cadre est étrangement long pour ce type de vélo : 56 cm de long pour 52 de haut.
Un équipement classique de l'époque : groupe Shimano 200 CX en 3x7 vitesses et freins cantilever. Efficace et passe partout.
Des poignées tournantes ont remplacé les sélecteurs type "thumbies" d'origine.
Le pédalier triple est à plateaux ovale, c'était à la mode à l'époque.
Les roues sont à moyeux Shimano Exage et jantes alu simple paroi. Les roulements sont secs comme les c...lles à Taupin.
Un vélo qui nécessite surtout un gros nettoyage, un graissage des roulements, mise en tension des rayons et un changement de chaîne.
Le MBK Rio Grande, un cadre en acier qui présente toutes les qualités d'un vélo de randonnée (lourde, type cyclo camping) : en acier cromo (le HPF) y compris la fourche si on en juge par les inscriptions, tous les inserts utiles, y compris à mi-hauteur de la fourche pour un surbaissé, il y a même un support de pompe sur le hauban arrière gauche.
Originalité : le tube horizontal n'est pas de section ronde mais comme légèrement aplati ; et le dessous de ce même tube présente une goulotte en son milieu pour y loger la gaine de frein arrière.
La livrée, typique des couleurs de l'époque est sympa, avec un bi-tons lila/mauve et des inscriptions turquoise (on aime ou on déteste !)
Au niveau des cotes, le cadre est étrangement long pour ce type de vélo : 56 cm de long pour 52 de haut.
Un équipement classique de l'époque : groupe Shimano 200 CX en 3x7 vitesses et freins cantilever. Efficace et passe partout.
Des poignées tournantes ont remplacé les sélecteurs type "thumbies" d'origine.
Le pédalier triple est à plateaux ovale, c'était à la mode à l'époque.
Les roues sont à moyeux Shimano Exage et jantes alu simple paroi. Les roulements sont secs comme les c...lles à Taupin.
Un vélo qui nécessite surtout un gros nettoyage, un graissage des roulements, mise en tension des rayons et un changement de chaîne.