Apres l'avoir vu sur un sujet de David et après avoir fini mon néo rétro, voila qu'un ami me dit en vouloir un également. Apres une rapide explication sur le projet Bernard Carré et l'investissement mis pour le rendre roulant, il me dit ne pas vouloir trop mettre dans un vélo et que le sien ne serait pas sentimental, je me retrouve dans la situation ou je dois monter un néo rétro pour trois fois rien. Défi accepté puisque ne partant de quasi rien, on se met d'accord.
Tout d'abord, on commence par déterminer une époque et un cahier des charges. Apres moultes discussion, on part sur un cadre des années 90 afin de ne pas trop avoir a modifier. Le fait que les entraxes, les hauteurs de freins, les filetages de boitier et les passages de gaines soient identiques aux vélos actuels va faciliter grandement le montage. De +, les couleurs de ces années ne lui laisse que de bons souvenirs. L'autre avantage est qu'il souhaite un vélo en acier et non en alu et encore moins en carbon. Ca tombe bien, je prefere aussi
Autre élément important, l'utilisation dans ce montage d'un cintre plat ou semi relevé. Pas de cintre course. Une transmission passe partout avec des développements typés VTT/Randonneuse. Des pneus de sections superieur a 23 et des pédales plates sans cales pieds.
Le vélo sera dans un premier temps un vélotaf et finira surement par nous suivre le dimanche matin.
Vient le jour J:
Le cadre se présente un beau jour sur ce forum dans les PA et après quelques échanges avec le futur proprio, je décide de passer le cap. A la réception du cadre, que nous avons déballé seulement ce samedi ( merci David pour l'emballage soigné au passage ) nous voici le nez dans le bricolage pur et dur.
L'ensemble est beau et propre, pas de surprise sur la qualité ni aucunes surprises a déplorer. Tout est conforme au descriptif et a l'état décrit avant achat. Le seul défaut de ce cadre est le serrage de selle qui est foiré. Il se compose d'une vis insérée dans l'appendice du cadre et la tige de selle reste bloquée. Une fois l'insert sortie par la force d'un foret métal:
Apres 5 minutes de Metabo
On peut repasser un taraud et refaire le filetage:
Taraud M8 huilé comme un Hollandais a la plage.
Du coup le serrage sera assuré par une vis en M8. Reste a trouver une vis sans tète qui prendra place dans ce logement :
Comme d'origine.
Reste a déterminer si en situation la tige de selle va bouger ou non. Perso je verrais bien, une fois la hauteur de selle définie, percer et tarauder a travers l'arrière de la tige pour un maintient optimum. Si ça empêche la tige de tourner et descendre c'est gagné.
Quid de savoir si ça fragilise ou non la dite tige en question mais je ne pense pas.
Il existe ce même genre de vis mais en version vis pointeau:
turlututu chapeau pointu.
Serait-ce la solution a toutes nos interrogations ? Ca permettrait de n'avoir qu'a percer légèrement la tige sans avoir a traverser, a suivre …
Une fois l'opération tige de selle sortie, on passe par quelques vérifications technique:
- butées de cadre Shimano
- boitier de pédalier BSC
- passage de câbles sous boite de pédalier
Puis vient le moment du passage au pied a coulisse et du metre a ruban. On prend un papier et on note tout, remesure 2 fois et on valide:
- taille du cadre en longueur
- taille du cadre en hauteur
- diamètre du dérailleur avant
- diametre de la tige de selle
- diametre intérieur pivot de fourche
- diamètre cône de fourche
- diamètre intérieur colonne de direction
- entraxe roue arriere
Du coup on va arreter la pour ce Week-end. On va juste verifier la hauteur finale en situation avec des roues + pneus en section 26 pour ce rendre compte du visuel général. D'ailleurs les roues Nix 30.30 vont certainement finir sur ce cadre comme pas mal de pièces du Commencal Colt monté il y a peu. Ce Commencal ne demandant qu'a etre upgradé par la demoiselle. On va faire du swap, du switch et du upgrade …
La suite arrivera prochainement, le temps de reunir les pieces. L' idée de départ est de faire avec peu.
A suivre . . .