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    Message  agrabois Mer 3 Jan - 8:20

    Bonjour et bonne année à tous

    J’ai craqué hier et me suis porté acquéreur d’un Meral qui a besoin de soins.
    D’où ma demande de conseils.

    Pour commencer je mesure 1m70 et utilise plutôt des cadres de hauteur 54. Étrangement, celui ci est un 50 (axe - axe) et semble convenir.

    Il possède toutes les attaches souhaitables, une belle selle idéale en bon état, des roues de 650 montées avec des moyeux maxicar. Par contre, la peinture du cadre est abîmée, il n’a pas de stickers (mais une gravure Meral bien visible), les gardes boues et portes bagages sont manquants, le dérailleur AR suntour n’est pas d’origine, le huret AV est cassé, enfin la dynamo sous bases est absente.

    J’hésite donc à l’utiliser tel quel après un simple nettoyage & remplacement du dérailleur avant. L’alternative étant de le restaurer complètement (peinture - dérailleurs - garde boues et portes bagages)

    La seconde option me fait peur en terme de budget.

    Qu’en dites-vous

    Voici qq photos


    Randonneuse Meral Img_1324
    Randonneuse Meral Img_1322
    Randonneuse Meral Img_1323


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    Message  christelC Mer 3 Jan - 9:23

    salut!
    Nettoyage grossier, vérification mécanique basique (jeu dans les composants en mouvement), remplacement du dérailleur avant (et éventuellement des garde boues), pose de guidoline et zou il roule !!

    Si la taille te convient après roulage, alors tu pourras ensuite pousser plus loin la rénovation
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    Message  Stef18 Mer 3 Jan - 13:16

    Le dérailleur Suntour de vtt est fiable et solide.
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    Message  clamar Mer 3 Jan - 13:19

    Stef18 a écrit:Le dérailleur Suntour de vtt est fiable et solide.
    Certes, mais il n'a rien à faire sur une randonneuse Méral période correcte hahaha!
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    Message  Stef18 Mer 3 Jan - 14:20

    C'est un dérailleur qui doit être de la fin des années 80. Début des années 90 beaucoup de randonneuses étaient équipées de dérailleurs arrière vtt qui avalaient les écarts de denture sans soucis et avec une fiabilité et une précision sans commune mesure avec les bouses de fin de règne françaises
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    Message  agrabois Mer 3 Jan - 21:51

    C'est donc clair, vous avez raison, avant d'investir sérieusement dans ce velo, je dois m'assurer qu'il me va bien.

    J'ai donc commandé des pneus neufs en 650x38 chez grand bois.
    Je vais refaire les freins et monter des gardes boues qui trainent - pas les plus esthétiques mais ils feront l'affaire le temps de voir.

    Par contre en fouinant sur le coin je n'ai trouvé que des dérailleurs Huret doubles. Aucun triple - sauf à prendre un modèle VTT récent. Pas envie de ça. des idées sur ou trouver le dérailleur qui irait bien ?

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    Message  Loïc49 Jeu 4 Jan - 8:55

    Bonjour,
    Il s'agit d'une excellente randonneuse. Mais il va falloir lui trouver le porte-sac avant Méral et éventuellement un modèle arrière. Les guidonnets ne sont pas d'origine et sont particulièrement disgracieux sur une machine de ce niveau (et très inefficaces) donc à supprimer.
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    Message  Robur Jeu 4 Jan - 9:01

    J'ai le même que toi (Voir dans la rubrique échanges).
    Les garde-boue ne seront pas difficiles à trouver, ce sera plus compliqué pour les porte bagages qui je crois sont en INOX et qui se vendent cher sur le marché.
    Sinon ce sera un jeu de patience, le but étant de le reconstituer sans exploser le budget.
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    Message  agrabois Jeu 4 Jan - 19:44

    Aujourd'hui, nettoyage grossier, vérification du jeu des pièces tournantes, câbleries frein avant et pose de nouveaux garde boues

    Galère pour passer la gaine dans le tube horizontal (j'ai pourtant conservé le câble ancien comme guide) : on dirait que l'orifice pour le câble est trop petit. des astuces à proposer ?

    Autre galère : le tube de selle semble soudé. Je peux sans doute le laisser à cette hauteur en reculant légèrement la selle.

    Une photo en l'état

    (à l'évidence le porte bagage avant ne conviendra pas)

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    Message  Robur Jeu 4 Jan - 20:16

    agrabois a écrit:Aujourd'hui, nettoyage grossier, vérification du jeu des pièces tournantes, câbleries frein avant et pose de nouveaux garde boues

    Galère pour passer la gaine dans le tube horizontal (j'ai pourtant conservé le câble ancien comme guide) : on dirait que l'orifice pour le câble est trop petit. des astuces à proposer ?

    Autre galère : le tube de selle semble soudé. Je peux sans doute le laisser à cette hauteur en reculant légèrement la selle.

    Une photo en l'état

    (à l'évidence le porte bagage avant ne conviendra pas)

    Randonneuse Meral Img_1326

    Pour repasser la gaine dans le tube horizontal  il faut garder la vieille gaine en place, se servir du câble comme guide et enfiler la nouvelle gaine sur le câble. Lubrifier aussi points d entrée et de sortie et pousser l ancienne gaine avec la nouvelle.
    Si tu as retiré la gaine ça va être plus compliqué. Lubrifie bien l' entrée et la sortie avec du WD 40 et introduit la gaine sans outil dans le tube, sinon elle risque de se couder. Il faut de la patience mais la nouvelle gaine n' est pas plus grosse que la précédente, il n' y a pas de raison que ça ne marche pas.
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    Message  agrabois Dim 21 Jan - 14:41

    Bon, des nouvelles :

    1/ les travaux
    J’ai pu repasser la gaine, changer les pneus et chambres à air (au moins 3 rustines à chaque roue). J’ai aussi installé de beaux grand bois 38x650. De plus j’ai remplacé la potence par une autre plus courte (6cm vs 9cm) cela me permet une position moins en avant, plus confortable.

    2/ le travailleur
    Je me suis rompu (pour la seconde fois) le ligament croisé antérieur droit… ça va me donner du temps pour mener le projet à son terme et l’utiliser pour ma rééducation

    Pour la suite je m’interroge sur l’installation d’un cintre de randonnée, moins plongeant, comme ceux que l’on voit sur les vélos des années 40 et 50, des conseils ?
    Je me demande aussi où trouver des portes bagages meral d’époque ou équivalent ? La encore : auriez-vous des idées ou des recommandations ?

    À suivre
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    Message  agrabois Mar 20 Fév - 22:35

    en convalescence, j'ai villifié le Meral : voici le résultat

    Randonneuse Meral Img_1411

    Dans l'esprit d'un Herse Gentleman si on ose la comparaison

    J'ai une dynapower, reste à l'installer. par contre je me demande s'il existe différentes version. Celle que j'ai a une molette pour la mettre en contact avec la roue et je ne vois pas comment la commander avec le levier à fixer sur le tube vertical. Est ce faisable selon vous ?

    merci de vos conseils.

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    Message  Spockangel Mer 21 Fév - 0:21

    Oui c'est possible la commande au cadre, moyennant une petite modif :

    https://www.velovintageagogo.com/t19318-dynamo-sanyo-commande-au-cadre
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    Message  agrabois Mer 25 Sep - 21:32

    Bonsoir à tous

    Après quelques centaines de km, ce velo est validé pour moi.

    Mais j'ai décidé de le remettre en configuration route... mais avec un des leviers de frein double commande (ne n'ai jamais pu me faire aux freins de route). Comme j'ai récupéré un cintre de ce type sur un Méral mixte, que j'ai équipé d'un guidon de porteur pour ma fille, l'opération était simple.

    Je ne suis pas certain de le lancer dans le montage de la dynamo sous bases, il faudra refaire tout le câblage et ca ne m'emballe pas. Par contre, j'ai trouvé un surbaissé arrière en fort bon état (youpi). J'ai aussi trouvé un décaleur routens (youpi).

    Voici la bête (après deux couches de gomme laque)... work in progress.

    Randonneuse Meral Img_1614
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    Message  Loïc49 Mer 25 Sep - 22:29

    Bonsoir,
    Je trouve dommage qu'une aussi belle randonneuse soit équipée d'une commande de freins qu'on voit d'habitude sur des routiers d'entrée de gamme. De plus ces guidonnets ont une efficacité très limite contrairement aux poignées traditionnelles !
    D'après la photo je pense que la gomme laque n'est pas terminée, peut-être s'agit-il d'un essai et pour la pose de la guidoline également ? A suivre ...
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    Message  agrabois Jeu 26 Sep - 11:08

    C’est vrai que les double commande sont moins nobles mais je me sens bien plus en sécurité avec
    Quand à la gomme laque, troisième et quatrième couches aujourd’hui
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    Message  Marco34 Jeu 26 Sep - 12:32

    agrabois a écrit:Quand à la gomme laque, troisième et quatrième couches aujourd’hui

    Bonjour, tu a utilisé quoi comme ruban pour recouvrir ton cintre ?
    Ça m’a pas l’ai d’être du ruban chevron en coton ………du coup beaucoup de plis. Plutôt que de continuer, ça vaut peut-être le coup de trouver ce type de ruban.
    Regarde mon Peugeot PLC50 de 1959, j’ai mis le bon ruban et 3 couches de gomme laque 😉

    Randonneuse Meral Img_9419
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    Message  agrabois Jeu 26 Sep - 16:26

    J'ai utilisé de la vélox tressorex,

    Il m'a semblé que la bande de tissus était très étroite (1,5cm peut etre), du coup, pas évident à poser

    De plus, les freins étaient impossible à fixer une fois la guidoline posée : l'épaisseur de coton était telle que la vis dépassait insuffisamment pour pouvoir fixer le levier. Il m'a donc fallu installer les freins avant de poser la guidoline (je sais que l'on ne dois pas faire ainsi, mais je n'ai pas pu faire autrement)
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    Message  Cadracier Jeu 26 Sep - 16:40

    Si il faut fixer et valider la position des leviers de frein avant de poser la guidoline. Mieux vaut recommencer là car pas très joli et probablement moins bonne préhension du guidon. Tressostar ou Tressorex sont en effet bien adaptés.
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    Message  Robur Jeu 26 Sep - 18:35

    Pour avoir posé quelques rubans de guidoline il y a cinquante ans (purée, que les années passent vite) et maintenant, je peux témoigner que la trésorerie était à la fois plus souple et plus collante au 20eme siècle.
    Autrefois tout le monde n' avait pas de bouchons de guidon alors on mettait des Demi bouchons de liège dans le guidon. On les masquait avec de la guidoline puis on entamait la rotation en partant du bas. Un morceau ou deux de guidoline pour masquer le collier de levier de frein puis un jeu de patience pour ne pas laisser apparent le moindre millimètre d aluminium.
    La guidoline actuelle est moins souple et doit être plaquée en tenant le brin plus serré et en faisant les chose lentement.
    Sinon ça a forcément une autre gueule qu une guidoline moderne.
    Par ailleurs quand je courais je ne connaissais absolument personne qui utilisait la gomme laque.
    Un rouleau de guidoline coûtait si peu cher à l' époque qu on n' avait pas besoin de ces diableries...
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    Message  Climbing Jo Jeu 26 Sep - 21:09

    Robur a écrit:
    Par ailleurs quand je courais je ne connaissais absolument personne qui utilisait la gomme laque.

    La gomme.laque ça permet de faire le beau mais in fine c est juste un truc pour te faire coiffer sur la ligne ! Les vrais pédaleurs de charme utilise le Pento !!! loco
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    Message  king Jeu 26 Sep - 21:22

    Climbing Jo a écrit:
    Robur a écrit:
    Par ailleurs quand je courais je ne connaissais absolument personne qui utilisait la gomme laque.

    La gomme.laque ça permet de faire le beau mais in fine c est juste un truc pour te faire coiffer sur la ligne ! Les vrais pédaleurs de charme utilise le Pento !!!  loco
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    Message  agrabois Ven 27 Sep - 9:09

    Je confirme que j'ai voulu mettre de la gomme laque pour des raisons esthétiques plus que pratiques.

    enfin, je me suis lancé et je n'ai pas envie de tout reprendre.

    Peut etre que la première photo n'était pas flatteuse

    en voici d'autres :

    Randonneuse Meral Img_1711

    Randonneuse Meral Img_1710

    Randonneuse Meral Img_1615
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    Message  Stef18 Ven 27 Sep - 10:39

    J’avais re découvert ici l’utilisation de la gomme laque pour la guidoline. J’étais resté sur son usage en marqueterie et ébénisterie, plus le collage à l’ancienne des boyaux pour la piste. À éviter bien sûr sur la route, la tenue sur la jante impose souvent la mort du boyau.
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    Message  agrabois Ven 27 Sep - 18:41

    Et le voilà dans sa configuration presque finale (reste l'éclairage et un surbaissé avant à trouver)

    J'ai donc fait les premiers tours de roue, je pense que je vais me faire à la position route. Les doubles commandes me rassurent (même si pas tout à fait orthodoxe)

    Sinon, poids mesuré chez mon copain le vélociste du coin : 12,4kg, tel que sur cette photo.

    Randonneuse Meral Img_1712

    Je pense qu'il a été repeint un jour car il n'y a aucun sticker Meral (seulement la gravure) et l'autocollant Reynolds semble moderne

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