il me reste donc quelque photos et surtout l'espoir d'en refaire un dès que possible!
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triporteur home made
arno.oil- Amateur
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- Message n°1
triporteur home made
il y a quelques années, trop à mon goût, j'ai construit des choses roulantes pour la parade mais aussi pour travailler. A l'époque je transportais des pains de terre pour une artiste céramiste et je trouvais le transpalette lourd et peu pratique! alors je me suis documenté sur des forum (sans m'inscrire ) et des sites de particuliers très enrichissant pour pondre ce triporteur qui m'a été très utile et pas qu'a moi d'ailleurs car je l'ai prêté souvent et même aussi parfois loué! Mais un jour il a disparu: prêté (en dépôt) à une asso car je manquai de place dans mon nouvel appart qui elle même a manqué de place, qui la laissé en dépôt chez quelqu’un qui lui même.......
il me reste donc quelque photos et surtout l'espoir d'en refaire un dès que possible!
il me reste donc quelque photos et surtout l'espoir d'en refaire un dès que possible!
papa86- Vétéran
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- Message n°2
Re: triporteur home made
J adore mais mes modestes talents de soudeur me bloquent, quid de la conduite avec ce guidon. Moi je pensais garder un guidon classique a l epoque, au plaisir d echanger
Ed Shutter- Légende
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- Message n°3
Re: triporteur home made
papa86 a écrit:J adore mais mes modestes talents de soudeur me bloquent, quid de la conduite avec ce guidon. Moi je pensais garder un guidon classique a l epoque, au plaisir d echanger
C'est la norme des triporteurs et ça doit pas être si mal que ça vu que ça tourne que avec le guidon et pas en se penchant. En revanche, je trouve que le système de freinage est "alambiqué".
Ed Shutter- Légende
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- Message n°4
Re: triporteur home made
J'ai toujours envie de faire un triporteur "compact" avec des épaves de vélos pliants et de vélos pour enfant. Le coût d'une recharge d'oxygène me calme un peu...
Ed Shutter- Légende
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- Message n°5
Re: triporteur home made
Franchement, je pense que rétropédalage à 3 vitesses ça doit être le meilleurs compromis sur un triporteur. Couplé à des freins à câbles, un levier à double tirage droite (avant droit + frein à câble arrière) un levier simple (frein avant gauche) à gauche. Parce que c'est mieux de se sortir de la route à droite.
arno.oil- Amateur
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- Message n°6
Re: triporteur home made
commande double de freinage à l'avant, pas trouvé d'autre solution à l'époque mais assez efficace, puis le freinage arrière au cas ou et surtout qui sert de frein parking! parce qu’un truc à trois roues ça se barre tout seul dés qu'il est en pente!
oui c'est vrai un élastique c'est limite mais ça l'a fait en toute circonstance!
et pour la soudure j'ai opté pour l'arc c'est dur, c'est pas beau et c'est pas cher, j'ai pas encore l’âme d'un puriste! ça viendra surement avec le temps.....
oui c'est vrai un élastique c'est limite mais ça l'a fait en toute circonstance!
et pour la soudure j'ai opté pour l'arc c'est dur, c'est pas beau et c'est pas cher, j'ai pas encore l’âme d'un puriste! ça viendra surement avec le temps.....
Ed Shutter- Légende
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- Message n°7
Re: triporteur home made
Il faut chercher des leviers dans la gamme Promax. Ils sont de bonne facture sans être chers. Il est vrai qu'ils ne sont pas vraiment léger(mais on s'en tape un peu) il y a des leviers avec frein de parking et des leviers à deux câbles en version gauche ou droite.
J'ai un levier avec freinà main de parking sur mon vélo de la poste :
https://www.velovintageagogo.com/t5656-le-facteur-a-encore-frappe-cycleurope-la-poste?highlight=cycleurope
J'ai un levier avec frein
https://www.velovintageagogo.com/t5656-le-facteur-a-encore-frappe-cycleurope-la-poste?highlight=cycleurope
Ed Shutter- Légende
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- Message n°8
Re: triporteur home made
Si tu veux en refaire un, j'ai des cadres à charcuter.
Ed Shutter- Légende
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- Message n°9
Re: triporteur home made
Un truc qui intéresse beaucoup du point de vue d'un utilisateur c'est la force à exercer sur le guidon et la position des mains.
Seb!- coursier
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- Message n°10
Re: triporteur home made
Bricolage inventif rustique et pratique, j'adore ce genre de truc. c'est une très belle réalisation
Ed Shutter- Légende
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- Message n°11
Re: triporteur home made
Un montage avec des leviers auxiliaire de cyclo cross ça pourrait être bien ?
arno.oil- Amateur
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- Message n°12
Re: triporteur home made
Ed Shutter a écrit:Un truc qui intéresse beaucoup du point de vue d'un utilisateur c'est la force à exercer sur le guidon et la position des mains.
tout est dans les jambes! on prends son temps, on mouline et vue la taille du guidon on écarte les bras pour bien respirer et tenir la charge si elle est mal répartie! autrement ça se pilote en souplesse d'une main à vide et de toute façon avec sérénité, parce que ça passe pas partout en ville surtout!
arno.oil- Amateur
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Re: triporteur home made
merci!Seb! a écrit:Bricolage inventif rustique et pratique, j'adore ce genre de truc. c'est une très belle réalisation
arno.oil- Amateur
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- Message n°14
Re: triporteur home made
pour avoir des leviers à tous les endroits ou on pose les mains oui ça se défend. et peut-être qu'une barre de freinage qui ferait la taille du guidon complet aussi, j'y avait pensé sans trouver de solution satisfaisante à l'époque!Ed Shutter a écrit:Un montage avec des leviers auxiliaire de cyclo cross ça pourrait être bien ?
arno.oil- Amateur
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- Message n°15
Re: triporteur home made
mais pour m'y remettre il me faudra d'abord trouver un lieu pour tester, hésiter, prendre mon temps, un atelier quoi! je cherche, je cherche...............Ed Shutter a écrit:Si tu veux en refaire un, j'ai des cadres à charcuter.
Ed Shutter- Légende
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- Message n°16
Re: triporteur home made
arno.oil a écrit:Ed Shutter a écrit:Un truc qui intéresse beaucoup du point de vue d'un utilisateur c'est la force à exercer sur le guidon et la position des mains.
tout est dans les jambes! on prends son temps, on mouline et vue la taille du guidon on écarte les bras pour bien respirer et tenir la charge si elle est mal répartie! autrement ça se pilote en souplesse d'une main à vide et de toute façon avec sérénité, parce que ça passe pas partout en ville surtout!
J'ai un vélo de la poste
Roue libre en descente, moulinage en montée. Ça freine terriblement bien. C'est pas vraiment rassurant avec 40Kg de charge. Je surveille obsessionnellement la pression des pneus. Ça fait peur aux automobilistes et donc aucun ne me klaxonne parce je suis trop lent.
Ed Shutter- Légende
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- Message n°17
Re: triporteur home made
arno.oil a écrit:pour avoir des leviers à tous les endroits ou on pose les mains oui ça se défend. et peut-être qu'une barre de freinage qui ferait la taille du guidon complet aussi, j'y avait pensé sans trouver de solution satisfaisante à l'époque!Ed Shutter a écrit:Un montage avec des leviers auxiliaire de cyclo cross ça pourrait être bien ?
La position des mains (et puis des bras et de tout le reste), c'est un truc qui me turlupine...
https://www.velovintageagogo.com/t10637p100-microbike-of-sweden?highlight=microbike
arno.oil- Amateur
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Re: triporteur home made
Dans mes souvenirs en charge et en descente pas moyen de se gratter le menton! le deux mains ne sont pas de trop pour dominer la bête! le freinage hydraulique ne serait pas de trop et l'amortisseur de direction comme sur les postiers voire mieux que les postiers, parce que le petit ressort ne suffit pas! je l'ai testé sur du plat avec 100kg d terre a modeler la moindre rigole ou aspérité et c'est un gros coup dans la direction; du pilotage quoi!Ed Shutter a écrit:arno.oil a écrit:Ed Shutter a écrit:Un truc qui intéresse beaucoup du point de vue d'un utilisateur c'est la force à exercer sur le guidon et la position des mains.
tout est dans les jambes! on prends son temps, on mouline et vue la taille du guidon on écarte les bras pour bien respirer et tenir la charge si elle est mal répartie! autrement ça se pilote en souplesse d'une main à vide et de toute façon avec sérénité, parce que ça passe pas partout en ville surtout!
J'ai un vélo de la poste
Roue libre en descente, moulinage en montée. Ça freine terriblement bien. C'est pas vraiment rassurant avec 40Kg de charge. Je surveille obsessionnellement la pression des pneus. Ça fait peur aux automobilistes et donc aucun ne me klaxonne parce je suis trop lent.
Et les automobilistes attendent derrière ça je me souvient bien!!!
arno.oil- Amateur
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- Message n°19
Re: triporteur home made
on avait sur celui ci une position plutôt balai dans le c.., comme les vélos hollandais avec les coudes en l'air. Je n'ai jamais roulé plus de 2 heures en déambulation lente pour en parler mieux, et puis je ne l'ai plus pour refaire des essaisEd Shutter a écrit:arno.oil a écrit:pour avoir des leviers à tous les endroits ou on pose les mains oui ça se défend. et peut-être qu'une barre de freinage qui ferait la taille du guidon complet aussi, j'y avait pensé sans trouver de solution satisfaisante à l'époque!Ed Shutter a écrit:Un montage avec des leviers auxiliaire de cyclo cross ça pourrait être bien ?
La position des mains (et puis des bras et de tout le reste), c'est un truc qui me turlupine...
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Ed Shutter- Légende
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Re: triporteur home made
arno.oil a écrit:
Et les automobilistes attendent derrière ça je me souvient bien!!!
Des pointes à la Mad Max pour les calmer.
Je suis assez pour un double freinage comme sur certains tandems.
arno.oil- Amateur
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- Message n°21
Re: triporteur home made
Pour avoir testé en charge avec un mauvais équilibrage des freins droit/gauche c'est plutôt flippant quand la charge part d'un coté.Ta solution demande une bonne maitrise dans la pression des leviers!!!!Ed Shutter a écrit:Franchement, je pense que rétropédalage à 3 vitesses ça doit être le meilleurs compromis sur un triporteur. Couplé à des freins à câbles, un levier à double tirage droite (avant droit + frein à câble arrière) un levier simple (frein avant gauche) à gauche. Parce que c'est mieux de se sortir de la route à droite.
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Re: triporteur home made
Ed Shutter a écrit:Des pointes à la Mad Max pour les calmer.
Je suis assez pour un double freinage comme sur certains tandems.
double frein sur la même roue arrière? attention a la charge dans le panier pour l'avoir testé sur une autre construction s'il n'y a pas assez de charge sue ra roue arrière ça ne s'arreeeeeeeete paaaas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Re: triporteur home made
arno.oil a écrit:Pour avoir testé en charge avec un mauvais équilibrage des freins droit/gauche c'est plutôt flippant quand la charge part d'un coté.Ta solution demande une bonne maitrise dans la pression des leviers!!!!Ed Shutter a écrit:Franchement, je pense que rétropédalage à 3 vitesses ça doit être le meilleurs compromis sur un triporteur. Couplé à des freins à câbles, un levier à double tirage droite (avant droit + frein à câble arrière) un levier simple (frein avant gauche) à gauche. Parce que c'est mieux de se sortir de la route à droite.
C'est bien ce qui me fait flipper un levier à double tirage mal équilibré à l'avant...
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Re: triporteur home made
arno.oil a écrit:Ed Shutter a écrit:Des pointes à la Mad Max pour les calmer.
Je suis assez pour un double freinage comme sur certains tandems.
double frein sur la même roue arrière? attention a la charge dans le panier pour l'avoir testé sur une autre construction s'il n'y a pas assez de charge sue ra roue arrière ça ne s'arreeeeeeeete paaaas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
80% du freinage sur l'avant contre 20% à l'arrière.
Ed Shutter- Légende
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Re: triporteur home made
Frein(s) avant(s) indispensable(s) la question est comment on les gère.