Après 2 semaines d'utilisation quotidienne du Peugeot en vélo taf, j'ai voulu trouver quelque chose de plus léger et de plus pratique et j'ai eu cette opportunité.
Il s'agit donc d'un vitus de model inconnu pour moi. C'est une pizza (il m'a fallu du temps pour comprendre ce que ça voulais dire ici, au début je pensais que ça concernait les vélo italiens.. bref)
Manettes et mâchoire de freins campagnolo Chorus et Athena
Dérailleurs Sachs et Shimano
Pédalier stronglight
Triple plateau stronglight
Roue libre et moyeu Maillard
Jantes alu (Mavic à l'arrière)
Comme vous pouvez le voir, le guidon n'est pas pratique. Bien que les manettes de vitesse soient directement à portée, sans lâcher les mains des manettes de freins, ça reste une position inconfortable pour moi et donc risquée.
J'aimerai donc le changer pour un guidon droit. Mais je ne sais pas quelles manettes de freins utiliser pour rester compatibles avec le système en place.
Pour les manettes de dérailleur, je peux facilement en remettre au cadre ou au guidon. D'ailleurs, ça m'amène à ma deuxième modification.
J'ai l'impression que ces dérailleurs ont été jetés sur ce vélo sans essais. Ils étaient complètement inefficace, le plus petit plateau inutilisable car la chaîne y est totalement détendue. La différence entre le plateau du milieu et le plus petit me paraît énorme.
Quitte à n'avoir que 2 plateaux utilisables dans un premier temps, je lui ai greffé mes dérailleurs 600 arabesques. Pour l'arrière RAS, les 6 vitesses passent normalement.
Et à la manette j'ai 6 clics donc pas de soucis.
Par contre pour l'avant c'est une vraie galère. J'ai réussi, après avoir bataillé sévère, mais c'est sans aucuns doute mon manque d'expérience qui m'a fait galéré plus qu'autre chose, à isoler les deux plus grands plateaux dans le va et viens du dérailleur. Je peux donc monter et descendre de l'un à l'autre sans aller plus loin ni dans un sens ni dans l'autre, jusque là tout va bien. C'est au niveau de la manette que je galère. Il y a une dizaine de clics à faire pour qu'il bouge. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, ça n'a aucun sens. Quand je veux descendre je dois pousser la manette 5 ou 6 fois, elle se bloque, je reviens d'un cran en arrière et je repars 4 ou 5 fois en avant, et la pouf, il change de plateau. Et c'est exactement pareil dans l'autre sens. Rassurez moi ce n'est pas normal ??
Dernière édition par Le poulpe le Sam 13 Avr - 20:17, édité 1 fois