Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

+4
Ed Shutter
Juliette
papa86
Le poulpe
8 participants

Vitus 979

Le poulpe
    Le poulpe
    coursier
    coursier

Vitus 979 Empty Vitus 979

Message  Le poulpe Sam 30 Mar - 22:49

Hello la compagnie, voilà ce que j'ai acheté aujourd'hui.
    Vitus 979 20190346

Après 2 semaines d'utilisation quotidienne du Peugeot en vélo taf, j'ai voulu trouver quelque chose de plus léger et de plus pratique et j'ai eu cette opportunité.

Il s'agit donc d'un vitus de model inconnu pour moi. C'est une pizza (il m'a fallu du temps pour comprendre ce que ça voulais dire ici, au début je pensais que ça concernait les vélo italiens.. bref)

Manettes et mâchoire de freins campagnolo Chorus et Athena
    Dérailleurs Sachs et Shimano
    Pédalier stronglight
    Triple plateau stronglight
    Roue libre et moyeu Maillard
    Jantes alu (Mavic à l'arrière)

Comme vous pouvez le voir, le guidon n'est pas pratique. Bien que les manettes de vitesse soient directement à portée, sans lâcher les mains des manettes de freins, ça reste une position inconfortable pour moi et donc risquée.

Vitus 979 20190347

J'aimerai donc le changer pour un guidon droit. Mais je ne sais pas quelles manettes de freins utiliser pour rester compatibles avec le système en place.

Pour les manettes de dérailleur, je peux facilement en remettre au cadre ou au guidon. D'ailleurs, ça m'amène à ma deuxième modification.

J'ai l'impression que ces dérailleurs ont été jetés sur ce vélo sans essais. Ils étaient complètement inefficace, le plus petit plateau inutilisable car la chaîne y est totalement détendue. La différence entre le plateau du milieu et le plus petit me paraît énorme.

Quitte à n'avoir que 2 plateaux utilisables dans un premier temps, je lui ai greffé mes dérailleurs 600 arabesques. Pour l'arrière RAS, les 6 vitesses passent normalement.
    Et à la manette j'ai 6 clics donc pas de soucis.
    Par contre pour l'avant c'est une vraie galère. J'ai réussi, après avoir bataillé sévère, mais c'est sans aucuns doute mon manque d'expérience qui m'a fait galéré plus qu'autre chose, à isoler les deux plus grands plateaux dans le va et viens du dérailleur. Je peux donc monter et descendre de l'un à l'autre sans aller plus loin ni dans un sens ni dans l'autre, jusque là tout va bien. C'est au niveau de la manette que je galère. Il y a une dizaine de clics à faire pour qu'il bouge. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, ça n'a aucun sens. Quand je veux descendre je dois pousser la manette 5 ou 6 fois, elle se bloque, je reviens d'un cran en arrière et je repars 4 ou 5 fois en avant, et la pouf, il change de plateau. Et c'est exactement pareil dans l'autre sens. Rassurez moi ce n'est pas normal ??

Vitus 979 20190348

Dernière édition par Le poulpe le Sam 13 Avr - 20:17, édité 1 fois
    Le poulpe
    Le poulpe
    coursier
    coursier

Vitus 979 Empty Re: Vitus 979

Message  Le poulpe Sam 6 Avr - 15:08

Quelques modifs.

J'ai réaranger le guidon en déplaçant les leviers là où les mains se posent naturellement. C'est beaucoup mieux pour ma conduite, et surtout plus rassurant.

Vitus 979 20190414

J'ai remis la vielle guidoline pour tester, je la changerai en même temps que les câbles et gaines, full white.

Sinon je lui ai trouvé une paire de roue plus sympa. Des mavic open 4cd sur moyeux Pélissier 2000. Je passe d'une cassette 5 à 7 pignons par la même occasion.

Vitus 979 20190415

Vitus 979 20190416

J'ai remis les anciens dérailleurs, ça fonctionne nikel maintenant. Restera à peaufiner le réglage quand j'aurai changer les câbles.

Voilà voila, ya encore du boulot mais ça devient bon.
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran

Message  papa86 Sam 6 Avr - 15:32

esthetiquement ok mais là avec ce guidon, je ne pourrais pas Laughing
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Juliette Sam 6 Avr - 15:37

Vire cette laideur et met lui un cintre route. Tu auras plus de positions pour les mains et tu pourras tomber à ta guise sans te perforer quoi que ce soit. La tu es en position "toréador en mal de sensations".

Esthétiquement le reste est bien malgré quelques mélange etranges.
    Tu as en plus la chance d'avoir des leviers Campagnolo fonctionnels et pas trop abîmés. Que demander de plus ?

Tu devrais aussi en profiter pour lui monter les dérailleurs  qui vont avec tes leviers pour un montage cohérent. Ce vélo le mérite.

Bien devoir changer les roues. Tu as combien de crans sur tes leviers ? 7 ou 8 ?
    Le poulpe
    Le poulpe
    coursier
    coursier

Message  Le poulpe Sam 6 Avr - 16:23

J'ai vraiment du mal avec les cintres routes. J'aimerai lui mettre un droit mais en attendant de trouver c'est la meilleure alternative ici.

Pour les leviers oui il sont fonctionnels et je n'ai aucuns soucis pour passer tout les pignons.

Quels seraient les dérailleurs appropriés ? Il y a plusieurs modèles pour Athena et chorus et je n'arrive pas à dater le vélo donc difficile de savoir lesquels mettre.
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Sam 6 Avr - 16:41

riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo

Message  riendf Sam 6 Avr - 16:52

Le poulpe a écrit:J'ai vraiment du mal avec les cintres routes. J'aimerai lui mettre un droit mais en attendant de trouver c'est la meilleure alternative ici.

Pour les leviers oui il sont fonctionnels et je n'ai aucuns soucis pour passer tout les pignons.

Quels seraient les dérailleurs appropriés ? Il y a plusieurs modèles pour Athena et chorus et je n'arrive pas à dater le vélo donc difficile de savoir lesquels mettre.

Le shimano 7 est compatible avec le campa 8 de l'epoque, meme tirage.
    Donc globalement, avec une roue libre/cassette en 7, tu peux laisser tes derailleurs en Campa, et mettre des levier canti STX Shimano 7 avec un cintre droit par exemple, ca fonctionnera parfaitement;

genre ca

https://www.ebay.fr/itm/Shimano-STX-ST-MC32/283442753313?hash=item41fe812f21:g:tPcAAOSwIAJb4BFX

(j'ai pris le premier lien qui me tombe sous la main, mais serieusement, des fois tu peux payer un VTT complet qui a ca pour le meme prix)

tu vends tes ergopower plus cher que ca sans soucis.
    Le poulpe
    Le poulpe
    coursier
    coursier

Vitus 979 Empty Re: Vitus (modèle ??)

Message  Le poulpe Sam 6 Avr - 17:32

Merci pour vos conseils et vos liens, je vais me pencher la dessus.
    Le poulpe
    Le poulpe
    coursier
    coursier

Message  Le poulpe Sam 6 Avr - 18:52

Bon je viens d'aller chercher une épave pour 5€. Il y a dessus quelques éléments sympas dont une potence 3ttt et un cintre route. Je vais peut-être me laisser l'occasion de m'y habituer en l'installant sur le Vitus.. on verra ce que ça donne.
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran

Message  papa86 Sam 6 Avr - 19:01

Razz bien jou" le poulpe! tu auras la pieuvre que c'est super à l'usage. héhé!
    Le poulpe
    Le poulpe
    coursier
    coursier

Message  Le poulpe Sam 6 Avr - 19:12

Mention spéciale pour le jeu de mot ^^
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Sam 6 Avr - 20:38

Tout dépend de l'usage, dans la circulation niçoise il faut peut-être un cintre plus calmar.
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran

Message  papa86 Sam 6 Avr - 20:39

Ed j'avoue que je seiche un peu sur ton jeu de mot héhé!
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Sam 6 Avr - 20:42

Quand je ne sais quoi répondre, je jette l'encre...
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran

Message  papa86 Sam 6 Avr - 20:44

sepia sympa ça... :snif:
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Sam 6 Avr - 20:53

Non sepia ça...
    ...je déteste les virages.
    Mes photos argentiques ont toujours été en noir et blanc ou en couleur...
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur

Message  magnussoren Dim 7 Avr - 13:01

pour installer un cintre droit, tu dois faire gaffe au diametre de ton cintre par rapport a celui de la potence ( les cintres droit , souvent vtt, sont d'un plus gros diametre.
    ensuite tu n'a plus qu'a changer les shifters et les leviers..
    Le poulpe
    Le poulpe
    coursier
    coursier

Message  Le poulpe Mer 10 Avr - 14:26

Bon bah finalement après 3 jours d'essais sur le cintre route je m'y fait et à mon grand étonnement, c'est mains sur les cocottes que je suis le plus à l'aise..

Vitus 979 20190427

J'ai maintenant un soucis sur le dérailleur avant, j'ai l'impression qu'il n'est pas adapté au vélo car avant d'atteindre le grand plateau, il touche la manivelle.. est-ce un soucis de réglage ou bien n'est-il tout simplement pas prévu pour 3 plateaux ? C'est pourtant celui qui était sur le vélo quand je l'ai récupéré..

Vitus 979 20190428
    Le poulpe
    Le poulpe
    coursier
    coursier

Message  Le poulpe Sam 13 Avr - 19:59

Une petite sortie aujourd'hui plus longue que les 10 minutes qu'il me faut pour le boulot m'a permis de me pencher plus sérieusement sur ce soucis de dérailleur avant... Je me suis rendu compte qu'il était mal aligné.. ou au contraire trop bien aligné car en modifiant un tout petit peu l'angle j'arrive enfin à monter et descendre les 3 plateaux sans craquement.. je suis ravi !

Cela dit, j'aimerai pouvoir accorder l'équipement en place et je vais donc me mettre à la recherche d'un groupe Chorus afin de pouvoir conserver mes ergo. Si quelqu'un a ça à prix sympa, qu'il fasse signe Smile
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Sam 13 Avr - 20:28

Bin oui des leviers route route raisonnablement modernes avec une bonne ergonomie c'est pas mal mais sur les cocottes en ville.

Sinon je me demande si tu n'est pas en triple plateau avec un dérailleur pour double.
    Le poulpe
    Le poulpe
    coursier
    coursier

Message  Le poulpe Sam 13 Avr - 21:22

Ed Shutter a écrit:Bin oui des leviers route route raisonnablement modernes avec une bonne ergonomie c'est pas mal mais sur les cocottes en ville.

Sinon je me demande si tu n'est pas en triple plateau avec un dérailleur pour double.

Et bien comme je n'arrivais pas à le régler sur les 3 (je devais choisir sois les deux plus petits sois les 2 plus grands) je pensais exactement la même chose. Ce qui aurait été possible car j'ai vraiment l'impression qu'on a mis tout et n'importe quoi sur ce vélo avant de s'en débarrasser..

Mais finalement comme dit plus haut je suis finalement parvenu à le régler pour les triple. S'il n'était destiné à un double plateau cela m'aurait pas été possible, si ?

Dans tout les cas je ne compte pas garder ce dérailleur mais comme je me sers du vélo tout les jours, autant qu'il fonctionne en attendant.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  sebkeita Dim 14 Avr - 13:46

L'angle de la photo sur le dérailleur avant ne permet pas d'affirmer triple/double. Peux tu en refaire une où on voit bien le profil de la fourchette?

Tu peux faire fonctionner une transmission triple avec un dérailleur avant double. Ca marche très bien avec les vieux Campa "machin Record". Mais tant qu'à faire, autant mettre du triple quand même. Je regarderai si je n'ai pas un Veloce triple qui traine. Je ne garantis rien.

Pas étonnant que tu te sois rapidement habitué au cintre. Je suis passé par là il y a une dizaine d'années (allergique aux cintres course -> addict à ces cintres).
    En plus, c'est quand même ce qui donne la plus belle gueule à nos vélos  Cool

Dernière édition par sebkeita le Jeu 2 Mai - 20:28, édité 1 fois
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Dim 14 Avr - 14:15

Quelques commentaires :

On arrive à passer les vitesses sur un triple plateau avec un dérailleur conçu pour un double de mon expérience c'est chiant à régler et ça se dérègle souvent je déconseille pour un vélotaf.

Je ne sais quel parcours tu fait à Nice avec ce vélo mais à mon avis le triple plateau est superflu sur un Vitus alu pour un vélotaf j'irais bien vers une roue-libre Mégarange HG40 :
    https://www.maxi-pieces-velo.fr/product/prix-special-roue-libre-a-visser-pour-velo-sunrace-mfm2a-6-vitesses-14-28-dents
    Avec un double et du Shimano Claris/Tiagra/105...

Le truc avec les cintres routes c'est que tant que ta position sur le vélo n'est pas correcte tu es vraiment mal et surtout sur un parcours urbain. Et quand tu commence a être bien tu peux encore bidouiller l'inclinaison du cintre et la position des leviers en fonction du parcours. Je recommande d'ailleurs la guidoline cork chinoise à deux euros qui permet beaucoup d'essais et d'erreurs.

Les gants ou les mitaines (même des pas chers) peuvent changer ta vie.

riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo

Message  riendf Dim 14 Avr - 14:17

sebkeita a écrit:

Un cintre droit fin est aussi tres classe (plus pratique sur coutre distance, mais moins confortable sur de grandes)
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Dim 14 Avr - 14:21

riendf a écrit:
    sebkeita a écrit:

Un cintre droit fin est aussi tres classe (plus pratique sur coutre distance, mais moins confortable sur de grandes)

Et pas si agréable que ça en danseuse.

J'ai un avantage sur vous, je connais le territoire. oui

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 15:28