Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

+4
Ed Shutter
Juliette
papa86
Le poulpe
8 participants

Vitus 979

Le poulpe
    Le poulpe
    coursier
    coursier

Vitus 979 - Page 3 Empty Re: Vitus 979

Message  Le poulpe Dim 14 Avr - 18:43

Juliette a écrit:Utilisé le en mettant les pièces que tu souhaites remplacer et des que tu as tout, tu te fais un dimanche bricolage.

Pour un velotaf on peut aussi mettre un cintre droit et des bar end afin d'avoir plusieurs positions possible et un rendement efficace. Les shifters vtt sont bien plus abordables et je trouve le freinage plus logique sur ce genre de cintre.

Après si tu es bien avec le cintre route et que tu veux le remonter en Campagnolo, c'est un tout aussi bon choix.

C'est exactement ce que j'ai vais faire. Le garder dans cette configuration (pour le cintre) et chercher les pieces petit à petit. Je cherchouillais à l'aveugle mais depuis cette conversation je sais plus ou moins quoi chercher. Le seul soucis que j'ai c'est que quand je regarde pour du chorus, il y a un tas de modèle différents (selon les années je suppose) et j'aimerai quand même bien avoir le tout de la même période et la pour les reconnaître, c'est pas si évident. Parfois il y a écrit 8 ou 9 speed dessus, parfois rien. Parfois la forme du dérailleur est différente, etc.. je n'ai pas envie d'acheter quelque chose qui me me servira pas.

Si Seb a le pédalier et le dérailleur avant et qu'on arrive à s'entendre, concrètement il me restera à trouver le dérailleur arrière et je serai content.

Après pour l'histoire de la cassette, ça viendra si je tombe dessus mais je vais pas forcément chercher après dans un premier temps.
    Le poulpe
    Le poulpe
    coursier
    coursier

Message  Le poulpe Dim 14 Avr - 18:44

Ah et dernière chose.. si tout ces éléments sont chorus.. je vais vouloir changer mes étriers Athena par du chorus, j'me connais ^^
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Juliette Dim 14 Avr - 18:48

Regarde aussi du côté des groupes entier ou même des vélos complet sur LBC ou Ebay. Des fois que...
    Le poulpe
    Le poulpe
    coursier
    coursier

Message  Le poulpe Dim 14 Avr - 19:00

Juliette a écrit:Regarde aussi du côté des groupes entier ou même des vélos complet sur LBC ou Ebay. Des fois que...

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai demandé des photos des dérailleurs sur des vélo pas cher ^^
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  sebkeita Dim 14 Avr - 21:02

Le poulpe a écrit:

Si Seb a le pédalier et le dérailleur avant et qu'on arrive à s'entendre, concrètement il me restera à trouver le dérailleur arrière et je serai content.

Après pour l'histoire de la cassette, ça viendra si je tombe dessus mais je vais pas forcément chercher après dans un premier temps.

J'ai un pédalier Chorus, un dérailleur avant probablement Athena et un dérailleur arrière qui me semble être de l'Athena aussi (ou du Mirage?).

Si c'est plus simple pour toi, j ai aussi un pédalier Athena si tu préfères à la place du Chorus (pour être plus cohérent). On arrivera sans aucun doute à s'entendre.

Tu peux trouver une roue libre à visser 8v. Je pense en avoir une en rab. Comme ça tu gardes tes roues.

Le poulpe
    Le poulpe
    coursier
    coursier

Message  Le poulpe Dim 14 Avr - 22:34

Ah oui, le tout en Athena c'est bien aussi. Dis moi ton tarif en mp. De toute façon Chorus ou Athena je ne vois pas ce qui diffère. J'imagine qu'une des gammes est supérieure à l'autre mais est-ce qu'il y a une grande différence..

D'ailleurs Mirage, ça parle a quelqu'un ? J'ai peut-être aussi l'occasion de choper un vélo de marque inconnue équipé de A à Z en mirage pour le prix pratiqué sur eBay d'un mini groupe. J'ai un instant pensé à tout basculer sur le miens mais est-ce si malin ?
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Juliette Dim 14 Avr - 22:40

Campagnolo Mirage c'est l'entrée de gamme de la marque mais ça reste très potable. Tout dépend de l'état des composants, leurs nombres de kilomètres et su c'est du 8 ou 9 vitesses ou plus.

Si tu as de quoi passer en Athena ou en Chorus grâce à un gogo alors obligé cette annonce sauf si elle vaut vraiment le coup.
    Le poulpe
    Le poulpe
    coursier
    coursier

Message  Le poulpe Dim 14 Avr - 23:02

Juliette a écrit:Campagnolo Mirage c'est l'entrée de gamme de la marque mais ça reste très potable. Tout dépend de l'état des composants, leurs nombres de kilomètres et su c'est du 8 ou 9 vitesses ou plus.

Si tu as de quoi passer en Athena ou en Chorus grâce à un gogo alors obligé cette annonce sauf si elle vaut vraiment le coup.

Merci Juliette, oui je préférerai ça aussi de toute façon.
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo

Message  riendf Lun 15 Avr - 3:17

Le poulpe a écrit:Ah oui, le tout en Athena c'est bien aussi. Dis moi ton tarif en mp. De toute façon Chorus ou Athena je ne vois pas ce qui diffère. J'imagine qu'une des gammes est supérieure à l'autre mais est-ce qu'il y a une grande différence..

D'ailleurs Mirage, ça parle a quelqu'un ? J'ai peut-être aussi l'occasion de choper un vélo de marque inconnue équipé de A à Z en mirage pour le prix pratiqué sur eBay d'un mini groupe.  J'ai un instant pensé à tout basculer sur le miens mais est-ce si malin ?

Il y a extrêmement peu de difference entre les gammes.
    Des fois c'est un petit peu plus poli, la visserie passe d'acier a titane sur certain truc, ou certaines ont des gravures et pas d'autres.
    Et d'une année sur l'autre l'Athena devenait Mirage ou Veloce, avec la montée en gamme des autre composants.
    (j'ai des composants, que ce soit a la pesée, et visuellement, ce sont strictement les memes, y a que la sérigraphie qui change)
    C'est pour cela que c'est un peu le bordel pour identifier les composants Campa de cette époque (8v et debut 9V)
    J'ai beau avoir les catalogues, ca me lourde de devoir chercher dedans, surtout que les differences sont infimes et la qualité des scans souvent insuffisante.
    Le poulpe
    Le poulpe
    coursier
    coursier

Message  Le poulpe Lun 29 Avr - 17:12

Ayant réceptionné depuis quelque temps le groupe campa Athena, je me suis mis au boulot aujourd'hui..

Vitus 979 - Page 3 20190454

Je dois être maudis avec le stronglight 107, j'ai exactement le même soucis qu'avec le gitane, impossible d'extraire ces foutues manivelles 😬

J'en ai eu une au bout d'une heure, la seconde me résiste toujours mais bien-sûr le filetage est mort maintenant..

Vitus 979 - Page 3 20190453
    Le poulpe
    Le poulpe
    coursier
    coursier

Message  Le poulpe Mar 30 Avr - 15:07

Incompréhensible, j'ai abandonné à 21h hier..

Aujourd'hui je rentre du boulot, une clé de 36 bien placée, deux coup de marteau et boom, elle est venue.. ^^
    Le poulpe
    Le poulpe
    coursier
    coursier

Message  Le poulpe Mar 30 Avr - 16:21

C'est en place [smiley]https://2img.net/u/2816/33/46/68/smiles/3007652002.png[/smiley]

Vitus 979 - Page 3 20190455

Vitus 979 - Page 3 20190456

J'en arrive à une question (de novice certainement)

Les vitesses passent bien sûr la cassette en place (une Sachs 7v) cependant l'angle adopté par la chaîne atteint sa limite sur le 5eme pignon.. qu'est-il possible de faire ?

Vitus 979 - Page 3 20190457

Est-ce dû à l'axe qui est trop grand ? Je suis passé d'un triple à un double plateau.. C'est peut-être pour ça ? Ou bien y a-t-il un réglage possible à faire pour régler ce problème ?

Merci pour vos lumières.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  sebkeita Mar 30 Avr - 16:37

Pour le pédalier Campa, il te faut un axe de 111 - 113 mm. Ton axe pour triple doit faire plutôt 118 voire 123. Ca explique la ligne de chaine.

Le poulpe
    Le poulpe
    coursier
    coursier

Message  Le poulpe Mar 30 Avr - 16:46

Ah bah voilà, réponse toute simple mais suffisante. Merci, je vais chercher ça du coup. C'est con c'était un bon boîtier dessus, un stronglight Spidel.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  sebkeita Mar 30 Avr - 23:24

En pas français, c'est un peu pénible à trouver (j'ai le même problème avec mon cadre Vitus). La solution facile (mais onéreuse), c'est le boitier neuf de la marque Velo Orange à 50 boules: https://www.beastybike.com/filetage-francais/498-boitier-de-pedalier-velo-orange-filetage-francais.html?gclid=Cj0KCQjw5J_mBRDVARIsAGqGLZB2ZpH6xQlmHqtqdbb3MwpCr2h7T4Ju27l7eTACsYD3kmbpYt1NxYIaAgEoEALw_wcB

A voir si quelqu'un ici a mieux à proposer.

Le poulpe
    Le poulpe
    coursier
    coursier

Message  Le poulpe Mer 1 Mai - 8:16

N'est il pas possible de changer uniquement l'axe et de garder le boitier ?
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  sebkeita Mer 1 Mai - 9:15

C'est la première idée qui m'est venue aussi. D'après mes recherches sur velobase, il n'y a pas eu d'axe Mavic aussi court. Par ailleurs, je ne sais pas si un axe Campa Victory ou Triomphe (bonne longueur) serait compatible avec les roulements et cuvettes Mavic...

En fait, le facteur "limitant" est le pas français à respecter.

Le poulpe
    Le poulpe
    coursier
    coursier

Message  Le poulpe Mer 1 Mai - 19:53

sebkeita a écrit:C'est la première idée qui m'est venue aussi. D'après mes recherches sur velobase, il n'y a pas eu d'axe Mavic aussi court. Par ailleurs, je ne sais pas si un axe Campa Victory ou Triomphe (bonne longueur) serait compatible avec les roulements et cuvettes Mavic...

Bah j'ai l'impression d'avoir régler le soucis... en retournant l'axe !

Mais j'utilise volontairement cette tournure de phrase car même si tout tourne bien comme ça, je me dit qu'une solution aussi simple, il doit bien y avoir une raison pour laquelle on ne me l'a pas conseillée ? Ça risque quelque chose ?
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  sebkeita Mer 1 Mai - 20:12

Le poulpe a écrit:
    sebkeita a écrit:C'est la première idée qui m'est venue aussi. D'après mes recherches sur velobase, il n'y a pas eu d'axe Mavic aussi court. Par ailleurs, je ne sais pas si un axe Campa Victory ou Triomphe (bonne longueur) serait compatible avec les roulements et cuvettes Mavic...

Bah j'ai l'impression d'avoir régler le soucis... en retournant l'axe !

Mais j'utilise volontairement cette tournure de phrase car même si tout tourne bien comme ça, je me dit qu'une solution aussi simple, il doit bien y avoir une raison pour laquelle on ne me l'a pas conseillée ? Ça risque quelque chose ?

Ton pied gauche va se retrouver légèrement écarté du vélo. Si d'ici 3 semaines, ton genou gauche ne devient pas violet et ne se nécrose pas, c'est peut être gagné.

Sérieusement, pour de l'utilisation "tranquille", ça peut en effet suffire. D'autres ont peut être un avis différent.

Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Mer 1 Mai - 21:02

Sinon au bout de quelques mois le pied gauche se dessèche et tombe de lui-même ce qui règle le problème. Il faut bien évidemment prévoir une bonne pédale automatique à droite avec une chaussure adaptée.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  sebkeita Mer 1 Mai - 21:11

Ed Shutter a écrit:Sinon au bout de  quelques mois le pied gauche se dessèche et tombe de lui-même ce qui règle le problème. Il faut bien évidemment prévoir une bonne pédale automatique à droite avec une chaussure adaptée.

En fait, si le pied gauche tombe c'est qu'il y en a un nouveau qui repousse à la place. Ceci dit, pas évident que ce soit du 43 direct.

riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo

Message  riendf Mer 1 Mai - 21:16

sebkeita a écrit:
    Ton pied gauche va se retrouver légèrement écarté du vélo. Si d'ici 3 semaines, ton genou gauche ne devient pas violet et ne se nécrose pas, c'est peut être gagné.

Pas forcement en fait. (et c'est facile a verifier en regardant l'ecartement des manivelles par rapport au cadre)
    Ainsi sur un de mes velos, j'ai mis le cote le plus long de l'axe cote manivelle gauche et ca s'est averé parfaitement centré.
    De memoire, un pedalier campa mirage triple 8V sur un ancien boitier campa nouveau record.
    Bref, a voir.
    Les boitiers n'etant pas symetrique, alors que les boitiers actuels le sont ne general quand tu mixes les pedaliers 'moderne' avec des boitiers anciens....y a quelques surprises, la longueur de l'axe ne faisant pas tout.
    Le poulpe
    Le poulpe
    coursier
    coursier

Message  Le poulpe Mer 1 Mai - 21:53

J'ai vérifié, l'écart entre cuvette et manivelle est plus grand à gauche de 4mm. Ce que je ne capte pas dans le raisonnement c'est qu'avant c'était la manivelle droite qui était plus écartée non ? En tous cas je verrai à l'usage, je fais 10 bornes par jour au mieux, j'ai encore le temps avant la nécrose.
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo

Message  riendf Mer 1 Mai - 22:22

Le poulpe a écrit:J'ai vérifié, l'écart entre cuvette et manivelle est plus grand à gauche de 4mm. Ce que je ne capte pas dans le raisonnement c'est qu'avant c'était la manivelle droite qui était plus écartée non ? En tous cas je verrai à l'usage, je fais 10 bornes par jour au mieux, j'ai encore le temps avant la nécrose.

L'ecart entre cuvette et manivelle n'a pas d'importance.
    (enfin si un petit peu pour la ligne de chaine...mais c'est un autre probleme)
    Ce qui compte c'est l'ecartement entre tes manivelles et ton cadre.
    Le poulpe
    Le poulpe
    coursier
    coursier

Message  Le poulpe Mer 1 Mai - 22:25

riendf a écrit:
    Le poulpe a écrit:J'ai vérifié, l'écart entre cuvette et manivelle est plus grand à gauche de 4mm. Ce que je ne capte pas dans le raisonnement c'est qu'avant c'était la manivelle droite qui était plus écartée non ? En tous cas je verrai à l'usage, je fais 10 bornes par jour au mieux, j'ai encore le temps avant la nécrose.

L'ecart entre cuvette et manivelle n'a pas d'importance.
    Ce qui compte c'est l'ecartement entre tes manivelles et ton cadre.

J'ai pris la mesure en partant du côté intérieur de la cuvette qui est à fleur avec le cadre.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé