Merci
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Donc tout commence sur ce forum.
Je commence par me monter un Néo rétro (mon Tobec transalpin, en vert céleste et tout équipé Campa Véloce 10 v...).
Mais je regarde avec intérêt et passion, les diverses réalisations, montages, restauration, documentation etc ..du forum.
Puis en discutant avec mon papa, nous évoquâmes avec non sans nostalgie le cyclisme et ses anciens vélos.
Il en posséda 2, un Peugeot PX10 et un Mercier rose .
Le fameux rose Mercier, évocation à Poulidor, à l'âge d'or de la bicyclette française....
Et cette idée et conception me touche.
Je lui dis ....ben je vais me refaire un Mercier.
Comme on a le même gabarit, tu pourras rouler avec aussi....
Quelques jour après je tombe sur ce cadre vendu pour une bouchée de pain .
Mais pas mal de soucis, la tige de selle de 26,6 rentrée en force ..
dans le tube de selle de 26,2....me demandez pas pourquoi et comment... c'est ainsi.
Ensuite les roues, des superbes Mavic Montlhéry montées avec des moyeux Spidel 700 à roulements annulaires étanches....en 36 et 126mm
Roues géniale de fluidité, de rigidité et de poids.
Mais montées en force sur le cadre.
Je remarque qu'un hauban est cintré, comme s'il on avait forcé dessus.
Je pense que l'entracte d'origine est de 122mm.
Je m'appercois que le cadre est vrillé, pas énormément mais il y a une différence entre la douille et l'arrière.
Je le démonte pour récupérer pas mal de Jolie pièces, dérailleur Huret Succession, pédalier Strong 49 , Mafac, etc ...
Et la mon fils réussi l'exploit de l'année, il réussit à me faire tomber un morceau de bois sur le cadre et a occasionner un méplat sur le tube supérieur...
La en est fini du cadre et de sa restauration....
Donc projet en stand bye
Je fais qq vides greniers et autres foires à tout. Je glane un dérailleur par ci, des leviers par là, des étriers de frein Mafac.....et plein d'autres choses.
Puis un ami le parle d'un cadre de vélo de course ayant appartenu à son oncle ancien coureur amateur des années 77/78. Et me cède ce dernier en remerciement pour nombreux services rendus.
Il s'agit d'un cadre en Super Vitus 971, pas français au niveau du pédalier, entraxe 122mm, taille 56/55.
Bien droit, quelques pics mais très sain. Il me le sable avant de me le donner.
D'abord rattraper les pocs, j'utilise l'étamage à l'étain.
Merci à mon papa mecano/carrossier pour m'avoir appris tout ça....je savais que ça servirait un jour...
La technique est assez simple en fait. On abrase l'endroit où se trouve la cavité, déformation. On dégraissé et on applique de la pâte à étamer. Avec un chalumeau, on chauffe la zone, la pâte gris foncé dévient claire.
Encore chaude, on passe un chiffon propre qui va enlever le surplus, on va se retrouver avec une jolie couleur argenté et brillante.
Ce sera la base d'accrochage pour l'étain.
On prends ensuite de l'étain, alors soit une baguette d'étain pour zingueur ou alors un rouleau de grosse section. On chauffe l'étain au chalumeau (fusion environ 270°) pour apposer la matière, on fait un gros "paquet" pour combler la cavité, ne pas hésiter à déborder.
Laisser refroidir et après redonner forme au tube.
C'est relativement facile et très très solide, ça ne s'écaille pas, résiste aux chocs et vibrations. Et supporte la peinture à l'époxy.
Vient maintenant la pose de l'apprêt (Upol Acid 1k, gris) pour protéger de la corrosion et faciliter l'accroche de la peinture (avant ponçage et dégraissage)
Léger ponçage, dégraissage avant la mise en peinture.
Pour terminer, application d'un vernis brillant avec durcisseur pour la finition, laisser sécher....bien sécher.
N'étant pas professionnel, équipé comme il se doit, le résultat est correct mais loin d'une qualité de carrossier.
Tout à été réalisé à la bombe. Couleur RAL 4010 (rose magenta)
Je polissage le cadre et la fourche pour atténuer les imperfections.
Viens le moment de s'occuper des pièces et périphériques. Passage au papier abrasif 600/1000/2000 et Belgom Alu pour les pièces en alu....
Et un peu de paille d'acier 0000 et Belgom chrome ......pour les pièces chromées..
Les leviers...
Le pédalier, un Stronglight 99 en Bcd 86, il sera monté en triple 50/40/30. L'avantage je peux le transformer en double ou en compact, j'ai les combinaisons de plateaux qui conviennent.....merci les vides greniers...
Puis nettoyage des jantes pour le collage des boyaux.
Je voulais des gommes solides, à flancs beiges, et de sections confortables, mais offrant un bon rendement tout en étant abordables
J'opte pour des Tufo S33 Pro en 24 .
Nettoyage des dérailleurs Huret, graissage des roulements...
Mise en place des rondelles et entretoises.
Démontage, nettoyage et polissage des étriers/leviers Mafac ..
Les pièces et différents périphériques sont prêts vient le temps de la pose des autocollants et du montage.
Assemblage des cocottes/tendeurs Rustines et des leviers Mafac Compétition
Montage du boitier de pédalier et du jeu de direction...
Puis fin du montage et des réglages...
Voilà en résumé, je n'ai pas pu illustrer toutes les étapes de la réalisation et la restauration du vélo.
Il y a quelques anachronismes, les roues par exemple...mais l'esprit est là.
Le cadre en lui même n'est pas un vrai Mercier, mais date de la même période.
Le temps, les adaptations nécessaires (roues....usinage des entretoises et fabrication d'un axe plus court...merci Jean Claude...ami tourneur ..