Initialement en couleur crème et raccords bleus, je l'avais déjà (mal) repeint au milieu des années 90 avant de tout dépoiler il y a quelques années. Le voilà donc avant dépoilage:
Les pneus dataient d'au moins 1980, le phare avant avait été remplacé par un modèle des années 70 sans doûte suite à une casse (mon grand-père n'étant pas un pimper) et le levier de dérailleur en plastique datait de 1990/1991 lorsque j'avais cassé le simplex d'origine dans une chute à l'arrêt, peu de temps après l'avoir reçu (le truc bête qui vous fait vous sentir vraiment maladroit). Il faut dire que j'étais encore un gamin de même pas 1m60 et le cadre était encore un peu haut pour moi.
Après quelques années d'utilisation je l'ai remisé au sec lorsque je suis passé à un VTC moderne puis je l'ai récupéré une fois installé dans ma maison avec mon sous-sol et mon atelier à moi. Donc dépoilage, sablage, phosphatantage et peinturage de tout ça.
Pas mal d'huile de coude aussi
Et remontage
J'ai également remonté un levier Simplex comme à l'origine, par chance j'avais toujours le modèle exact en tête.
Une paire de pneus blancs, pas de la super came mais ça claque.
Pour la guidoline je me suis fait plaisir avec de la gomme laque, c'est peut-être pas très raccord avec l'époque (c'étaient des manchons plastique en 1950) mais c'est bien bieau.
Après ponçage/polissage des garde-boues, le beau était presque fini et il a pu reprendre du service pour aller chercher le pain.
La selle Henri Gauthier est en très bon état donc je l'ai gardée telle quelle au début, après un petit entretien.
Seulement elle est très dure et pas du tout à la forme de mon fessier. Pour être plus clair, j'ai l'impression de m'asseoir uniquement sur mes bijoux de famille. J'ai donc lorgné sur les Berthoud, puis les Idéale, parce que je tenais à mettre du matériel français. Mais mon porte-monnaie à fait la gueule et j'ai dû me rabattre sur une Brooks, qui est déjà un petit budget, mais au bon rapport qualité-prix.
Donc le voilà aujourd'hui :
Avec la sacoche de guidon Lafuma que j'ai toujours connue dessus et ma besace de taf qui n'est pas d'époque mais qui passe nickel sur le porte-bagages.
Vous noterez que
1) Il manque le phare avant, j'ai mis du temps à identifier et trouver le modèle d'origine. Je l'ai reçu il y a peu, il attend que je lui fasse don d'un peu de mon temps libre
2) Le circuit d'éclairage n'est pas remonté, ça va viendre
3) La jante arrière chromée s'est déjà bien piquée en quatre ans. Il faut que je recommence et que je protège avec une fine couche de Rustol. La jante avant est en alu (elle a dû être changée), ce qui élimine les problèmes de rouille et m'autorise à m'arrêter sous la pluie.
4) Les fixations du garde-boue avant sont provisoires, je suis en train de refaire une beauté à celles d'origine et leur visserie
5) Je n'ai toujours pas attaqué le carter de chaîne, ce sont les petits filets peints à la main qui me font peur
Même si l'idée est de le préserver dans un état d'origine (il n'est pas dit qu'un jour je ne recommencerai pas pour le remettre dans sa teinte initiale, beige avec raccords bleus), j'habite malheureusement une ville passablement vallonnée et j'envisage de monter un double plateau avec un dérailleur Simplex "suicide" pour moins souffrir. Ou au moins, passer de 20 à 24 dents pour le plus grand pignon (le plateau faisant 40 dents).