Bonjour à vous tous,
Depuis quelques années je roule avec le Motobecane BRD100 de 1985 récupéré dans la cave de mes parents et initialement le premier cadeau que mon père à fait à ma mère (ok j'arrête de raconter ma vie...)
Il m'accompagne fidèlement pour mes déplacements quotidiens mais commence à accuser le poids des années ! Je voudrais donc profiter du temps des vacances pour lui redonner un petit coup de jeune amplement mérité
Je suis bricoleur et habitué des réparations "classiques" sur un vélo mais par contre j'aurais gravement besoin de vos précieux conseils pour les choix des différentes actions à mener.
Auriez-vous des conseils sur ces actions ou d'autre à effectuer ?
Auriez-vous des bonnes adresses pour l'achat des pièces ?
Merci de m'avoir lu !
Depuis quelques années je roule avec le Motobecane BRD100 de 1985 récupéré dans la cave de mes parents et initialement le premier cadeau que mon père à fait à ma mère (ok j'arrête de raconter ma vie...)
Il m'accompagne fidèlement pour mes déplacements quotidiens mais commence à accuser le poids des années ! Je voudrais donc profiter du temps des vacances pour lui redonner un petit coup de jeune amplement mérité
Je suis bricoleur et habitué des réparations "classiques" sur un vélo mais par contre j'aurais gravement besoin de vos précieux conseils pour les choix des différentes actions à mener.
- Actions indispensables :
- La peinture : j'ai déjà trouvé une boite qui va me refaire la peinture époxy pour le cadre, la fourche, les gardes-boue et le "pare-chaine"
- Changer le boîtier de pédalier qui à pas mal de jeux et donc l'axe est légèrement tordu. Auriez-vous une bonne référence à me conseiller pour un boîtier à clavettes ? Il me semble qu'il s'agisse de la même référence que dans ce sujet
- Remplacement des roulements du jeu de direction. Il s'agit de roulements à 14 billes dans une cage (désolé en tant que nouveau membre je ne peux mettre de lien externe pour vous montrer des images) . Y'a-t-il différentes qualités pour ces roulements et si oui auriez-vous des références à conseiller ? Est-il possible/utile de les remplacer par des roulement "scellé".
- Actions à envisager ? Faut-il profiter du démontage complet pour remplacer ou un "simple" entretien serait-il suffisant ?
- Les jantes ne sont pas ou très peu voilées actuellement mais ont déjà été dévoilées un paquet de fois. Comment savoir si la zone de freinage est usée ? Et les moyeux accroche un peu, suffirait-il de remplacer uniquement les roulements ?
Auriez-vous des conseils sur ces actions ou d'autre à effectuer ?
Auriez-vous des bonnes adresses pour l'achat des pièces ?
Merci de m'avoir lu !