Telle quelle encore sous ses plastiques:
Ce qui surprend est ce système sous la selle, et cet immense phare Radios 21
Ce système "Grimpex" sert à avancer la selle dans les montées sans descendre du vélo... Il y a quatre positions.
Voici l'inventeur, le Dr Ruffier en 1958.
Personnellement, je trouve cet accessoire peu élégant D'ailleurs on ne le voit que très rarement sur nos anciennes randonneuses Il n'a pas dû avoir beaucoup de succès...
Ensuite on détaille les spécificités Routens; potence avec sonnette vissée, fourche à plaquettes, frein arrière sous les haubans, ailettes sur le BDP, roues d'origine avec moyeux Maxi-Car à grands flasques lisses, jantes alu Super Champion, belles pédales genre Piel, selle Idéale rails alu...
Et on pleure les manquantes; pas de dérailleur avant Routens, pas de Cyclo à l'arrière Pas de plaque de cadre, que des autocollants
Très joli feu Radios en bon état car protégé par son pare-chocs...
De bien beaux moyeux mais pas de papillons Bell...
Le dérailleur avant SLJ pourtant récent est cassé, et l'arrière est en décomposition comme les 3 manettes blanches en plastique.
J'ai commencé par changer les manettes inutilisables par des Simplex Critérium:
Réparation du dérailleur avant:
On remarque que le propriétaire était bricoleur car il a un interrupteur "code/phare" au levier de frein, d'où ce projecteur , et un levier Simplex (blanc aussi) sous la selle pour actionner la dynamo
J'ai remplacé le dérailleur arrière par un SLJ:
Aussi allégé le tube de selle qu'il a fallu refaire car le modèle Ruffier ne convenait pas pour y fixer la selle:
J'aime les Routens pour leur style sobre. Sans tous ces accessoires, elle retrouve toute sa superbe
Avec un petit Radios, c'est plus classe, non?
Voici le travail de la journée... La sacoche Sologne n'est pas fixée définitivement, mais elle est roulante
Elle est restée dans son jus avec un nettoyage sommaire, et seulement le remplacement des pièces cassées...