Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    Message  Zamak Sam 20 Juil - 1:04

    Bonjour à tous, voici la petite "sortie de grange" de cette semaine, je ne suis pas allé bien loin, c'est le vélo de ma mère stocké depuis 2003 dans une grange humide, et qui a peu servi depuis 1991. En témoigne le compteur kilométrique installé peu après l'achat et qui affiche à peine plus de 1300 km. La dernière sortie date de 2013 avec ma femme au guidon, j'avais juste changé les pneus qui étaient d'origine et complètement craquelés. Mais la transmission "grattait" pas mal, la poussière et la graisse s'étaient agglomérées en pâte de cambouis épaisse.

    Pour le modèle je pense à l'équivalent du D10M de Motobécane, je ne sais pas si les Motoconfort avaient les mêmes noms commerciaux. En tous cas ça y ressemble beaucoup, cadre mixte en 1020, freins à tirage central, 2x5 vitesses en Huret devant et derrière.

    Sorti de sa grange:

    Motoconfort cadre mixte 1975-1976 19071811470424409816319288

    Motoconfort cadre mixte 1975-1976 19071811470424409816319287

    Le pneu arrière à plat, la transmission bien encrassée et les chromes bien piqués surtout sur le guidon.

    Motoconfort cadre mixte 1975-1976 19071811470424409816319286

    Il y a encore le nom du revendeur du bled: M. Secoué à Andouillé (53).


    C'est cracra

    Motoconfort cadre mixte 1975-1976 19071811470324409816319284

    Le compteur Huret d'époque

    Motoconfort cadre mixte 1975-1976 19071811470324409816319285

    Un peu de casse sur les poignées

    Motoconfort cadre mixte 1975-1976 19071811470324409816319283

    Le gros problème: les chromes bien dégradés

    Motoconfort cadre mixte 1975-1976 19071811470224409816319280

    Sinon il est complet, avec sa pompe et sa trousse à outils. Tout fonctionne, éclairage, compteur, sauf la pompe aux joints séchés.


    Aujourd'hui a été une grosse journée de révision, coupe d'éponge, réparation de la chambre à air, réglage des freins et décambouisage de l'ensemble de la transmission et surtout, essais sur route avec mon fiston en passager qui a beaucoup apprécié. L'essai a été concluant, ce biclou est en pleine forme, ses seuls défauts sont uniquement esthétiques. Même la selle en skaï est comme neuve et d'ailleurs très confortable.

    Après un premier nettoyage:

    Motoconfort cadre mixte 1975-1976 19071811470224409816319281

    Motoconfort cadre mixte 1975-1976 19071811470324409816319282

    La couleur verte est juste extraordinaire sous le soleil.

    Les chromes me demanderont pas mal de boulot, donc ce sera à la prochaine visite à ma chère maman ! En attendant elle est très contente de pouvoir le faire rouler à nouveau même si, avec l'âge, elle lorgne de plus en plus sur un moderne engin à assistance électrique pour aller faire ses courses.
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    Message  riendf Sam 20 Juil - 1:20

    Les chromes ont en fait l'air plutot propre. Cet aspect moucheté est plutot bon signe. A voir (parce que les photos rendent souvent la mariee plus belle qu'elle ne l'est) mais un simple passage de laine d'acier devrait enlever cette rouille sans trop de probleme et on y verra probllement que du feu.
    C'est quand le chrome a carrement saute que c'est pas recuperable. (forcement, il est plus la huhu)
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    Message  papa86 Sam 20 Juil - 5:43

    chapeau! modèles simples et efficaces avec des couleurs superbes, peu de boulot pour le remettre en beauté et ravir maman suuper!
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    Message  Zamak Sam 20 Juil - 23:02

    J'aurais aimé que ce soit juste une mauvaise blague mais... Ce matin j'ai emmené mon fiston faire des emplettes au bourg d'à côté, tous les deux très fiers sur notre beau vélo vert fraîchement refait.

    Sur le chemin du retour, un crétin de chat n'a rien trouvé de mieux que se précipiter dans la roue avant. Ca n'a pas pardonné: un soleil, 6 points de suture pour moi, un hématome à l'arcade pour mon fils, au moins une patte cassée pour le chat, et le beau vélo défoncé. Le matou était enroulé dans la roue, j'ai cru qu'il était foutu. Les pompiers ont dû couper le chat pour sauver le vélo les rayons et les tringles du garde-boue pour libérer le chat.

    Bref, pour donner un aperçu des dégâts...

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    (c'est plus compact ainsi, il doit rentrer dans ma clio sans enlever la roue avant maintenant)

    Ma grande interrogation c'est pour le tube de direction. L'axe de la fourche est tordu dedans, j'ai peur qu'il soit faussé. Dans ce cas le cadre est foutu... Et là ça me ferait vraiment de la peine.

    Motoconfort cadre mixte 1975-1976 19072010560124409816321715

    A tout hasard, si vous avez une fourche en 1020 pour du 700C qui traîne dans un coin, ça pourrait m'intéresser...

    dommage
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    Message  frob Sam 20 Juil - 23:41

    O.O

    Balaise le matou. On imagine le carnage... Bises au fiston :( Bon rétablissement à toi (et au crétin félin).

    Une fourche similaire, ça doit se trouver sans trop de mal. Pour le tube de direction, ça reste du tube rustique: s'il n'y a pas déformation apparente, il devrait être intègre. Tu y verras plus clair une fois la fouche sortie. Le jeux de direction et la potence aussi ont du encaisser.
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    Message  sloubu Dim 21 Juil - 9:01

    J'ai une fourche identique mais bleue. Si tu en veux je te l'offre contre les frais de port.
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    Message  Invité Dim 21 Juil - 9:13

    Zamak a écrit:J'aurais aimé que ce soit juste une mauvaise blague mais... Ce matin j'ai emmené mon fiston faire des emplettes au bourg d'à côté, tous les deux très fiers sur notre beau vélo vert fraîchement refait.

    Sur le chemin du retour, un crétin de chat n'a rien trouvé de mieux que se précipiter dans la roue avant. Ca n'a pas pardonné: un soleil, 6 points de suture pour moi, un hématome à l'arcade pour mon fils, au moins une patte cassée pour le chat, et le beau vélo défoncé. Le matou était enroulé dans la roue, j'ai cru qu'il était foutu. Les pompiers ont dû couper le chat pour sauver le vélo les rayons et les tringles du garde-boue pour libérer le chat.

    Bref, pour donner un aperçu des dégâts...

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    (c'est plus compact ainsi, il doit rentrer dans ma clio sans enlever la roue avant maintenant)

    Ma grande interrogation c'est pour le tube de direction. L'axe de la fourche est tordu dedans, j'ai peur qu'il soit faussé. Dans ce cas le cadre est foutu... Et là ça me ferait vraiment de la peine.

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    A tout hasard, si vous avez une fourche en 1020 pour du 700C qui traîne dans un coin, ça pourrait m'intéresser...

    dommage

    Shocked ils sont bien nourris les chats chez toi!!
    bon rétablissement a vous deux ( le chat on s en tape ) .
    au démontage regarde si la cuvette du bas a du jeu dans le tube de direction : si oui c est qu il est déformé .
    MAIS ce n est pas trop grave sur ce type de vélo , quelques coup de maillet pour redonner le forme et le tour est joué Wink
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    Message  papa86 Dim 21 Juil - 11:11

    Ouf, bon rétablissement à vous c'est l'essentiel!
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    Message  piero33 Dim 21 Juil - 12:36

    Je n'ajouterai qu'une chose :



    Au vu de l'état du vélo, heureusement que vous deux n'avez pas eu de plus grosses blessures ! Shocked
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    Message  Zamak Lun 22 Juil - 12:04

    A vrai dire j'ai été surpris aussi par l'état de la fourche, parce qu'on n'allait pas très vite (15 km/h je pense). On était sur du plat et j'avais déjà commencé à ralentir en voyant le matou dans son fossé.

    "Ah ben maintenant il va marcher beaucoup moins bien, forcément"

    Aux dernières nouvelles le chat ne va pas très bien quand-même... Il n'est pas pucé, donc ce serait la mairie responsable, me dit la clinique véto. Mais responsable de quoi je ne sais pas trop ! Ils doivent déjà décider quoi faire du chat (ça je m'en fous un peu à vrai dire). Est-ce que leur responsabilité civile peut jouer ? Pour le retour des urgence ? Pour le vélo ? C'est un vieux vélo, beau certes mais sans valeur marchande. Mais là j'ai quand-même quelques frais, une roue, un garde-boues, une fourche, pour qu'il roule à nouveau...

    Sloubu merci pour ta proposition, c'est très gentil à toi. Il est fort probable que je fasse appel à ta générosité...
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    Message  riendf Lun 22 Juil - 13:11

    On s'en fout du chat, il est responsable de sa propre connerie Smile Ce qu'il faut surtout que tu verifies, c'est l'etat du cadre, si la douille de direction n'a pas plié par rapport au reste du cadre. Le reste, avec un peu de patience tu peux trouver un velo te fournissant toutes les pieces dont tu as besoin pour 10 balles aux puces/LBC/facebook. Il suffit de mesurer ton pivot pour pas que ca soit trop court (autant on peut recouper facilement, autant allonger, c'est un autre boulot Smile

    Une bonne partie d'entre nous sur le forum a ca en stock, mais ca te couterait autant en frais de port que de trouver un velo proche sur place.
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    Message  Zamak Mar 23 Juil - 11:15

    Oui tu as raison, je vais aussi voir avec mon asso locale qui a pas mal de pièces en stock.

    La réparation n'est pas encore pour tout de suite car d'une part le vélo est resté chez ma mère, à 250 km de chez moi, et d'autre part il me reste du carrelage à poser dans la salle de bain. Et la terrasse à construire. Et le vélo de ma fille (qui a fait un plongeon avec il y a trois semaines, avec 4 points de suture à l'arcade. Vacances de rêve).
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    Message  Rantanplan Lun 6 Juil - 15:38

    Zamak a écrit:(...)
    Sur le chemin du retour, un crétin de chat n'a rien trouvé de mieux que se précipiter dans la roue avant. Ca n'a pas pardonné: un soleil, 6 points de suture pour moi, un hématome à l'arcade pour mon fils, au moins une patte cassée pour le chat, et le beau vélo défoncé. Le matou était enroulé dans la roue, j'ai cru qu'il était foutu. Les pompiers ont dû couper le chat pour sauver le vélo les rayons et les tringles du garde-boue pour libérer le chat.

    Bref, pour donner un aperçu des dégâts...

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    (...)

    Alors je déterre ce sujet car je n'en reviens pas qu'un accident avec un chat et la chute qui s'en suit puissent aboutir à un tel résultat ! Shocked
    J'ai eu moi aussi un accident avec un chat, dans une descente à environ 30-40km/h. Il a traversé pile quand je passais, ma roue avant l'a tapé, j'ai volé en l'air...
    C'était avec mon cyclo-campeur, donc un vélo très robuste certes, il n'a rien eu sauf une pédale un peu enfoncée sur le côté, et le porte-bagage arrière rayé. j'ai eu des égratignures et un épanchement dans le genou (mais je suis remonté faire les 5km qui me restaient pour arriver au boulot, je suis un bon collaborateur Very Happy ). Le chat en revanche était assommé, et quand j'ai voulu voir comment il allait, il a trouvé la force de s'enfuir, mais il saignait de la gueule, ce qui est mauvais signe... gloups
    D'un point de vue administratif, j'ai dû remplir un formulaire "d'accident de trajet", en mentionnant que le chat ou son maître éventuel n'était pas identifiable.
    Dans ton cas, le chat se serait pris dans les rayons, et là je n'en reviens pas qu'il ne se soit pas fait broyer... Presque à chaque fois que j'ai des branchages qui se prennent dans les rayons, ça les casse net. Je dis presque car une fois, la branche a été la plus forte... C'était en rentrant du boulot (en fait c'est dangereux le boulot !  Smile  ) dans une descente en forêt de nuit, avec mon Motobécane. J'ai fait un soleil par dessus le guidon, instantanément, sans comprendre ce qui se passait, sans bobo pour moi. Le garde-boue avant (Bluemels plastique) s'était replié sur lui-même et les tringles étaient remontées jusqu'à la fourche, le tout bloquant la roue. J'ai d'abord pensé à virer le garde-boue pour rentrer chez moi, puis je me suis rendu compte en démontant les tringles que je pouvais le remettre en forme... Et c'est toujours le même que j'utilise aujourd'hui, aucune cassure, juste quelques traces de pliures... Cool
    Je n'ai pas l'impression que la fourche ait bougé d'un millimètre.
    A noter que sur la randonneuse que je suis en train de me remonter, les garde-boues d'une quinzaine d'années ont une protection à l'avant qui est sensée se dé clipser en cas de force trop importante sur les tringles. Ca n'empêche que si l'objet (chat, branche, mais d'autres sauront être plus imaginatifs... Wink  ) remonte jusqu'à la fourche, ça va bloquer...

    Sinon, si tu as fini le carrelage et la terrasse, as-tu pu faire quelque chose pour ce vélo ? Le cadre est il encore OK ?
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    Message  MAFAC 2000 Lun 6 Juil - 17:12

    Zamak a écrit:J'aurais aimé que ce soit juste une mauvaise blague mais... Ce matin j'ai emmené mon fiston faire des emplettes au bourg d'à côté, tous les deux très fiers sur notre beau vélo vert fraîchement refait.

    Sur le chemin du retour, un crétin de chat n'a rien trouvé de mieux que se précipiter dans la roue avant. Ca n'a pas pardonné: un soleil, 6 points de suture pour moi, un hématome à l'arcade pour mon fils, au moins une patte cassée pour le chat, et le beau vélo défoncé. Le matou était enroulé dans la roue, j'ai cru qu'il était foutu. Les pompiers ont dû couper le chat pour sauver le vélo les rayons et les tringles du garde-boue pour libérer le chat.

    Bref, pour donner un aperçu des dégâts...

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    (c'est plus compact ainsi, il doit rentrer dans ma clio sans enlever la roue avant maintenant)

    Ma grande interrogation c'est pour le tube de direction. L'axe de la fourche est tordu dedans, j'ai peur qu'il soit faussé. Dans ce cas le cadre est foutu... Et là ça me ferait vraiment de la peine.

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    A tout hasard, si vous avez une fourche en 1020 pour du 700C qui traîne dans un coin, ça pourrait m'intéresser...

    dommage

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    Message  Zamak Mar 7 Juil - 16:12

    Sympa ton témoignage Rantanplan, je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul à faire des rencontres bizarres sur la route, car c'est un éternel sujet d'amusement chez mes potes quand ils parlent de cette histoire. Comme si c'était tellement rare que ça ne pouvait tomber que sur moi. "la probabilité qu'un chat traverse DANS une roue blabla". Ils m'appellent le chat noir, avec un sourire narquois.

    Mais je note qu'à pirouette sensiblement équivalente à celle de Sebkeita, à savoir essayer de passer la ligne d'arrivée avant le vélo, je m'en suis beaucoup mieux sorti. Seulement 6 points de suture (et une vilaine cicatrice au menton, avantage: plus rien ne pousse à cet endroit, un gain de temps au rasage), machoire bloquée pendant une semaine mais vite remise d'aplomb par un ostéo. Le seul truc qui me reste est une douleur fantôme dans la paume de la main, qui avait déjà pris cher il y a quelques années.

    J'ai eu la chance de trouver un cadre de Motobécane à 50 km de chez moi rigoureusement de la même couleur pour réparer le vélo. Je dois descendre dans le Morbihan dans 15 jours pour faire la greffe.
    Comme le cadre en question était vendu avec un deuxième cadre Peugeot, je vais voir si je ne peux pas aussi greffer la fourche du deuxième dessus après décapage et acier poli/vernis. Ca ferait un couple sympa pour les balades quand on descend chez ma mère. Mais il faut que les jeux de direction soient compatibles. Je n'ai pas vraiment eu le temps de m'en occuper pour l'instant (et la terrasse n'est toujours pas faite).
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    Message  Zamak Dim 19 Juil - 21:30

    Greffe de fourche terminée. J'ai dû également changer la roue avant complète, la jante était trop voilée. Le garde boue est trop tordu lui aussi, il est foutu. Je ferai un tour à l'atelier voir ce qu'ils ont en stock.

    Ma chère maman était très contente et l'a immédiatement enfourché pour aller au bled. J'étais un peu flippé, j'aime bien faire un tour de 10/15 mn avec le vélo que je viens de remonter pour vérifier que tout se passe bien avant de le confier à quelqu'un d'autre... Visiblement elle avait confiance en moi (et tout s'est bien passé).

    Pas de photo du vélo remonté mais juste de la nouvelle fourche à côté de l'ancienne...

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    Message  MAFAC 2000 Dim 19 Juil - 23:50

    Shocked ah ouaip , quand mème !! affraid bravo!

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