Bonjour la communauté,
après m'être fait la main sur deux vélos de rando (MBK grand touring et Raleigh weekender présentés dans d'autres rubriques), et à la joie de les faire récemment rouler sur les routes italiennes, m'est venue l'envie de m'attaquer à un vrai vélo de course.
Par bonheur, un Peugeot Super Compétition semblait n'attendre que moi (sur leboncoin comme les deux vélos précités).
Tout à ma joie, je suis allé le chercher hier contre un billet de 50 balles (trop cool !). Une fois sur place cependant, je déchantais : le pédalier est un TA triple plateaux (et, à ce que je sache, ce vélo n'a été produit qu'en double plateaux), ce qui constitue sûrement du joli matos et risque de faire des envieux chez les cyclotouristes mais est-ce vraiment utile sur ce vélo ? (oui si je décide de me re-grimper le Ventoux), l'étrier avant est un Shimano (comme le dérailleur avant) et l'arrière un Weinnmann 605. Les leviers de freins, aucune idée et il n'y a finalement guère que la tige de selle et le dérailleur arrière qui soient Spidel comme cela aurait dû être le cas partout (sauf à tomber sur un full Campa mais faut pas prendre les vendeurs pour des neuneus non plus).
La jante avant est une Rigida mais le moyeu vraisemblablement Maillard (comme à l'origine crois-je savoir) et l'arrière sans marque apparente mais avec un moyeu Sachs. Quoi d'autre ? Les pédales, ah oui les pédales. Eh ben j'en sais rien, comme d'ailleurs la potence et le cintre, on verra ça en démontant le tout.
Bon, ceci dit, pour le prix, il n'est pas trop moche (hormis les décalcos Reynolds qui partent en bibeline, d'ailleurs si quelqu'un a une solution ou sait où en trouver et comme les poser, je suis preneur), et les inévitables points de rouille ici et là (j'ai lu quelque part qu'en passant un peu de laine de fer 000 et après un coup de rustol, on pouvait s'en sortir sans trop de dommages). Mon MBK était en bien plus piteux état et j'ai pu en faire quelque chose de tout à fait regardable. Bref, il n'est pas trop moche mais comme vous pourrez le constater à la lecture de ces lignes, mon enthousiasme est un peu retombé (en plus c'est un 55 alors que, dans l'absolu, il me faudrait un 54).
Je me console en me disant que ça va m'occuper cet automne (j'adoooooore farfouiller sur le net), pour trouver les bonnes pièces mais encore faut-il savoir quoi rechercher...
J'en viens donc au but de ce message (ah c'est pas trop tôt !) : si une âme charitable ou qui a, comme moi, beaucoup de temps libre pour répondre à ce genre de message fleuve, voulait bien me préciser, au vu de l'étiquette trouvée sous le boîtier de pédalier, quel matos je dois chercher pour le remettre dans son état approximativement d'origine eh bien elle (l'âme charitable) ferait un heureux (moi).
Evidemment, j'ai déjà farfouillé ici et là (surtout ici d'ailleurs, merci encore aux créateurs de ce merveilleux forum), quelques jours avant de récupérer le vélo, afin de trouver lesdites informations mais c'est franchement le bordel chez Peugeot (si j'attrape celui qui, chez Peugeot, avait la charge d'attribuer les numéros de série, je l'oblige à me polir la fourche chromée, tiens, comment on fait d'ailleurs ?).
Bon, j'ai quand même le sentiment que les deux derniers numéros indiquent l'année (82), mais comme deux internautes avertis valent mieux qu'un, je préfère poser la question. Voilà quelques images pour vous faire une idée... et avoir l'avis des un(e)s et des autres sur cette acquisition (que j'aime déjà malgré tout, oui. Un peu comme quand on a un bébé moche, eh ben on l'aime quand même).
D'ici là, soyez heureux et longue vie à Vélo Vintage à Gogo !
après m'être fait la main sur deux vélos de rando (MBK grand touring et Raleigh weekender présentés dans d'autres rubriques), et à la joie de les faire récemment rouler sur les routes italiennes, m'est venue l'envie de m'attaquer à un vrai vélo de course.
Par bonheur, un Peugeot Super Compétition semblait n'attendre que moi (sur leboncoin comme les deux vélos précités).
Tout à ma joie, je suis allé le chercher hier contre un billet de 50 balles (trop cool !). Une fois sur place cependant, je déchantais : le pédalier est un TA triple plateaux (et, à ce que je sache, ce vélo n'a été produit qu'en double plateaux), ce qui constitue sûrement du joli matos et risque de faire des envieux chez les cyclotouristes mais est-ce vraiment utile sur ce vélo ? (oui si je décide de me re-grimper le Ventoux), l'étrier avant est un Shimano (comme le dérailleur avant) et l'arrière un Weinnmann 605. Les leviers de freins, aucune idée et il n'y a finalement guère que la tige de selle et le dérailleur arrière qui soient Spidel comme cela aurait dû être le cas partout (sauf à tomber sur un full Campa mais faut pas prendre les vendeurs pour des neuneus non plus).
La jante avant est une Rigida mais le moyeu vraisemblablement Maillard (comme à l'origine crois-je savoir) et l'arrière sans marque apparente mais avec un moyeu Sachs. Quoi d'autre ? Les pédales, ah oui les pédales. Eh ben j'en sais rien, comme d'ailleurs la potence et le cintre, on verra ça en démontant le tout.
Bon, ceci dit, pour le prix, il n'est pas trop moche (hormis les décalcos Reynolds qui partent en bibeline, d'ailleurs si quelqu'un a une solution ou sait où en trouver et comme les poser, je suis preneur), et les inévitables points de rouille ici et là (j'ai lu quelque part qu'en passant un peu de laine de fer 000 et après un coup de rustol, on pouvait s'en sortir sans trop de dommages). Mon MBK était en bien plus piteux état et j'ai pu en faire quelque chose de tout à fait regardable. Bref, il n'est pas trop moche mais comme vous pourrez le constater à la lecture de ces lignes, mon enthousiasme est un peu retombé (en plus c'est un 55 alors que, dans l'absolu, il me faudrait un 54).
Je me console en me disant que ça va m'occuper cet automne (j'adoooooore farfouiller sur le net), pour trouver les bonnes pièces mais encore faut-il savoir quoi rechercher...
J'en viens donc au but de ce message (ah c'est pas trop tôt !) : si une âme charitable ou qui a, comme moi, beaucoup de temps libre pour répondre à ce genre de message fleuve, voulait bien me préciser, au vu de l'étiquette trouvée sous le boîtier de pédalier, quel matos je dois chercher pour le remettre dans son état approximativement d'origine eh bien elle (l'âme charitable) ferait un heureux (moi).
Evidemment, j'ai déjà farfouillé ici et là (surtout ici d'ailleurs, merci encore aux créateurs de ce merveilleux forum), quelques jours avant de récupérer le vélo, afin de trouver lesdites informations mais c'est franchement le bordel chez Peugeot (si j'attrape celui qui, chez Peugeot, avait la charge d'attribuer les numéros de série, je l'oblige à me polir la fourche chromée, tiens, comment on fait d'ailleurs ?).
Bon, j'ai quand même le sentiment que les deux derniers numéros indiquent l'année (82), mais comme deux internautes avertis valent mieux qu'un, je préfère poser la question. Voilà quelques images pour vous faire une idée... et avoir l'avis des un(e)s et des autres sur cette acquisition (que j'aime déjà malgré tout, oui. Un peu comme quand on a un bébé moche, eh ben on l'aime quand même).
D'ici là, soyez heureux et longue vie à Vélo Vintage à Gogo !