riendf a écrit:Bon j'ai eu une moitie de reponse :)
yeah ! \o/
Alors deja les billes libres, c'est moins fluide qu'avec une cage.
Pour el jeu de direction par contre il dit clairement qu'on s'en fout: les billes ne feront jamais un tour complet de leur vie.
C'est moins fluide certes, parce que l'espacement entre les biles va varier sur un cycle plus qu'avec une cage (déjà ça fait plus de graisse/huile qui se balade, puis les entrechoquements des billes vont être plus violents). Mais est-ce que ces mouvements entre billes impactent négativement la durée de vie de l'ensemble ?
Mais il m'a pas repondu sur si c'est mieux d'en enlever une par rapport au max.
Et il m'a pas dit si 9 billes en cage c'etait mieux que 11 libre pour un boitier pédalier.
Bref, je vais retenter :)
Faudrait l'inviter pour faire une Q/A à gogoland \o/
Sinon au detout d'une video: techniquement, il est conseillé de mettre en volume un tiers de graisse par rapport a l'espace libre.
Celle-ci ? -> https://youtu.be/hRLbamNQa_0?t=539
C'est 'l"ideal"pour la performance/durabilite. Bon perso je privilegie la durabilite et que ca rouille pas donc je blinde de graisse...je me fous qe ca soit visqueux et me ralentisse de qqs watts.
Exactement. Quand tu roules avec son BMC aéro, tu peux commencer à te poser la question de l'efficacité nominale de tes roulements. Sur nos anciens avec des cônes/pistes plus ou moins alignés, ce n'est même pas l'épaisseur du trait.
Et pour la même raison, je vais continuer à utiliser mon épaisse graisse marine.
De toute façon, quand tout ce qui compte c'est la performance dans les x00 premiers kilomètres, on met du céramique sans une goûte de graisse. Puis après la balade, on remplace ... tout xD
Dans ce passage, l'interviewer parle de billes libres, mais lui parle de roller bearings, plus ou moins scellés (tu poses une question sur le douglas dc3 à une nana qui a fait de la structure sur airbus a350, elle va forcemment te parler de longerons en carbone ;). Le trop plein de graisse ralentit la tranѕformation de graisse en huile (oublié le terme exact "/) autour des billes et des caches. Dans nos roulements "ouverts", ce problème est plus ou moins inexistant: le trop plein de graisse tend à se barrer du voisinage du roulement de toute façon. Et c'est perceptible sur un roulement que tu as bourré de graisse justement. C'est un peu raide au début, puis ça se fluidifie perceptiblement. Ce qui reste en bordure sert principalement à bloquer/ralentir la merde qui cherche à rentrer.
Il ne privilégie pas les billes en inox par contre. Mais idem, quandon se sert d'un velo regulierement, je peux comprendre, les billes ne rouilleront pas. Dans le cadre de velo qui roule des fois pas pendant 6 mois. Je prend pas le risque.
Ses 2 biclous ne dorment pas sous une bâche normande ;)