Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer 15,6” FHD 144Hz – Intel ...
879.99 €
Voir le deal

3 participants

    Boîtier de Pédalier HS

    avatar
    vino31140
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 87
    Points : 155
    Date d'inscription : 10/12/2019
    Age : 39
    Localisation : Loin

    Boîtier de Pédalier HS Empty Boîtier de Pédalier HS

    Message  vino31140 Dim 29 Sep - 20:43

    Bonsoir,

    J'espère que ça va chez vous.
    Par ici, il a fait dans les 15°C durant la journée, ce qui m'a motivé à sortir un vélo de course (Arc en Ciel) que j'avais rangé dans un coin...en sachant qu'il y a son bdp presque HS (beaucoup de jeu malgré que j'ai changé son pédalier il y a un an de là...)

    Pendant l'exercice de presqu'une heure, j'ai senti que ce n'est pas possible de rouler avec ce bdp.

    Rentré à la maison, je l'ai démonté assez rapidement.
    Et sachant que j'avais en stock un autre bdp, d'un Motobecane, j'ai voulu le remplacer direct !
    Mais surprise, ça ne va pas dessus....

    Je sors le pied à coulisse et verdict :
    Le bdp du Arc en ciel :
    1. Marque Nervar, longueur 121, d'ailleurs c'était marqué sur l'axe !
    Au cadre, j'ai mesuré la largeur du boîtier, c'est 66,80!

    2. Concernant le Motobecane.
    L'axe de pédalier est largement au dessus de 121, C'est du 125,xx.
    Son boîtier est 67,9.
    C'est largement au dessus de 66,8!!


    Je suis allé mesurer d'autres cadres que j'ai, tous des années 70x et aucun ne fait 66,xx!

    Quelqu'un s'y connait sur ces standards et peut me donner quelques astuces !
    Sinon je sens que ça va partir en pièce détachées !
    Merci

    Ci joint quelques photos
    Photo 1 : la journée du coin
    Photo 2 : dessus BdP du Motobecane et dessous de l'arc en ciel
    Photo 3: Cadre Motobecane
    Photo 4: Cadre Arc en ciel

    Photo 1
    Boîtier de Pédalier HS Pxl_2052

    Photo 2
    Boîtier de Pédalier HS Pxl_2053

    Photo 3
    Boîtier de Pédalier HS Pxl_2054

    Photo 4
    A suivre ...
    avatar
    vino31140
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 87
    Points : 155
    Date d'inscription : 10/12/2019
    Age : 39
    Localisation : Loin

    Boîtier de Pédalier HS Empty Re: Boîtier de Pédalier HS

    Message  vino31140 Dim 29 Sep - 20:53

    Photo 4
    Boîtier de Pédalier HS Pxl_2055
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1559
    Points : 1679
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 65
    Localisation : TOULON

    Boîtier de Pédalier HS Empty Re: Boîtier de Pédalier HS

    Message  Spockangel Dim 29 Sep - 21:03

    Voici un petit aide mémoire qui ressence les différentes normes pour les jeux de pédalier vélos (hors BMX et autres machines exotiques) :

    Boîtier de Pédalier HS Boitie11

    Ton vélo c'est du Français donc le boiter fait 68mm de large. Si tu trouve une autre mesure change de pied à coulisse.
    Pour changer l'axe les autres paramètres à prendre en compte sont :
    La longueur de l'axe qui dépend du type de manivelles (modèle et marque).
    La marque du jeu de pédalier, car les cuvettes fixes et réglables ont des épaisseurs différentes et donc l'écart entre les deux pistes des bille de l'axe est différent suivant les marque, même si c'est du Français.
    Si tu ne souhaite pas de prise de tête pour réparer ton vélo il faut prendre un axe de même marque et de même longueur que l'origine (en admettant que ton axe soit d'origine bien sûr).
    Si tu aimes l'aventure, vas voir dans un atelier vélo et là tu pourra essayer différents axes à blanc avant de peut être trouver celui qui va convenir.
    La solution de facilité c'est de tout changer, un jeu complet cuvettes billes et axe.
    Il existe aussi des boitiers de pédalier modernes étanche aux normes Françaises (voir Vélo Orange par exemple) mais ça coûte une blinde.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4378
    Points : 4485
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Boîtier de Pédalier HS Empty Re: Boîtier de Pédalier HS

    Message  frob Dim 29 Sep - 22:33

    Son pied a coulisse montre bien qu'il y a une difference entre les deux... Le rouge ne fait visiblement pas 68mm. Peut-etre a-t-il ete un peu trop violemment rabotte lors de sa derniere peinture ?

    Cela dit, 1.2 mm ne vont pas t'empecher de monter un axe de remplacement similaire ;)  Spock a raison de souligner que les axes ne sont pas interchangeables. Meme sur une longueur identique, ils ne le sont d'ailleurs pas. Le plus simple est de mesurer les distances piste roulement cote fixe <-> extremite opposee  et piste de roulement cote fixe <-> extremite cote fixe et de rechercher un axe de taille similaire qui a les memes (a 1 mm pres de chaque cote, c'est pas grave).

    EDIT: les pistes de roulement de ton nervar n'ont pas l'air abimees sur la photo. T'es certain que c'est l'axe qui est en cause ? Ou meme le BdP entier ?
    avatar
    vino31140
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 87
    Points : 155
    Date d'inscription : 10/12/2019
    Age : 39
    Localisation : Loin

    Boîtier de Pédalier HS Empty Re: Boîtier de Pédalier HS

    Message  vino31140 Lun 30 Sep - 13:03

    Rectification de ma part:
    Photo 3: En rouge est le cadre Arc en Ciel
    Photo 4 : En bleu est le cadre Motobecane
    avatar
    vino31140
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 87
    Points : 155
    Date d'inscription : 10/12/2019
    Age : 39
    Localisation : Loin

    Boîtier de Pédalier HS Empty Re: Boîtier de Pédalier HS

    Message  vino31140 Lun 30 Sep - 13:07

    Spockangel a écrit:Voici un petit aide mémoire qui ressence les différentes normes pour les jeux de pédalier vélos (hors BMX et autres machines exotiques) :

    Boîtier de Pédalier HS Boitie11

    Ton vélo c'est du Français donc le boiter fait 68mm de large. Si tu trouve une autre mesure change de pied à coulisse.
    Pour changer l'axe les autres paramètres à prendre en compte sont :
    La longueur de l'axe qui dépend du type de manivelles (modèle et marque).
    La marque du jeu de pédalier, car les cuvettes fixes et réglables ont des épaisseurs différentes et donc l'écart entre les deux pistes des bille de l'axe est différent suivant les marque, même si c'est du Français.
    Si tu ne souhaite pas de prise de tête pour réparer ton vélo il faut prendre un axe de même marque et de même longueur que l'origine (en admettant que ton axe soit d'origine bien sûr).
    Si tu aimes l'aventure, vas voir dans un atelier vélo et là tu pourra essayer différents axes à blanc avant de peut être trouver celui qui va convenir.
    La solution de facilité c'est de tout changer, un jeu complet cuvettes billes et axe.
    Il existe aussi des boitiers de pédalier modernes étanche aux normes Françaises (voir Vélo Orange par exemple) mais ça coûte une blinde.

    Merci pour ton avis !

    Le cadre Arc en ciel n'est peut être pas français alors !!
    Sinon, je pense que je ne vais pas donner suite à cette histoire à moins de tomber sur un jeu complet les semaines qui viennent.
    avatar
    vino31140
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 87
    Points : 155
    Date d'inscription : 10/12/2019
    Age : 39
    Localisation : Loin

    Boîtier de Pédalier HS Empty Re: Boîtier de Pédalier HS

    Message  vino31140 Lun 30 Sep - 13:15

    frob a écrit:Son pied a coulisse montre bien qu'il y a une difference entre les deux... Le rouge ne fait visiblement pas 68mm. Peut-etre a-t-il ete un peu trop violemment rabotte lors de sa derniere peinture ?

    Cela dit, 1.2 mm ne vont pas t'empecher de monter un axe de remplacement similaire Wink  Spock a raison de souligner que les axes ne sont pas interchangeables. Meme sur une longueur identique, ils ne le sont d'ailleurs pas. Le plus simple est de mesurer les distances piste roulement cote fixe <-> extremite opposee  et piste de roulement cote fixe <-> extremite cote fixe et de rechercher un axe de taille similaire qui a les memes (a 1 mm pres de chaque cote, c'est pas grave).

    EDIT: les pistes de roulement de ton nervar n'ont pas l'air abimees sur la photo. T'es certain que c'est l'axe qui est en cause ? Ou meme le BdP entier ?

    J'avais changé le pédalier complet il y a peut être un an de là.
    De plus hier, une fois le pédalier démonté, j'ai bien senti le jeu de l'axe dans son logement.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1559
    Points : 1679
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 65
    Localisation : TOULON

    Boîtier de Pédalier HS Empty Re: Boîtier de Pédalier HS

    Message  Spockangel Lun 30 Sep - 13:18

    vino31140 a écrit:
    Le cadre Arc en ciel n'est peut être pas français alors !!
    Sinon, je pense que je ne vais pas donner suite à cette histoire à moins de tomber sur un jeu complet les semaines qui viennent.

    Le cadre Arc en Ciel doit dater des années 70, vendu en grande distribution et très probablement français. De toute façon pour les vélos qui nous occupent il n'y a que deux largeur de boitier : 68mm et 70mm. Le 73mm pour les VTT est plus rare.
    Le fait que ton Arc en Ciel ne mesure que 66.85mm s'explique par un usinage du boitier pour dresser les faces, ou encore une erreur de mesure.
    Rapproches-toi d'un atelier vélo participatif, tu pourra obtenir une expertise de tes pièces et les bénévoles pourront te dire exactement quoi changer, et même te vendre les pièces adéquates que tu pourra monter grâce aux outils de l'atelier.
    Le jeu c'est peut être aussi juste un petit réglage à faire ?
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4378
    Points : 4485
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Boîtier de Pédalier HS Empty Re: Boîtier de Pédalier HS

    Message  frob Lun 30 Sep - 13:49

    Est-ce possible que tu n'aies pas assez serré le contre-écrou quand tu l'as remplacé il y a un an ?

    En général, quand un BdP a du jeu, il faut juste enlever le jeu en jouant sur le de la cuvette mobile et son contre-écrou. C'est plus délicat qu'on le prétend, mais ça se fait en étant assez méticuleux.

    Quand un BdP "gratte", i.e. tu sens des frottements à certains endroits dans un tour de manivelle, il y a quatre raisons possibles à ça (ou une combinaison de celles-ci):

    * une ou plusieures billes sont usées -> on remplace l'ensemble des billes
    * les pistes de roulement de l'axe sont marquées -> on remplace l'axe
    * les pistes de roulement de l'une des cuvettes sont marquées -> on remplace la cuvette
    * tu as trop préchargé les roulements -> il faut re-regler cette précharge en relachent un peu la cuvette mobile
    avatar
    vino31140
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 87
    Points : 155
    Date d'inscription : 10/12/2019
    Age : 39
    Localisation : Loin

    Boîtier de Pédalier HS Empty Re: Boîtier de Pédalier HS

    Message  vino31140 Lun 30 Sep - 21:33

    Spockangel a écrit:
    vino31140 a écrit:
    Le cadre Arc en ciel n'est peut être pas français alors !!
    Sinon, je pense que je ne vais pas donner suite à cette histoire à moins de tomber sur un jeu complet les semaines qui viennent.



    Le cadre Arc en Ciel doit dater des années 70, vendu en grande distribution et très probablement français. De toute façon pour les vélos qui nous occupent il n'y a que deux largeur de boitier : 68mm et 70mm. Le 73mm pour les VTT est plus rare.
    Le fait que ton Arc en Ciel ne mesure que 66.85mm s'explique par un usinage du boitier pour dresser les faces, ou encore une erreur de mesure.
    Rapproches-toi d'un atelier vélo participatif, tu pourra obtenir une expertise de tes pièces et les bénévoles pourront te dire exactement quoi changer, et même te vendre les pièces adéquates que tu pourra monter grâce aux outils de l'atelier.
    Le jeu c'est peut être aussi juste un petit réglage à faire ?

    Oui, le papi qui me l'a revendu m'avait bien dit que c'est des années 70x!

    Ce cadre est juste repeint en rouge sur l'emplacement du boîtier de pédalier !
    Merci et bonne soirée
    avatar
    vino31140
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 87
    Points : 155
    Date d'inscription : 10/12/2019
    Age : 39
    Localisation : Loin

    Boîtier de Pédalier HS Empty Re: Boîtier de Pédalier HS

    Message  vino31140 Lun 30 Sep - 21:34

    frob a écrit:Est-ce possible que tu n'aies pas assez serré le contre-écrou quand tu l'as remplacé il y a un an ?

    En général, quand un BdP a du jeu, il faut juste enlever le jeu en jouant sur le de la cuvette mobile et son contre-écrou. C'est plus délicat qu'on le prétend, mais ça se fait en étant assez méticuleux.

    Quand un BdP "gratte", i.e. tu sens des frottements à certains endroits dans un tour de manivelle, il y a quatre raisons possibles à ça (ou une combinaison de celles-ci):

    * une ou plusieures billes sont usées -> on remplace l'ensemble des billes
    * les pistes de roulement de l'axe sont marquées -> on remplace l'axe
    * les pistes de roulement de l'une des cuvettes sont marquées -> on remplace la cuvette
    * tu as trop préchargé les roulements -> il faut re-regler cette précharge en relachent un peu la cuvette mobile

    J'ai tout essayé...😉
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4378
    Points : 4485
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Boîtier de Pédalier HS Empty Re: Boîtier de Pédalier HS

    Message  frob Lun 30 Sep - 21:46

    vino31140 a écrit:J'ai tout essayé...:wink:
    Ok. Mon naturel curieux me pousse a vouloir comprendre ce qui ne va pas avec ce pedalier. ;) C'est quoi les symptomes, exactement ? S'il y a du jeu et que tu enleves le jeu, est-ce qu'il revient illico ? L'axe est visiblement abime ou pas ? Etc.

    C'est quand meme tres mysterieux, cette histoire. Le bon peuple veut en avoir le fin mot ! ;D

    Contenu sponsorisé


    Boîtier de Pédalier HS Empty Re: Boîtier de Pédalier HS

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 25 Oct - 15:22