Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Message  Boblebricoleur Jeu 29 Aoû - 16:52

    Bonjour à tous,

    Moi c'est Dylan, vous verrez ma présentation dans la section adéquate.

    Je vous présente mon vélo que j'ai récupéré il y a quelques années et que je viens de remettre en route avec une nouvelle guidoline et la selle d'origine de mon RR740S V2.

    J'aimerai des infos sur l'identification (modèle exact et année) du vélo et je mettrais à jour le post.

    Autres questions : Les freins ne freinent pas terrible du tout, c'est normal ? (je suis habitué des disques hydrauliques de VTT) Comment améliorer ça ?

    Et surtout, le vélo tire super long, j'aimerai qu'il tire plus court pour pouvoir m'en servir dans mon coin assez vallonné car la c'est chaud. Mais ou puis je trouver une cassette ou des plateaux pour ce vélo ?

    Bon je laisse surtout place aux photos, n'hesitez pas à m'en demander si ça vous intéresse et je rajouterai au fur et a mesure.


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    Message  frob Jeu 29 Aoû - 17:56

    Bonjour Dylan,

    C'est peut-être une illusion, mais on dirait que les 2 raccords du tube de direction sont fissurés ?

    Pour le freinage: est-ce que tu as vérifié l'état de tes patins ? Avec le temps et l'inactivité, la gomme se durcit et entraîne une friction moindre. Tu peux passer un coup de ponçage sur leur surface déjà et voir si ça fait une (petite) différence. Nettoyer en profondeur la bande de freinage sur la jante aussi. Elle est peut-être un peu grasse.

    Après, tu n'auras jamais le freinage d'un frein à disque hein (à l'exacte inverse de toi, dans la circulation, je me fais peur à chaque fois avec ce type de freinage puissant ;).
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    Message  Boblebricoleur Ven 30 Aoû - 12:15

    Effectivement j'ai re-réglé les freins nettoyé tout ça, la gomme a effectivement peut être perdu de sa souplesse. Bon les freins à la limite je m'en accomode.

    Par contre le braquet la c'est plus compliqué, y a t'il moyen de trouver des pièces ? (Cassette ou plateaux et pourquoi pas patins de freins)

    Concernant le tube de direction, il est bien fendu en bas, mais la fissure est moins impressionnante en vrai que sur la photo. En haut il n'y a pas de fissure (ou alors un très petite amorce).

    Du coup quelqu'un à une idée du modèle ?
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    Message  frob Ven 30 Aoû - 13:41

    Boblebricoleur a écrit:Effectivement j'ai re-réglé les freins nettoyé tout ça, la gomme a effectivement peut être perdu de sa souplesse. Bon les freins à la limite je m'en accomode.

    Par contre le braquet la c'est plus compliqué, y a t'il moyen de trouver des pièces ? (Cassette ou plateaux et pourquoi pas patins de freins)

    Concernant le tube de direction, il est bien fendu en bas, mais la fissure est moins impressionnante en vrai que sur la photo. En haut  il n'y a pas de fissure (ou alors un très petite amorce).

    Du coup quelqu'un à une idée du modèle ?

    Kool Stop fabrique des gommes de remplacement pour Weinmann. Pour trouver un distributeur qui les fait à un prix décent, faut chercher un peu. Il y a ça: https://www.bike24.de/1.php?content=8;product=129153;menu=1000,4,320,130;page=15

    (https://www.velovintageagogo.com/t12496-identification-et-restauration-randonneuse-gitane#201624)

    On ne voit pas trop ta transmission sur les photos. Dans le principe, oui, on trouve des pièces et on peut adapter le braquet. En passant en triple plateau, en double "compact", avec une roue libre avec un étagement (?) différent, etc. Il existe même des roues libres dont on peut modifier la composition à l'instar d'une casette (genre Cyclo 72, Maillard course, Regina, etc.).

    Bref, il y a des options :)
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    Message  Boblebricoleur Lun 2 Sep - 11:38

    Merci des renseignements, je vais me pencher la dessus.

    Je vais chercher pour les gommes pour les freins ainsi que pour une plateau plus petit voir un triple.

    En attendant en cherchant un peu je pense pouvoir situer le vélo entre les année 1981 et 1985, c'est la période Saint-Etienne Cycles d'aprés ce que j'ai lu.
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    Message  Ravi san Lun 2 Sep - 14:49

    Tu as un ensemble pédalier /axe qui se fixe par clavette. C'était le standard français d'antan qui ne se fabrique plus et qui a été remplacé par le pédalier axe carré. Tu ne pourras trouver des plateaux que en occasion.

    Le plus simple pour commencer serait de remplacer la roue libre (5 vitesses surement) par une qui a des pignons plus grand pig
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    Message  Boblebricoleur Lun 2 Sep - 16:52

    Merci pour toutes ces infos.

    C'est vrai que je suis largué pour ces vieux vélo (plus vieux que moi). Déjà que je suis pas à jour sur les nouveaux. Je vais donc me tourner prioritairement vers cassette / corps de roue libre avec plus de dents ou éventuellement plateau d'occasion.

    Je mettrai un selle plus dans le style rétro du vélo, pareil pour la guidoline même si celle la est neuve.
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    Message  Boblebricoleur Ven 6 Sep - 22:38

    Ça y est, des petits tampons tout neufs ont aidés à améliorer le freinage. C'est déja mieux !

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    Une vue d'ensemble pour le plaisir  Very Happy

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    Message  MAFAC 2000 Sam 7 Sep - 7:54

    trouve toi une roue libre 5 ou 6 pignons de 14 a 28 , tu verra , cela ira déjà nettement mieux ! lol!
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    Message  Boblebricoleur Mar 10 Sep - 16:32

    MAFAC 2000 a écrit:trouve toi une roue libre 5 ou 6 pignons de 14 a 28 , tu verra , cela ira déjà nettement mieux ! lol!

    Effectivement ça va être mon prochain objectif car les freins c'est pas mal du tout maintenant mais c'est vrai que ça tire long. Je fais des petits tours donc je fais tout en danseuse ça va. Mais si les montées se rallonges je vais galérer.

    Du coup vais changer l'ensemble corps de roue libre / cassette, ce genre la ça passerait ? Je suis en 5V je peux mettre du 6V et jouer sur les butée du dérailleur ou vaut mieux que je reste sur du 5V ?

    https://www.lecyclo.com/velo/pieces-detachees/transmission/cassette-roue-libre/roue-libre-velo-5-vitesses-14-28-dents.html

    Heureusement que j'ai votre aide car ces histoires de compatibilité des pièces c'est pas évident.



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