Hier soir, je suis allé cherché ce tobec à une trentaine de bornes de chez moi.
Je suis assez content parce que j'en avais déjà un mais il était trop petit pour moi et en 700. En fait, je n'ai jamais eu de randonneuse en 650b à ma taille mis à part ma conversion gitane qui n'en est pas vraiment une.
Bon, revenons à nos moutons.
C'est un FED de la première moitié des années 60 parce qu'il a encore les raccords Nervex. Le pédalier TA avec filetage de pédales borgne est raccord avec l'estimation.
Il est cadré en 3 tubes Reynolds "A" qui est du double butted 1.0/0.7. Par contre je ne sais pas si c'est du CrMn comme le 531. J'en doute.
Je ne connais pas l'origine du reste des tubes.
Fait assez original pour un vélo de "grande" série, cadre et fourche sont chromés avec quelques touches d'aubergine (la couleur de mon autre FED).
Le chrome est en très mauvais état, pelant allègrement un peu partout. Les zones peintes sont elles en très bon état.
Le guidon a été remplacé par un de type VTT et il va très vite dégager avec sa potence pour être remplacé par quelque chose de plus raccord.
place aux photos :
photos à l'achat
après un coup de nettoyage. Les raccords sont encore en bon etat mais les tubes sont bien piqués. La jonction des deux tubes principaux au BdP est la zone la pire. Je pense que l'eau, stagnant entre les différents colliers, a fait son travail patient mais efficace de destruction.
Voici le résultat avant que le soleil ne se couche. C'est déjà mieux.
Actuellement, les principaux périphériques sont démontés pour bien nettoyer le cadre. J'ai passé un coup d'acide phosphorique. Je vais tenter de mettre a nu l'acier avant de vernir, peut être même avec du 2K si c'est compatible.
Quoi qu'il en soit, il n'y aura pas de passage en peinture, le fait de trouver un FED chromé etant déjà assez cool. Un bon nettoyage des périphériques suffira a lui donner une belle patine.
La suite au prochain épisode
Je suis assez content parce que j'en avais déjà un mais il était trop petit pour moi et en 700. En fait, je n'ai jamais eu de randonneuse en 650b à ma taille mis à part ma conversion gitane qui n'en est pas vraiment une.
Bon, revenons à nos moutons.
C'est un FED de la première moitié des années 60 parce qu'il a encore les raccords Nervex. Le pédalier TA avec filetage de pédales borgne est raccord avec l'estimation.
Il est cadré en 3 tubes Reynolds "A" qui est du double butted 1.0/0.7. Par contre je ne sais pas si c'est du CrMn comme le 531. J'en doute.
Je ne connais pas l'origine du reste des tubes.
Fait assez original pour un vélo de "grande" série, cadre et fourche sont chromés avec quelques touches d'aubergine (la couleur de mon autre FED).
Le chrome est en très mauvais état, pelant allègrement un peu partout. Les zones peintes sont elles en très bon état.
Le guidon a été remplacé par un de type VTT et il va très vite dégager avec sa potence pour être remplacé par quelque chose de plus raccord.
place aux photos :
photos à l'achat
après un coup de nettoyage. Les raccords sont encore en bon etat mais les tubes sont bien piqués. La jonction des deux tubes principaux au BdP est la zone la pire. Je pense que l'eau, stagnant entre les différents colliers, a fait son travail patient mais efficace de destruction.
Voici le résultat avant que le soleil ne se couche. C'est déjà mieux.
Actuellement, les principaux périphériques sont démontés pour bien nettoyer le cadre. J'ai passé un coup d'acide phosphorique. Je vais tenter de mettre a nu l'acier avant de vernir, peut être même avec du 2K si c'est compatible.
Quoi qu'il en soit, il n'y aura pas de passage en peinture, le fait de trouver un FED chromé etant déjà assez cool. Un bon nettoyage des périphériques suffira a lui donner une belle patine.
La suite au prochain épisode