huretfan Mar 17 Sep - 22:39
C'est vrai que les fonds de jantes on en parle très peu et pourtant ils sont indispensables et très souvent à changer dans nos restaurations.
Et sur un vélo pas trop cher ça représente effectivement un petit budget pour un vulgaire bout de plastique invisible ^^
Donc si vous avez des bons plans pas trop cher je suis preneur !
D'expérience je trouve que contrairement à ce que l'on pourrait penser, même si les têtes de rayons sont "cachées" avec les jantes double paroi ce sont elles qui ont besoin des meilleurs fond de jante. Le scotch élec, à moins de faire bcp de tour, il ne supporte pas la pression et risque de faire des hernies où la chambre va se pincer (idem avec un fond en plastique trop vieux, qui devient cassant). Evidemment le risque est toujours plus grand sur un course à 8 bar qu'un vtt à 2...
Pour les vintages simple paroi, du moment que les rayons ne dépassent pas des têtes (mais si c'est le cas, comme le dis riendf c'est pas normal), je trouve que quelques tours de scotch élec suffisent. Perso je ne fais ça que sur des vélos avec lesquels je roule peu, sinon je préfère ne pas prendre de risque.
Sinon concernant les fonds de jantes, ceux uniquement en coton sont souples, donc ils résistent mal à la pression sur une double paroi. Le top est je trouve les fond de jante en coton+bande plastique en rouleau autocollant (j'en avais eu à intersport, si vous avez d'autres adresses ?) déjà ils sont super faciles à poser, et le mélange des deux matières les rends rigides et durables.
Sinon en grande surface (et partout d'ailleurs) on en trouve en plastique, Zéfal, etc... à partir de 3e les deux (je n'ai pas trouvé moins cher, sauf peut être en gros rouleau). Les plastiques ça tient bien la pression mais comme défaut je trouve qu'ils sont parfois un peu pénible à poser et surtout ils vieillissent mal... J'en ai eu qui ce sont "crevés" au bout de 4ans entraînant du coup une crevaison de la chambre. Donc à chacun de juger 4ans c'est beaucoup sur un vélo qui fait des milliers de bornes par an, mais peu sur un vélo à usage plus occasionnel puisque cela peut être moins que la durée de vie des pneus...
Dernière édition par huretfan le Mer 18 Sep - 9:06, édité 1 fois