Doc Holliday Mer 16 Oct 2019 - 19:54
Merci pour vos commentaires. Oui ce sont les photos avant restauration. Ce que j'ai fait dessus :
Nettoyage et graissage complet. Changement du moyeu arrière. Le vélo était équipé d'origine de moyeux Normandy. Compétition Luxe à l'avant et Sport à l'arrière. J'ai retrouvé un Compétition Luxe pour l'arrière.
Le vélo a aussi retrouvé des jantes à boyaux. En effet, quelques années après l'achat de ce vélo, mon grand-père avait fait changer les jantes pour des jantes pneus. Le rayonnage n'était pas terrible. Au tensiomètre, je n'avais quasi rien et avec de grosses disparités. Pourtant il n'y avait pas ou peu de voile (je n'ai même pas regardé le saut). Les valeurs étaient de 25 à 63kg CRL et de 5 à 32kg CORL. la roue avant n'était pas bien mieux : de 23 à 63kg.
J'ai retrouvé 2 jantes neuves Arc-en-ciel Super Champion Compétition (je ne sais pas dans quel ordre il faut l'annoncer) et j'ai monté le tout avec des rayons Sapim Laser (2.0 -1.5 - 2.0).
Ensuite, j'ai changé la selle, la guidoline, les câbles et gaines et les cocotes. Mais aussi les cales pieds et les poignées de freins.
Pour les sensations sur le vélo, honnêtement je ne l'ai pas encore essayé. De plus il est vraiment trop petit pour moi. Je l'ai restauré juste par nostalgie et pour voir le sourire de ma mère quand je lui ai montré.
Pour la tige de selle, si je me souviens bien c'est une 25,6mm (mais je peux la mesurer à nouveau). Je l'avais mesurée pour m'assurer si je pouvais mettre une tige de selle en 27,2 que j'ai à la maison. Pour faire un essai du vélo, cela aurait été plus commode d'être à la bonne hauteur. Je pense que c'est une Vitus puisqu'il est gravé Rubis 979 (le même numéro que le vélo 979 Duralinox). Je dis ça mais je n'ai aucune certitude puisque c'est ma première restauration et je n'y connais pas grand chose aux vélos d'avant 1998 (date ou j'ai commencé à faire du vélo)