Bonjour a tous . Voici la 2ème restauration que je présente sur le forum . Un André Bertin de 1981 en Vitus 979 Duralinox tubes ronds . Voici les photos avant resto
5 participants
André Bertin Vitus 979 Duralinox (1981)
Vintage51- coursier
- Messages : 1540
Points : 1764
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 51
Localisation : Haute Marne
- Message n°1
André Bertin Vitus 979 Duralinox (1981)
Vintage51- coursier
- Messages : 1540
Points : 1764
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 51
Localisation : Haute Marne
- Message n°2
Re: André Bertin Vitus 979 Duralinox (1981)
Le vélo sera monté avec le matos suivant Pédalier , pédales et tige de selle Dura Ace ,cales pieds HTI, sangles Christophe ,selle Turbo Bernard Hinault , dérailleurs et manettes Huret Jubilée , chaîne Sédis ,cintre et potence 3TTT , freins CLB Compact Sport avec leviers Sulky ,jantes Mavic GP4 avec moyeux Spidel , roue libre Maillard course 6 pignons , boyaux Wolber , jdd Stronglight , bdp Shimano Dura Ace , guidoline blanche style Fisik avec bouchons 3TTT . Photos du vélo en kit pret pour le montage
Khunsa- Directeur Sportif
- Messages : 14189
Points : 16975
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : Armagnac
- Message n°3
Re: André Bertin Vitus 979 Duralinox (1981)
Belle organisation
par contre je ne connaissais pas le guidon fourchu
par contre je ne connaissais pas le guidon fourchu
_________________
Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.
Le singe est l'avenir de l'homme.
Vintage51- coursier
- Messages : 1540
Points : 1764
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 51
Localisation : Haute Marne
- Message n°4
Re: André Bertin Vitus 979 Duralinox (1981)
Merci , c'est un guidon style chopper Vélo fini , je vais poster les photosKhunsa a écrit:Belle organisation
par contre je ne connaissais pas le guidon fourchu
Vintage51- coursier
- Messages : 1540
Points : 1764
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 51
Localisation : Haute Marne
- Message n°5
Re: André Bertin Vitus 979 Duralinox (1981)
Voici les photos de la bête une fois montée
Ungern-Sternberg- Baron
- Messages : 1773
Points : 1877
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Grand Nord du 75
- Message n°6
Re: André Bertin Vitus 979 Duralinox (1981)
Il est flambant, superbe restauration!!
Peux tu nous en dire un peu plus sur ces séries de tubes Vitus (et les autres aussi d'ailleurs)?
Il semble que la boite vendait le gros de sa production à Peugeot, et qu'ils ont décliné quand Peugeot a changé de fournisseur, qu'ils étaient aussi réputés que Reynolds ou Columbus.
Quand je me suis mis au vélo, il y a vingt ans, des spads étaient vendus sous cette marque chez "va faire du sport" en français. C'était évidemment les plus hauts modèles de leur gamme à l'époque, et hors de portée de ma bourse.
Je crois que c'est pour çà qu'ils me font toujours envie, les Vitus.
Peux tu nous en dire un peu plus sur ces séries de tubes Vitus (et les autres aussi d'ailleurs)?
Il semble que la boite vendait le gros de sa production à Peugeot, et qu'ils ont décliné quand Peugeot a changé de fournisseur, qu'ils étaient aussi réputés que Reynolds ou Columbus.
Quand je me suis mis au vélo, il y a vingt ans, des spads étaient vendus sous cette marque chez "va faire du sport" en français. C'était évidemment les plus hauts modèles de leur gamme à l'époque, et hors de portée de ma bourse.
Je crois que c'est pour çà qu'ils me font toujours envie, les Vitus.
Vintage51- coursier
- Messages : 1540
Points : 1764
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 51
Localisation : Haute Marne
- Message n°7
Re: André Bertin Vitus 979 Duralinox (1981)
Merci , y avait également Gitane , Bertin etc... qui montés des vélos en tubes Vitus . Le 979 Duralinox est sorti en 1979 . Sean Kelly a gagné un Paris-Roubaix sur un 979 . Il existait trois séries de tubes : tubes ronds , tubes losange et trois tubes carbone ;)Voici un lien pour l'historique http://www.classicrendezvous.com/France/Vitus_history.htmUngern-Sternberg a écrit:Il est flambant, superbe restauration!!
Peux tu nous en dire un peu plus sur ces séries de tubes Vitus (et les autres aussi d'ailleurs)?
Il semble que la boite vendait le gros de sa production à Peugeot, et qu'ils ont décliné quand Peugeot a changé de fournisseur, qu'ils étaient aussi réputés que Reynolds ou Columbus.
Quand je me suis mis au vélo, il y a vingt ans, des spads étaient vendus sous cette marque chez "va faire du sport" en français. C'était évidemment les plus hauts modèles de leur gamme à l'époque, et hors de portée de ma bourse.
Je crois que c'est pour çà qu'ils me font toujours envie, les Vitus.
Ungern-Sternberg- Baron
- Messages : 1773
Points : 1877
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Grand Nord du 75
- Message n°8
Re: André Bertin Vitus 979 Duralinox (1981)
Merci de m'avoir retrouvé mon lien que je m'avais perdu!!!
Khunsa- Directeur Sportif
- Messages : 14189
Points : 16975
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : Armagnac
- Message n°9
Re: André Bertin Vitus 979 Duralinox (1981)
merci pour le lien sur vitus
en tant que reynolds fan c'est vrai que j'avais tendance à sous estimer cette marque et surtout bravo pour la restauration
en tant que reynolds fan c'est vrai que j'avais tendance à sous estimer cette marque et surtout bravo pour la restauration
Dernière édition par Khunsa le Lun 17 Déc - 16:48, édité 1 fois
_________________
Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.
Le singe est l'avenir de l'homme.
Vintage51- coursier
- Messages : 1540
Points : 1764
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 51
Localisation : Haute Marne
- Message n°10
Re: André Bertin Vitus 979 Duralinox (1981)
Salut Khunsa et Ungern-Sternberg , moi aussi je suis plutôt Reynolds , Columbus mais Vitus n'a rien a leur envier niveau qualité . Un aperçu de ma future resto avec ce cadre,fourche Reynolds récupéré tel quel sans ses composants a part le Jdd et le BdpKhunsa a écrit:merci pour le lien sur virus
en tant que reynolds fan c'est vrai que j'avais tendance à sous estimer cette marque et surtout bravo pour la restauration
caskaboulon- Vétéran
- Messages : 9400
Points : 10708
Date d'inscription : 31/10/2012
- Message n°11
Re: André Bertin Vitus 979 Duralinox (1981)
hep , vintage 51 , ton cadre , c'est une base " motobéc "
Vintage51- coursier
- Messages : 1540
Points : 1764
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 51
Localisation : Haute Marne
- Message n°12
Re: André Bertin Vitus 979 Duralinox (1981)
Salut Caska , effectivement c'est un Motobecane que j'envisage de remonter en Shimano 600 arabesquecaskaboulon a écrit:hep , vintage 51 , ton cadre , c'est une base " motobéc "
Khunsa- Directeur Sportif
- Messages : 14189
Points : 16975
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : Armagnac
- Message n°13
Re: André Bertin Vitus 979 Duralinox (1981)
motobec à cause des décalcomanies ?
_________________
Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.
Le singe est l'avenir de l'homme.
Invité- Invité
- Message n°14
Re: André Bertin Vitus 979 Duralinox (1981)
Motobec à cause des autocollants +1 d'ailleures il en manque sur le tube inférieur. Cela me fait penser à Merzin qui refait tous les stickers sur le sien.
Vintage51- coursier
- Messages : 1540
Points : 1764
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 51
Localisation : Haute Marne
- Message n°15
Re: André Bertin Vitus 979 Duralinox (1981)
Bonsoir a tous , je viens de finir le Motobécane , voici un aperçu du montage Photos du vélo fini dans ma collection
la-haut- Rouleur
- Messages : 2733
Points : 2839
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 54
Localisation : Essonne/Cantal
- Message n°16
Re: André Bertin Vitus 979 Duralinox (1981)
Vintage51 a écrit:Le vélo sera monté avec le matos suivant Pédalier , pédales et tige de selle Dura Ace ,cales pieds HTI, sangles Christophe ,selle Turbo Bernard Hinault , dérailleurs et manettes Huret Jubilée , chaîne Sédis ,cintre et potence 3TTT , freins CLB Compact Sport avec leviers Sulky ,jantes Mavic GP4 avec moyeux Spidel , roue libre Maillard course 6 pignons , boyaux Wolber , jdd Stronglight , bdp Shimano Dura Ace , guidoline blanche style Fisik avec bouchons 3TTT . Photos du vélo en kit pret pour le montage
Super nettoyage : quels produits utilises tu pour le cadre et les composants; j'ai un cadre avec les mêmes tubes vitus et j'ai enlevé les stickers. Les résidus de colle sont difficiles à enlever sans altérer l'anodisation....le tien est comme neuf!!!
Autre question : ton BDP est au pas français, et est il chanfreiné? Le mien est chanfreiné et monté en boitier Mavic....mais je ne peux pas vérifier le filetage (pas de taraud) et mon axe a un roulement qui est fatigué. Comme cela pourrait être simple, j'ai le filetage de la manivelle gauche qui est hs donc pas possible d'utiliser un extracteur...une astuce? J'ai réussi à démonter le boitier entier avec la manivelle accroché mais dans ce cas difficile de changer le roulement sans détruire la manivelle...mon vélo est en photo sous la rubrique quasar vitus. merci d'avance.
https://i.servimg.com/u/f86/18/43/90/18/imag0113.jpg