Bonjour,
voici mon plus ancien vélo, un vélo militaire suisse modèle 05 et fabriqué en 1915; il possède donc encore certaines caractéristiques qui ont été abandonnées par la suite.
Le vélo était dans un état que je qualifierai de "incertain" et je me suis tout de suite pris au jeu : que serai-je capable d'en faire ?
On voit sur cette photo que le vélo possède encore sa poignée droite en corne !!!
sur cette image on voit que ce vélo possède encore l'écrou de roue allongé qui servait à prendre appuis avec le pied pour monter sur le vélo !
une autre caractéristique des premiers exemplaires : le raidisseur de guidon
le sceau de la douane : le propriétaire du vélo devait parfois franchir la frontière !
le pédalier nous laisse penser que ce vélo a été fabriqué par la firme Schwalbe (plusieurs fabricants ont fourni à l'armée le vélo modèle 1905)
Le vélo est équipé d'un porte bagage et d'un garde boue arrière qui ont sûrement été ajoutés par la suite, je vais donc les enlever. Les pneus et les roues sont irrécupérables, idem pour les poignées de guidon. Le guidon est complètement rongé par la rouille sous la poignée en corne
bref du travail et de la recherche de pièces en perspective.
Voilà donc le petit à son arrivée chez moi !
voici mon plus ancien vélo, un vélo militaire suisse modèle 05 et fabriqué en 1915; il possède donc encore certaines caractéristiques qui ont été abandonnées par la suite.
Le vélo était dans un état que je qualifierai de "incertain" et je me suis tout de suite pris au jeu : que serai-je capable d'en faire ?
On voit sur cette photo que le vélo possède encore sa poignée droite en corne !!!
sur cette image on voit que ce vélo possède encore l'écrou de roue allongé qui servait à prendre appuis avec le pied pour monter sur le vélo !
une autre caractéristique des premiers exemplaires : le raidisseur de guidon
le sceau de la douane : le propriétaire du vélo devait parfois franchir la frontière !
le pédalier nous laisse penser que ce vélo a été fabriqué par la firme Schwalbe (plusieurs fabricants ont fourni à l'armée le vélo modèle 1905)
Le vélo est équipé d'un porte bagage et d'un garde boue arrière qui ont sûrement été ajoutés par la suite, je vais donc les enlever. Les pneus et les roues sont irrécupérables, idem pour les poignées de guidon. Le guidon est complètement rongé par la rouille sous la poignée en corne
bref du travail et de la recherche de pièces en perspective.
Voilà donc le petit à son arrivée chez moi !