Tout d'abord, le choc. Comme vous le savez peut-être, tous les vélos d'ordonnance suisses ont leur date de fabrication gravée sur le tube de selle. En y regardant de plus près (quand je l'ai acheté, il tombait des cordes et je n'ai pas eu le loisir de le regarder en détail en le démontant pour le mettre dans la voiture), j'ai lu 1985. Ma première réaction: ch***, il est trop jeune pour Saumur! Mais ça ne concordait pas avec son pédalier Schwalbe (qui n'a produit ces vélos que jusqu'à 1951). Et puis, il y avait cette rouille, ces poignées en bois et d'autres détails... En grattant le reste de peinture, je me suis rendu compte que le 8 était en fait un 3.
Ensuite, au démontage, de bonne surprises. Tout se démonte sans peine. Ou presque. La vis des poignées ne bougent pas, les clavettes n'ont plus et je ne suis pas sûr comment démonter le guidon (est-ce que la potence se démonte comme une potence normale? Je dois encore chercher...).
1935!
Pédalier Schwalbe.
Le tube de direction. Tout ce qu'il reste de l'écusson avec le drapeau suisse.
Une des poignées est fêlée mais ça ne devrait pas être compliqué à réparer. Une fois que j'aurais réussi à l'enlever!
Par contre, le phare Phoebus à 2 ampoules est mal en point.
Maintenant, il va falloir que je m'entraine sérieusement avant juin. Ce machin doit peser presque autant que moi!
PS: à l'attention des modos! J'ai mis mon vélo dans la rubrique course faute d'en avoir trouver une plus adéquate La video ci-dessous vous fera comprendre pourquoi (ça commence vers 3:20)...
Mais bon, vous pouvez le mettre ailleurs