Du nouveau sur ce bien beau routier !
J'ai traité le cadre au rustol... J'espère que ça ne jaunira pas trop, je verrai bien.
Mafac 2000 m'avait envoyé il y a un petit moment les dérailleurs et manettes. J'ai super bien eu les dérailleurs, qui n'avait que de la crasse superficielle. Encore merci à toi! Pour les manettes, j'ai fait un mélange car mon vélo à un côté brasé (à droite) et ceux de mafac était avec collier complet.
A grands efforts d'huile de coude, de paille de fer et de belgom les mafac racer sont revenu plus que neufs! Pneus et chambres changés. Les roues ne présentent pas beaucoup de rouille, mais sont un peu pale. Ils l'étaient à l'origine quand je l'ai eu, et ils mériteraient un autre passage à la paille de fer mais le belgom a fait comme une couche protectrice, donc je laisse. Je préfère ça à la rouille !
Le pédalier va être changé, car trop rouillé. Ce qu'il me reste à trouver
-pédalier
-carter de pédalier (que je n'avais pas sur mon pédalier, mais pour un routier il en faut un pour moi, une des seules libertés par rapport à l'origine).
-pédales
-cintre en alu (exit l'acier chromé), pas par souci de poids mais pour la rouille
-pompe qui brille
Normalement mafac2000 a toutes ces pièces, mais il m'enverra ça après le confinement. L'objectif c'est que le vélo soit fini courant juin.
Les lumières avant et arrière fonctionnent avec la dynamo
Juste un souci d'ampoule hs à l'arrière et le cable qui ne faisait plus contact
La sonnette a été repeinte, il y avait en dessous une couche de peinture très écaillé dans un gris claire. Peinte en noir comme le motobécane.
J'ai rattrapé pas mal de pièces en acier (comme le bloque gaine mafac) ou le chariot rouillé grâce au vinaigre blanc. La selle (une san marco
) est dans un été correct, mais à l'occasion sera remplacée par une selle cuire. A priori, je devrais en trouver d'autres après le confinement.
En voyant les photos de mon porte bagage je me dis que les coins seraient super bien revenu au vinaigre blanc puis rustol. Mais je vais pas mettre 6L de vinaigre dans un evier à cause de ses dimensions.
J'ai graissé les roulements dans la roue avant car j'avais le sentiment que c'était pas très fluide. Maintenant, c'est niquel.
Sinon, petite bêtise sur les gardes boues (en inox, selon le post de Patrick dans la vente de riendf) où j'ai enlevé la couche de peinture noir. Rien de méchant, mais je dois repeindre au moins à l'arrière. D'où ma question :
Pour ces gardes boues, juste les 2 bandes au milieu, qu'est ce que je peux utiliser ? J'avais penser à de la retouche peinture motip, car le pinceau est fin, mais est-ce que j'en aurai assez avec 1 pot? Ou de la peinture en bombe noir ferait l'affaire appliquée avec un fin pinceau? Qu'est-ce qui tiendrai le mieux dans le temps?
https://www.la-becanerie.com/pinceau-retouche-vernis-motip-12-ml-m902001.html?gclid=CjwKCAjw95D0BRBFEiwAcO1KDHGie7u4lf7iYRvHSmu7EFSsPbDa_qBzggZHzeiW6-tYvqcVKZxMNxoCRU4QAvD_BwE
C'est pas un vélo qui roulera beaucoup, je l'ai acheté parce que c'était un motobecane, les gardes boues (mais il ne roulera pas sous le pluie), et surtout les portes bagages à l'arrière. en attendant de lui trouver des sacoches je lui mettrai des tendeurs noirs ou orange. Et il est de 73, orange, exactement comme le motobecane d'Ocana qui a gagné le tour de France cette même année !
L'image du crime (il y a un faux jour mais dans la réalité les bandes noirs ont quasi disparu, particulièrement ici)
Je vous réserve les photos de la rénovation quand il sera terminé. Je vous laisse juste un aperçu de ses roues, ses moyeux normandy et ses chromes de fourche... Sans un point de rouille malgré leur 47 ans