Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

4 participants

    Bertin

    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier


    Messages : 1234
    Points : 1574
    Date d'inscription : 18/01/2019
    Age : 62
    Localisation : lot 46

    Bertin Empty Bertin

    Message  Angelus Dim 22 Déc - 11:53

    Bonjour

    J'ai récupéré ce vélo Bertin. Il est tout en Durifort et roues en alu.

    Bertin Bertin10

    Il est en bon état, le propriétaire l'avait faire sur mesure en 1980 à Arras, hélas, il ne se rappelle plus pourquoi. Et je me pose la question : "quel était l'intérêt de faire faire un vélo sur mesure pour un vélo relativement basique" ?

    Après recherche, il s'agirait d'un Bertin C16 "gentleman"

    Pas grand chose à faire dessus mais quels conseils pour entretenir/retaper le moyeu Sturmey Archet ?

    Bertin Moyeu10

    Seul restauration sérieuse, virer la potence et ce "bricolage" pour adapter le diamètre du guidon qui ne semble pas d'origine d'après ce que j'ai trouvé

    Bertin Potenc10

    Trouvé sur LBC

    Bertin Bertin11

    Trouvé sur un site anglais

    Bertin Bertin12

    Si un Gogo a un guidon de ce type avec poignées inversées, je suis preneur Very Happy

    Merci pour vos avis éclairés
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Bertin Empty Re: Bertin

    Message  Ed Shutter Dim 22 Déc - 11:56

    Angelus a écrit:
    Il est en bon état, le propriétaire l'avait faire sur mesure en 1980 à Arras, hélas, il ne se rappelle plus pourquoi. Et je me pose la question : "quel était l'intérêt de faire faire un vélo sur mesure pour un vélo relativement basique" ?

    Pour avoir un vélo moins enclume et plus confortable que ce qui se faisait en grande série à l'époque.
    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier


    Messages : 1234
    Points : 1574
    Date d'inscription : 18/01/2019
    Age : 62
    Localisation : lot 46

    Bertin Empty Re: Bertin

    Message  Angelus Jeu 20 Fév - 13:07

    Le Bertin est entièrement démonté, pas de soucis particuliers à part l'épisode de la clavette ( https://www.velovintageagogo.com/t13738-la-clavette ), même la cuvette de pédalier gauche est venue toute seule Very Happy

    Bertin Ensemb11

    Tous les stickers métalliques sont grattés, le cadre est nettoyé.

    Mise en carton pour l'envoi à Cycle Fun Passion pour la peinture.

    Bertin Carton10

    Je n'ai plus qu'à aller à la poste cette après-midi pour l'envoi.
    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier


    Messages : 1234
    Points : 1574
    Date d'inscription : 18/01/2019
    Age : 62
    Localisation : lot 46

    Bertin Empty Re: Bertin

    Message  Angelus Ven 20 Mar - 17:49

    Youpi, j'ai reçu des photos du cadre tout peint Very Happy Very Happy Very Happy

    Bertin Cadre-10

    J'ai hâte de la voir en vrai, le résultat a l'air superbe, Pascal a fait du bon boulot visiblement.

    En plus le cadre est numéroté, c'est le numéro 58 !!!
    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier


    Messages : 1234
    Points : 1574
    Date d'inscription : 18/01/2019
    Age : 62
    Localisation : lot 46

    Bertin Empty Re: Bertin

    Message  Angelus Mar 7 Avr - 19:50

    Bon, ça y est, la cadre est revenu de chez Fun et franchement ça ne vaut pas le coup de se faire c.... à poncer et à dépenser des fortunes en bombes 2K.
    Le travail est impeccable et certains pocs ont même été repris à la brasure.
    Du coup, depuis deux jours, je commence à faire un assemblage "à blanc" pour valider mes choix.
    Première déconvenue, le petit porte paquet avant TA ne se monte pas correctement, il passe sous les Mafacs et rabaisse trop le garde boue sur la roue avant. Plus de porte paquet...
    Après une nuit de réflexion, j'ai l'idée de faire comme sur certains vieux tandems : mettre une double optique.
    Je trouve qu'avec les deux compteurs VDO ça en jette !!!
    Il reste encore pas mal de boulot mais je suis assez content de la tournure que ça prend.

    Bertin Vue_av10

    Bertin Vue_tr10

    Bertin Poste_10

    J'ai un des deux phares qui est jauni, si quelqu'un a une solution pour le rendre translucide, je suis preneur.
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1190
    Points : 1294
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Bertin Empty Re: Bertin

    Message  emilpoe Mar 7 Avr - 19:59

    Salut,

    Angelus a écrit:...
    J'ai un des deux phares qui est jauni, si quelqu'un a une solution pour le rendre translucide, je suis preneur.
    Quand j'étais jeune, les motards "refaisaient" la visière de leur casque en y passant un rapide coup de flame avec une lampe à souder genre Campingaz (1).
    (1)Je décline toute responsabilité si ça ne marche pas mouais


    Dernière édition par emilpoe le Mer 8 Avr - 10:34, édité 1 fois
    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier


    Messages : 1234
    Points : 1574
    Date d'inscription : 18/01/2019
    Age : 62
    Localisation : lot 46

    Bertin Empty Re: Bertin

    Message  Angelus Mar 7 Avr - 21:27

    emilpoe a écrit:Salut,

    Angelus a écrit:...
    J'ai un des deux phares qui est jauni, si quelqu'un a une solution pour le rendre translucide, je suis preneur.
    Quand j'étais jeunes, les motards "refaisaient" la visière de leur casque en y passant un rapide coup de flame avec une lampe à souder genre Campingaz (1).
    (1)Je décline toute responsabilité si ça ne marche pas mouais

    J'ai pas envie de transformer mon phare jauni en charbon de bois pour bikers avide de barbecue Very Happy
    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier


    Messages : 1234
    Points : 1574
    Date d'inscription : 18/01/2019
    Age : 62
    Localisation : lot 46

    Bertin Empty Re: Bertin

    Message  Angelus Mer 8 Avr - 10:30

    Je continue mon montage avec la selle, les poignées de frein, le porte-bagage et ses sacoches et la pompe d'époque

    !Bertin 20200410[url=https:%0A%0A//servimg.com/view/20065538/197]Bertin 20200411[/url]

    Pour harmoniser avec les sacoches, je pense mettre toutes les gaines en grise.

    Pour la guidoline, je pensais faire une gomme laque sur du ruban blanc mais maintenant je me demande ce que ça donnerait de la gomme laque sur un ruban gris ?
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14140
    Points : 16922
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Bertin Empty Re: Bertin

    Message  Khunsa Mer 15 Avr - 23:26

    Perso je trouve es guidolines ou les poignées blanches hyper salissantes.


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Bertin Empty Re: Bertin

    Message  Ed Shutter Mer 15 Avr - 23:57

    Angelus a écrit:
    emilpoe a écrit:Salut,

    Angelus a écrit:...
    J'ai un des deux phares qui est jauni, si quelqu'un a une solution pour le rendre translucide, je suis preneur.
    Quand j'étais jeunes, les motards "refaisaient" la visière de leur casque en y passant un rapide coup de flame avec une lampe à souder genre Campingaz (1).
    (1)Je décline toute responsabilité si ça ne marche pas mouais

    J'ai pas envie de transformer mon phare jauni en charbon de bois pour bikers avide de barbecue Very Happy

    Lampe à UV, ça se trouve en animalerie pour les serpents en vivarium.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Bertin Empty Re: Bertin

    Message  Ed Shutter Jeu 16 Avr - 0:08

    Comment va tu alimenter tes phares ?

    Une dynamo classique en 6 V a tout juste la puissance (3 W) pour une ampoule à incandescence de phare et une de feu arrière.

    La solution serait sans doute de monter des ampoules à LED.

    Sinon fait des photos de tes phares j'en ai deux qui me semble être du même modèle. J'en ai besoin mais on doit pouvoir faire un échange histoire que tu en aies deux jaunes ou deux blancs.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Bertin Empty Re: Bertin

    Message  Ed Shutter Jeu 16 Avr - 0:14

    Angelus a écrit:
    Pour la guidoline, je pensais faire une gomme laque sur du ruban blanc mais maintenant je me demande ce que ça donnerait de la gomme laque sur un ruban gris ?

    En principe, ça va faire plus sombre pour un mème nombre de couches.
    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier


    Messages : 1234
    Points : 1574
    Date d'inscription : 18/01/2019
    Age : 62
    Localisation : lot 46

    Bertin Empty Re: Bertin

    Message  Angelus Jeu 30 Avr - 23:16

    Ed Shutter a écrit:Comment va tu alimenter tes phares ?

    Une dynamo classique en 6 V a tout juste la puissance (3 W) pour une ampoule à incandescence de phare et une de feu arrière.

    La solution serait sans doute de monter des ampoules à LED.

    Sinon fait des photos de tes phares j'en ai deux qui me semble être du même modèle. J'en ai besoin mais on doit pouvoir faire un échange histoire que tu en aies deux jaunes ou deux blancs.

    Le problème c'est qu'il n'est pas jaune mais blanc terni !

    Autre problème pour l'éclairage, ça me fait c.... d'abimer ma peinture toute neuve pour faire passer la masse à travers le vélo.
    Une idée ?
    En même temps je ne compte pas utiliser beaucoup l'éclairage mais j'aimerais que tout fonctionne, question de principe.
    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier


    Messages : 1234
    Points : 1574
    Date d'inscription : 18/01/2019
    Age : 62
    Localisation : lot 46

    Bertin Empty Re: Bertin

    Message  Angelus Jeu 30 Avr - 23:24

    Ed Shutter a écrit:
    Angelus a écrit:
    Pour la guidoline, je pensais faire une gomme laque sur du ruban blanc mais maintenant je me demande ce que ça donnerait de la gomme laque sur un ruban gris ?

    En principe, ça va faire plus sombre pour un mème nombre de couches.

    Autre problème, ma gomme laque n'a jamais voulu fondre dans mon alcool (j'ai même essayé au bain marie) mais c'était du ménager au lieu du "à brûler", est-ce que ça vient de ça ? Il me reste un sachet pour le dernier essai.
    Mon voisin m'a conseillé d'essayer avec de la gnôle mais je pense que c'était pour la gouter. Laughing
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Bertin Empty Re: Bertin

    Message  Ed Shutter Ven 1 Mai - 1:48

    Angelus a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Comment va tu alimenter tes phares ?

    Une dynamo classique en 6 V a tout juste la puissance (3 W) pour une ampoule à incandescence de phare et une de feu arrière.

    La solution serait sans doute de monter des ampoules à LED.

    Sinon fait des photos de tes phares j'en ai deux qui me semble être du même modèle. J'en ai besoin mais on doit pouvoir faire un échange histoire que tu en aies deux jaunes ou deux blancs.

    Le problème c'est qu'il n'est pas jaune mais blanc terni !

    Autre problème pour l'éclairage, ça me fait c.... d'abimer ma peinture toute neuve pour faire passer la masse à travers le vélo.
    Une idée ?
    En même temps je ne compte pas utiliser beaucoup l'éclairage mais j'aimerais que tout fonctionne, question de principe.

    La masse est sur la fixation de la dynamo si la peinture est isolante il faut bien en enlever un peu quelque part pour avoir une bonne masse. En principe personne ne va voir sous le boulon de fixation. Rien ne t’empêches de passer ensuite un vernis protecteur sur la vis et l'écrou si tu penses que ça peut être une cause de corrosion future.

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Bertin Empty Re: Bertin

    Message  Ed Shutter Ven 1 Mai - 1:58

    Angelus a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    Angelus a écrit:
    Pour la guidoline, je pensais faire une gomme laque sur du ruban blanc mais maintenant je me demande ce que ça donnerait de la gomme laque sur un ruban gris ?

    En principe, ça va faire plus sombre pour un mème nombre de couches.

    Autre problème, ma gomme laque n'a jamais voulu fondre dans mon alcool (j'ai même essayé au bain marie) mais c'était du ménager au lieu du "à brûler", est-ce que ça vient de ça ? Il me reste un sachet pour le dernier essai.
    Mon voisin m'a conseillé d'essayer avec de la gnôle mais je pense que c'était pour la gouter. Laughing

    Faut de l'alcool éthylique passe à la pharmacie.
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1190
    Points : 1294
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Bertin Empty Re: Bertin

    Message  emilpoe Ven 1 Mai - 9:18

    Salut,

    Angelus a écrit:...
    Autre problème pour l'éclairage, ça me fait c.... d'abimer ma peinture toute neuve pour faire passer la masse à travers le vélo.
    Une idée ?
    ...
    Si tu ne veux vraiment pas mettre de masse, utilses du fil "coaxial", ça se trouve en 2mm Wink
    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier


    Messages : 1234
    Points : 1574
    Date d'inscription : 18/01/2019
    Age : 62
    Localisation : lot 46

    Bertin Empty Re: Bertin

    Message  Angelus Dim 3 Mai - 18:45

    Rénovation terminée, quelques réglages à peaufiner mais il marche bien comme ça.

    Bertin Profil10

    Bertin Poulie10

    J'ai mis une poulie de renvoi pour le dérailleur pour virer la gaine disgracieuse qui courrait le long du tube oblique.

    Bertin Poste10

    Le poste de pilotage avec les deux compteurs VDO

    Bertin Compte12

    Quelques entorses à l'origine : la tige de selle, la potence, les compteurs et leurs supports made in Solex.
    En même temps, comme personne ne connait ce modèle, on risque pas de m'embêter comme si c'était un Peugeot.

    Par contre, les 3 vitesses sturmey archer ça mouline pas beaucoup et ici c'est pas vraiment plat !
    J'ai hâte de l'essayer sérieusement, vivement le 11 !

    Contenu sponsorisé


    Bertin Empty Re: Bertin

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep - 2:44