Je partage ici mon expérience en ce qui concerne les selles.
Ma collection de vélos a commencer, il y a bien longtemps déjà, par une collection de selles.
A une époque j'avais même plus de selles que de vélos.
Certains ici savent que le cuir est devenu mon métier.
Dans ce sujet je vais traiter des selles recouvertes de cuir, je me concentre uniquement sur les meilleures.
Je vais, à la suite de ce premier post, faire un post par modèle de selle que je considère comme étant digne d'intérêt.
Tout d'abord une selle recouverte de cuir n'est pas un selle en cuir. Le principe de base n'est pas le même.
Alors que les selles en cuir ( Idéale, Brooks ) utilisent le système du hamac les selles recouvertes de cuir sont différentes. Elles utilisent la souplesse relative de la base plastique et de la couche de mousse pour donner un confort immédiat.
Basée sur du plastique ces selles sont en fait un sandwich : La base plastique est surmoulée sur les rails, acier chromé ou aluminium. Sur cette base plastique est collée une mousse à épaisseur variable et enfin sur cette mousse est collé le cuir.
Ces cuirs sont de divers qualité et épaisseur, afin d'avoir un résultat parfait cette technique de travail du cuir nécessite des cuirs souples de base. A mon avis, pour des raisons de prix le cuir de base est quasi toujours de la vache sur ces selles.
Ainsi l'on trouve, d'après mon expérience, uniquement des cuirs tannés au chrome sur ce type de selles. Les livraisons de ces peausserie sont en général entre 1.6 et 1.8mm d'épaisseur en sortie de tannerie, les peaux sont ensuite refendues à environ 1.2/1mm d'épaisseur pour le travail.
Une telle finesse permet de d'éviter les plis et de bien tendre la pièce de cuir sur la mousse.
Une telle finesse implique qu'en cas de chute ou d'accros divers, cette pièce de cuir va vite être percée.
Les divers qualité de tannage et de mise en couleur font qu'en règle général ces selles vont relativement mal vieillir.
L'on note souvent, outre les accros, des décolorations sur les zones de frottement. Souvent la teinture du cuir n'est pas traversante , le cuir est moins cher mais cette fine couche de pigments ne résiste pas longtemps.
On trouve aussi des cuir nubuck sur ce type de selle. Soit c'est un nubuck à base de cuir pleine fleur poncée soit c'est travaillé sur le coté chaire de la peau, on parle alors de cuir retourné.
La mousse interne va s'affaisser et sécher. En cas d'accros l'eau va s'introduire et provoquer une accélération du processus de vieillissement.