Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

3 participants

    Wheeler 2800 zx

    Ludonaussac
    Ludonaussac
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 205
    Points : 311
    Date d'inscription : 02/07/2019

    Wheeler 2800 zx  Empty Wheeler 2800 zx

    Message  Ludonaussac Mar 4 Fév - 14:10

    Petite présentation de mon unique VTT.

    Il a été acheté dans les années 2000 lorsqu'un malandrin, m'avait alors subtilisé un Decathlon tout neuf devant la boulangerie de mes parents... 😨😨

    Au vu des finances limitées, mes parents se sont tournés vers l'occasion et c'est un ami à mon père qui possédait ce Wheeler. Il avait déjà quelques années, 97 / 98 je dirais.


    Wheeler 2800 zx  Img_2189


    Il était à ma taille lorsque j'étais au collège, c'est un 50. J'ai tenté il y a une dizaine d'année de le modifier avec une potence réglable. Au final, je m'en sers toujours, moins aujourd'hui mais il a même monté des cols notamment le mente et le port de bales (j'ai les photos pour prouver 😝😝).


    Wheeler 2800 zx  Img_2191

    Alors oui ça pèse, mais vu le nombre de gamelles... C'est du solide 👍

    Wheeler 2800 zx  Img_2190

    Il a bien besoin d'un bon nettoyage, graissage...
    Wheeler 2800 zx  Img_2192

    Wheeler 2800 zx  Img_2193

    Wheeler 2800 zx  Img_2194

    Wheeler 2800 zx  Img_2195

    L'ensemble des composants ont été pris dans ses deux gammes de Shimano donc plutôt grand public abordable.

    Wheeler 2800 zx  Screen25

    Wheeler 2800 zx  Screen24

    Bref, il est pas fabuleux mais je l'adore depuis que j'ai 14 ans 😉
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Wheeler 2800 zx  Empty Re: Wheeler 2800 zx

    Message  Ed Shutter Mar 4 Fév - 14:55

    Il n'est pas mal du tout ce vélo. Je le trouve assez comparable à mon Rockrider M T3 :
    https://www.velovintageagogo.com/t6262-rockrider-m-series-t-3-1999-conversion-en-vtt-long-range?highlight=range

    Le cadre est en acier CrMo et avec un peu de chance il est tout CrMo contrairement au Décathlon qui est un trois tubes. C'est déjà bien costaud à défaut d’être léger.

    La transmission est en Alivio je soupconne les shifters Altus, de n'être pas d'origine. L'Alivio c'est le "haut du bas de gamme" de Shimano c'est fiable à défaut d'être léger. Il y en a qui ont fait le tour du monde avec des dérailleurs Alivio.


    Ludonaussac
    Ludonaussac
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 205
    Points : 311
    Date d'inscription : 02/07/2019

    Wheeler 2800 zx  Empty Re: Wheeler 2800 zx

    Message  Ludonaussac Mar 4 Fév - 17:35

    C'est vrai que ton Decathlon ressemble fortement au mien.

    Par Contre je m'étais fais voler la roue avant dans le centre de Toulouse... Du coup mon père l'avait remplacé par un bas de gamme vraiment pas top.

    Et j'ai aussi les étriers de freins d'origine chromés. Ceux là sont des D4 basiques. Pourquoi avoir monté ça?? Je ne m'en souviens plus 🤔

    Le problème aujourd'hui c'est la taille... Pas que je sois vieux ein 30 ans 🤪 mais j'ai des soucis de dos.


    Ludonaussac
    Ludonaussac
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 205
    Points : 311
    Date d'inscription : 02/07/2019

    Wheeler 2800 zx  Empty Re: Wheeler 2800 zx

    Message  Ludonaussac Mar 4 Fév - 17:37

    Wheeler 2800 zx  Img_2196

    Sur le tube du bas, on aperçoit encore le sticker de Garantie 😂
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Wheeler 2800 zx  Empty Re: Wheeler 2800 zx

    Message  Ed Shutter Mar 4 Fév - 18:13

    Norme Française (NF...) et non norme Europèenne (CE...) ça doit pouvoir aider à le dater.
    Ludonaussac
    Ludonaussac
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 205
    Points : 311
    Date d'inscription : 02/07/2019

    Wheeler 2800 zx  Empty Re: Wheeler 2800 zx

    Message  Ludonaussac Mer 11 Mai - 22:55

    Coucou,

    Je déterre un peu mon post... Après quelques autres projets notamment des gravel. Je vais démonter celui-ci complètement, refaire la peinture et mettre des composants au goût du jour juste pour m'amuser mais surtout parce-que j'ai les pièces, sinon ça coûterait trop cher vu l'âge du vélo.

    J'ai cependant une interrogation sur la nouvelle fourche...

    J'ai en stock plusieurs modèles :

    - Manitou sx-e de 2001 ou 2002 en 80 mm en très bon état avec un Pivot non coupé en plus. Elle accepte du 27,5 pouces avec un bon dégagement mais en 26 pouces d'origine.

    - Une decathlon provenant d'un st530s donc du 120 mm, basique à ressort faite pour du 27,5.

    - Une rockshox judy assez rincée mais avec une révision ça devrait le faire c'est du 100 mm.

    Il est évident qu'en fonction des modèles je change totalement la géométrie du vélo. L'idée serait de le transformer en "endurigide" lowcost.

    Avez vous déjà tenté ce genre de modification ? Ça m'intéresse d'avoir vos retours afin d'éviter des grosses erreurs.

    Merci, à bientôt
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 639
    Points : 814
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Wheeler 2800 zx  Empty Re: Wheeler 2800 zx

    Message  olivcody Jeu 12 Mai - 20:13

    salut, j'ai acheté recement un wheeler 6800 (memes tubes crmo) mieux équipé que le tiens en shimano LX mais avec une fourche rigide tordue.
    Mon projet va à l'inverse du tiens car je pense le passer avec une fourche suspendue, ta Manitou m'interesse fortement avec son pivot non coupé au passage, et en faire un bon VTT passe partout.

    le terme endurigide convient à des VTT dont l'angle de chasse est d'environ 68°, ce que tu n'a pas sur ce vélo. le risque c'est de te retrouver avec le pedalier plus haut que le niveau des axes de roues (le BB drop) et donc avec un angle de tube de selle aberrant pour pédaler normalement.

    en fonction du SAG de ta fourche 100mm (l'enfoncement statique de la fourche) tu ne modifiera pas trop la géométrie par rapport à une fourche 80mm. en XC on donnait souvent une valeur entre 10 et 20% de SAG
    Ludonaussac
    Ludonaussac
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 205
    Points : 311
    Date d'inscription : 02/07/2019

    Wheeler 2800 zx  Empty Re: Wheeler 2800 zx

    Message  Ludonaussac Jeu 12 Mai - 22:30

    Salut OliveCody,

    Merci pour tes précisions, je vais tenter plusieurs configurations.

    Désolé mais la manitou n'est pas à vendre, j'ai encore un autre vélo qui pourrait en profiter 😜

    Je vais tenter un montage avec la Judy, elle a besoin d'un bon entretien mais l'e-st900 a rendu l'âme je vais donc cannibaliser ses périphériques.
    Ludonaussac
    Ludonaussac
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 205
    Points : 311
    Date d'inscription : 02/07/2019

    Wheeler 2800 zx  Empty Re: Wheeler 2800 zx

    Message  Ludonaussac Sam 21 Mai - 20:25

    Suite au démontage du vélo, je fais divers essais avec différentes roues et systèmes de freinage.

    Wheeler 2800 zx  Img_2261

    En 27,5 ça passe et je souhaite passer en disque. Sur Facebook, j'échange beaucoup avec des membres qui transforment des vtt 26" en gravel, en soudant notamment des pattes à disques.

    J'ai un soudeur sous la main, pas de soucis. Mais il n'a jamais fais ça pour l'instant. Il se renseigne.

    En attendant, je vais m'occuper d'enlever la peinture du cadre. J'hésite encore une fois sur la méthode (chimique, manuelle, sablage).

    Pas de rouilles mais quelques petits impacts, rien de grave, mais je pense mastiquer un peu.

    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 639
    Points : 814
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Wheeler 2800 zx  Empty Re: Wheeler 2800 zx

    Message  olivcody Dim 22 Mai - 14:17

    Si tu fait le soudage de support de freins à disque ça p intéresse à terme. Tiens nous au jus de cet avancement

    Contenu sponsorisé


    Wheeler 2800 zx  Empty Re: Wheeler 2800 zx

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep - 2:45